Démarrer une voiture à la manivelle

Bonjour. J’ai regardé le schéma électrique de votre DS sur la RTA du véhicule. La sortie du Gelbon va directement sur le démarreur par un fil de forte section. Le démarreur monté d’origine était un Ducellier 6200 A. Il est souhaitable d’avoir la RTA du modèle. Pour déposer le démarreur il faut démonter les sorties d’échappement de la culasse. Il ne faut pas casser un goujon de l’échappement sinon dépose de la culasse.
Un dernier conseil, soyez certain que votre batterie est en parfaite condition, avec ses niveaux à bonne hauteur. C’était un soucis sur ce modèle de véhicule. De l’eau distillée permet de refaire les niveaux. Contrôler aussi la bonnes tenues des bornes sur la batterie, car en cas de remontée d’acide, les contacts s’oxydent et il n’y a pas assez de courant pour le démarreur qui tire, d’après la doc technique, 180 à 200A au lancement du moteur et 50 à 60A à vide.
Au fait, avez-vous tenté le démarrage à la manivelle, comme vous vouliez le faire ?

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

La batterie est en parfait état, et chargée. Je rajoute qu’un essai de démarrer avec des câbles batterie n’a rien donné non plus.

A noter d’ailleurs que lorsque j’essaie de démarrer, je ne note pas d’affaiblissement dans l’éclairage de la voiture (voyants, phares). Pas eu le temps ce matin de jouer avec la manivelle.

Je dispose de la RTA de la voiture, [TDA4565]

Cela tend à prouver que le démarreur ne tire pas de courant (ou peu) parce que normalement il doit tirer plusieurs centaines d’ampères au départ, ce qui doit faire faiblir au moins un peu les lumières, même avec une batterie bien chargée …

Je viens de faire un essai à la manivelle, sans succès.
Tant pis, la voiture va rester là pour le moment.

Il est assez probable que je ne m’y prenne pas bien. Je vais profiter des quelques jours de vacances loin de la maison pour essayer de me documenter davantage. [TDA4565]

Bonsoir

Il faut remplir le carbu. avec le levier manuel de la pompe à essence (en principe il y en avait un ) , ensuite passer quelques compressions , se mettre en début d’une compression et tirer d’un coup sec avec le pouce du même coté que les autres doigts sur la manivelle il peut toujours y avoir un retour , surtout si vous mettez du Start Pilote .

j’imagine que vous avez vérifié que la boite n’est pas bloquée avec une vitesse engagée,
et que vous débrayez pendant que vous essayez de lancer le démarreur…

une chose à essayer : dans l’hypothèse d’un joint de culasse défectueux, il est possible que de l’eau ait
rempli un cylindre et empêche le moteur de tourner. (l’eau est incompressible) Pour vérifier, enlever les bougies
et essayer de faire tourner le démarreur. Si il entraine le moteur, vous avez trouvé la panne… faire alors tourner le moteur quelques tours, bougies enlevées, pour évacuer l’eau du cylindre, puis remettre les bougies et démarrer. Vous pourrez alors faire les quelques km nécessaires pour vous rendre chez un garagiste …

Benoît

Merci à vous.

La boîte est une hydraulique des années 70. Pas de pédale d’embrayage.
Pour enclencher le démarreur, on actionne le levier de boîte donc on est forcément au point mort.

La suggestion du joint de culasse se tient mais là aussi je peux certifier que le joint est bon. Et pour d’autres raisons j’avais sorti les bougies, pas de souci d’eau à ce niveau.

@Adams: je sens effectivement des ‹ points durs › lorsque je fais tourner le moteur à la manivelle. Il va falloir que je comprenne à quel moment je dois donner un coup franc pour démarrer. [TDA4565]

si le moteur tourne à la manivelle, un blocage mécanique n’est plus à envisager.
Le problème semble alors bien être le démarreur
et comme vous entendez le solénoïde du démarreur agir, les charbons sont probablement
responsables de la panne, usés…

Après tous ces échanges, je me dirige donc vers un démontage du démarreur.

Je le vois, je vois aussi les tubulures d’échappement qu’il faudrait démonter, je vois aussi ces fameux goujons, et là je commence à prendre peur (j’ai bien entendu retiré la boîte à air).

Les goujons me semblent accessibles, mais j’ai compris que si j’en cassais un c’était une dépose de culasse, ce serait rédibitoire pour moi.

Y a t-il des recommandations pour le démontage de ces goujons ? [TDA4565]

Bonsoir. Affirmatif pour les conseils. Normalement vous ne devriez pas casser les goujons au démontage car les 8 écrous fixant le collecteur d’échappement sur la culasse sont en cuivre rouge. C’était justement fait pour éviter le grippage entre les goujons et les écrous. Pensez bien que la partie du goujon qui dépasse de l’écrou que vous démontez peut être oxydé ou avoir son filetage encrassé. Un peu de pétrole lampant et un bon coup de brosse métallique devrait pouvoir remettre tout dans l’ordre.
Il ne vous faudra plus que trouver des joints d’échappement neufs pour le remontage, une fois autopsié ce démarreur récalcitrant. Voyez le Bendix en premier.

avant de tout démonter, vérifiez la connexion électrique entre le solénoïde et le moteur du démarreur,
il y a peut-être de l’oxydation sur la cosse …
En effet en fin de course le solénoïde ferme un contact qui envoie le courant au moteur.
Si la connexion est oxydée, le moteur ne reçoit pas assez de courant pour pouvoir tourner.

Bonjour,
Etes-vous sûr que votre batterie est chargée?
Ce n’est pas parce qu’elle indique 12v environ qu’elle tient la charge.Sa tension peut être bonne,mais son débit peut être proche de zéro.
Si le démarreur semble bouger,cela signifie que le débit de la batterie est insuffisant pour le faire tourner.
Essayez de ponter la batterie avec des câbles venant d’un autre véhicule,et vous serez fixé sur la santé de cette dernière.
Vous pouvez aussi vous faire une opinion sur le débit quand vous tentez de démarrer le véhicule :les témoins du tableau de bord restent-ils allumés,ou s’éteignent-ils ? Dans le 2e cas,votre batterie est morte.

Cordialement/Ph.Tauxe

Bonjour
Comme dit TAUXE peu etre un pb batterie faible ,le test en pontant un autre batterie avec des cables
vous diras si c’est le pb , sinon ce votre demarreur vous devez entendre un bruit qui enclenche le pignon
du demarreur sur la couronne moteur ; sur un demarreur il a le moteur et un contacteur lanceur ; le contacteur
a deux fonctions enclencher le pignon et mettre en service le moteur ; ce un petit bloc externe accole au de marreur donc il se peux qu’il soit grippe
cordialement

Y’en a qui suivent !!! :laughing:

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Merci à tous pour vos réponses.

La batterie est en parfait état, et chargée. Je rajoute qu’un essai de démarrer avec des câbles batterie n’a rien donné non plus.

A noter d’ailleurs que lorsque j’essaie de démarrer, je ne note pas d’affaiblissement dans l’éclairage de la voiture (voyants, phares). Pas eu le temps ce matin de jouer avec la manivelle.

Bonjour,

J’ai rencontré aussi ce problème et c’était la bague de cuivre côté lanceur du démarreur qui était usée. Elle supporte un effort important au démarrage et s’ovalise avec le temps et l’induit finit par se bloquer. Ça ressemble à ça car le changement de batterie, les câbles, les coups sur le lanceur n’y font rien parce que le collecteur ne reçoit plus de jus. Il peut aussi s’agir d’une usure des balais.

Voir sur le schéma de marceljack : viewtopic.php?f=17&t=250890#p433561

Ça se change facilement à peu de frais si on fait soi-même en remplaçant la bague ovalisée par une douille de cuivre ou en alliage cuivreux de mêmes dimensions, pas difficile à trouver ou à fabriquer soi-même.

On peut aussi intervertir les 2 bagues de cuivre et ça marche ! La bague de cuivre côté collecteur s’use moins et on peut la mettre du côté lanceur. Si la bague côté collecteur est ovalisée, ça tournera quand même, le jeu de 1 ou 2mm n’est pas très critique.

Amicalement /M.L.

Heuuu quand même…Avant de se lancer dans tout un tas de trucs …Tentez la bonne vieille manivelle une dizaine de fois… Bon, la terre est basse, mais quand même…

Démonter le collecteur d’admission pour atteindre le démarreur? Punaise quel talent, le concepteur! :blush:

Enfin tentez et re-tentez cette fichue manivelle, elle est étudiée pour…En principe. Sur 4 Cylindres, va bien en avoir un qui va répondre… Puis confiez cette jolie relique à un BON garagiste (de plus en plus rares, c’est plus que des changeurs de pièces)

Bonjour Roger,

Très mauvais conseil ! :smiley:

Les vieux moulins n’ont souvent plus beaucoup de compression et il n’est pas impossible qu’il finisse par démarrer à la manivelle.

Du coup, il part tout heureux vers le garage, mais en franchissant le passage à niveau, Aie… ! Le moteur cale ! Et le démarreur est HS ! :laughing:

Amicalement / M.L.

Moteur DS.JPG
Pas le collecteur d’admission, le collecteur d’échappement. Au contraire d’autres véhicules il y a beaucoup de monde sous le capot d’une DS (une vraie) :smiley:
On le voit bien entre l’échappement et le bloc cylindre. Au dessus du démarreur, la pompe HP :unamused:
Et sur les photos ce n’est pas le modèle à injection électronique. :laughing:
Ni le modèle à commande hydraulique de la boîte de vitesse. :laughing:
Le modèle le plus simple, en un mot…
Moteur DS 2.jpg

Bon ben alors cette jolie DS a fini par démarrer oui ou non? Pasque des mois de suspens…On n’en dors plus!

En regardant ces photos…Quel bricolage infâme!
Citroën aurait été bien inspiré de téléphoner à M Panhard pour lui demander de lui faire un 4 cylindres à plat façon Porsche…Y aurait de la place! Quel gaspillage. :confused:

Bonjour,

Bravo, vous venez d’inventer la GS. :laughing:
Pas besoin que Citroën demande à Panhard, ce sont les gens de Panhard qui sont venus, par la force des choses, travailler chez Citroën.

On dirait bien une D Super. J’ai eu la même pendant 15 ans. :wink: