Démarrer une voiture à la manivelle

Achetez un aérosol de start pilote ou un truc du genre vous démarrerez a la manivelle sans Pb.

Ce produit existe toujours, il est moins utile car les voitures actuelles possèdent des systèmes d’allumage qui sont 3 à 4 fois plus puissants que les vieux trucs a bobine et « delco » (distributeur) l’étincelle était ridicule, il fallait ajuster les électrodes des bougies à 0,7mm maintenant on s’en fiche, même avec 2 mm ça démarre sans Pb c’est un autre monde…Le start pilote permet de compenser cela, il rend le mélange bien plus explosif.

Le soucis avec ces excellents modèles de Citroën, ce n’est pas le moteur, ce sont les accessoires qu’il faut faire tourner avec le coup de manivelle (commande d’embrayage hydraulique + pompe HP + ventilateur et pompe à eau + alternateur) et les jeux de courroies d’entraînement.
Cela se ressent et s’entend quand l’on tourne la manivelle !
Quand la voiture est basse, c’est le bouquet final.
Bon courage.

Je commence à comprendre qu’il va me falloir du courage.

La voiture n’a pas tourné depuis un petit moment, et bien entendu, elle est en position basse.

Si je n’y arrive pas, je serai forcé d’attendre l’arrivée du nouveau démareur, ça m’embêterait mais je serai bien obligé de faire avec. [TDA4565]

Bonjour,
Ce qui assez souvent ne fonctionne pas dans le démarreur c’est l’électro-aimant (solénoïde) qui enclenche à la fois le contact d’alimentation du moteur électrique et engage le pignon d’entraînement.
Entendez-vous un claquement lorsque vous actionnez la commande de démarrage ou rien du tout ?
Si vous n’entendez rien, le solénoïde n’est pas activé et il suffit parfois d’un coup assez vif sur le solénoïde pour rétablir un fonctionnement temporaire permettant le démarrage.

Bonjour.
Au sujet du démarreur de votre voiture, avez-vous essayé de mettre le moteur en marche avec le Gelbon en sortie batterie :question:
Sur une de mes DS j’avais eu comme soucis que le Gelbon ne collait pas, par défaut de mise à la masse du contact au levier de vitesse poussé en position démarreur. Il faut aussi bien vérifier le câblage de liaison qui est le point faible de celui-ci avec les embranchements M/F ronds d’origine. Des soucis venait souvent du faisceau sortant a proximité du bloc de chauffage. dans le compartiment moteur. Le Gelbon est relié en permanence au + batterie, ce qui semble logique vu son emplacement, et l’excitation de sa bobine se fait par une mise à la masse par le levier de commande de changement de vitesse, une fois le contact mis. Moteur tournant il n’est plus possible de faire coller ce Gelbon.
Sur aucune DS (20, 21, 21IE) je n’ai eu le démarreur à changer, c’est une pièce d’une grande solidité. :slight_smile:

Le gelbon se colle bien dès que je mets le levier de vitesse en position démarrage. Et donc si j’appuie sur le bouton qui est dessous, je n’ai pas non plus de démarrage.

Je vois d’ailleurs une petite étincelle dans le gelbon quand j’appuie sur le bouton, signe qu’il y a du courant tiré vers le démarreur.

Et pour répondre à la question plus haut, j’entends un claquement lorsque j’essaie de démarrer et le démarreur essaie d’entraîner le moteur mais n’y arrive pas (il bouge à peine).

Peut-être n’est-ce pas le démarreur en lui même, je ne sais pas encore. Je vais commencer par vérifier les liaisons électriques. [TDA4565]

Bonjour!
Ces symptômes sentent la cosse de batterie oxydée/desserrée…
La manivelle ne sera sans doute pas nécessaire.

Il y a quelques années sur ma Peugeot 307 SW qui avaient les symptômes du démarreur HS, c’est le volant moteur qu’il a fallut changer.

Pour en revenir à cette DS, j’ai été surpris de constater qu’il y avait une manivelle car sur cet énorme moteur, il faut vraiment une sacrée force dans les bras pour le dégommer!Il y a bien longtemps, j’ai eu l’occasion de lancer à la manivelle le moteur ma 2CV AZ modèle 1961 et c’était déjà assez dur pour un moteur qui devait avoir une cylindrée quatre ou cinq fois inférieur à la DS…Malgré le système anti -retour ,parfois la manivelle peut revenir dans les bras…

Bonjour. J’ai regardé le schéma électrique de votre DS sur la RTA du véhicule. La sortie du Gelbon va directement sur le démarreur par un fil de forte section. Le démarreur monté d’origine était un Ducellier 6200 A. Il est souhaitable d’avoir la RTA du modèle. Pour déposer le démarreur il faut démonter les sorties d’échappement de la culasse. Il ne faut pas casser un goujon de l’échappement sinon dépose de la culasse.
Un dernier conseil, soyez certain que votre batterie est en parfaite condition, avec ses niveaux à bonne hauteur. C’était un soucis sur ce modèle de véhicule. De l’eau distillée permet de refaire les niveaux. Contrôler aussi la bonnes tenues des bornes sur la batterie, car en cas de remontée d’acide, les contacts s’oxydent et il n’y a pas assez de courant pour le démarreur qui tire, d’après la doc technique, 180 à 200A au lancement du moteur et 50 à 60A à vide.
Au fait, avez-vous tenté le démarrage à la manivelle, comme vous vouliez le faire ?

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

La batterie est en parfait état, et chargée. Je rajoute qu’un essai de démarrer avec des câbles batterie n’a rien donné non plus.

A noter d’ailleurs que lorsque j’essaie de démarrer, je ne note pas d’affaiblissement dans l’éclairage de la voiture (voyants, phares). Pas eu le temps ce matin de jouer avec la manivelle.

Je dispose de la RTA de la voiture, [TDA4565]

Cela tend à prouver que le démarreur ne tire pas de courant (ou peu) parce que normalement il doit tirer plusieurs centaines d’ampères au départ, ce qui doit faire faiblir au moins un peu les lumières, même avec une batterie bien chargée …

Je viens de faire un essai à la manivelle, sans succès.
Tant pis, la voiture va rester là pour le moment.

Il est assez probable que je ne m’y prenne pas bien. Je vais profiter des quelques jours de vacances loin de la maison pour essayer de me documenter davantage. [TDA4565]

Bonsoir

Il faut remplir le carbu. avec le levier manuel de la pompe à essence (en principe il y en avait un ) , ensuite passer quelques compressions , se mettre en début d’une compression et tirer d’un coup sec avec le pouce du même coté que les autres doigts sur la manivelle il peut toujours y avoir un retour , surtout si vous mettez du Start Pilote .

j’imagine que vous avez vérifié que la boite n’est pas bloquée avec une vitesse engagée,
et que vous débrayez pendant que vous essayez de lancer le démarreur…

une chose à essayer : dans l’hypothèse d’un joint de culasse défectueux, il est possible que de l’eau ait
rempli un cylindre et empêche le moteur de tourner. (l’eau est incompressible) Pour vérifier, enlever les bougies
et essayer de faire tourner le démarreur. Si il entraine le moteur, vous avez trouvé la panne… faire alors tourner le moteur quelques tours, bougies enlevées, pour évacuer l’eau du cylindre, puis remettre les bougies et démarrer. Vous pourrez alors faire les quelques km nécessaires pour vous rendre chez un garagiste …

Benoît

Merci à vous.

La boîte est une hydraulique des années 70. Pas de pédale d’embrayage.
Pour enclencher le démarreur, on actionne le levier de boîte donc on est forcément au point mort.

La suggestion du joint de culasse se tient mais là aussi je peux certifier que le joint est bon. Et pour d’autres raisons j’avais sorti les bougies, pas de souci d’eau à ce niveau.

@Adams: je sens effectivement des ‹ points durs › lorsque je fais tourner le moteur à la manivelle. Il va falloir que je comprenne à quel moment je dois donner un coup franc pour démarrer. [TDA4565]

si le moteur tourne à la manivelle, un blocage mécanique n’est plus à envisager.
Le problème semble alors bien être le démarreur
et comme vous entendez le solénoïde du démarreur agir, les charbons sont probablement
responsables de la panne, usés…

Après tous ces échanges, je me dirige donc vers un démontage du démarreur.

Je le vois, je vois aussi les tubulures d’échappement qu’il faudrait démonter, je vois aussi ces fameux goujons, et là je commence à prendre peur (j’ai bien entendu retiré la boîte à air).

Les goujons me semblent accessibles, mais j’ai compris que si j’en cassais un c’était une dépose de culasse, ce serait rédibitoire pour moi.

Y a t-il des recommandations pour le démontage de ces goujons ? [TDA4565]

Bonsoir. Affirmatif pour les conseils. Normalement vous ne devriez pas casser les goujons au démontage car les 8 écrous fixant le collecteur d’échappement sur la culasse sont en cuivre rouge. C’était justement fait pour éviter le grippage entre les goujons et les écrous. Pensez bien que la partie du goujon qui dépasse de l’écrou que vous démontez peut être oxydé ou avoir son filetage encrassé. Un peu de pétrole lampant et un bon coup de brosse métallique devrait pouvoir remettre tout dans l’ordre.
Il ne vous faudra plus que trouver des joints d’échappement neufs pour le remontage, une fois autopsié ce démarreur récalcitrant. Voyez le Bendix en premier.

avant de tout démonter, vérifiez la connexion électrique entre le solénoïde et le moteur du démarreur,
il y a peut-être de l’oxydation sur la cosse …
En effet en fin de course le solénoïde ferme un contact qui envoie le courant au moteur.
Si la connexion est oxydée, le moteur ne reçoit pas assez de courant pour pouvoir tourner.

Bonjour,
Etes-vous sûr que votre batterie est chargée?
Ce n’est pas parce qu’elle indique 12v environ qu’elle tient la charge.Sa tension peut être bonne,mais son débit peut être proche de zéro.
Si le démarreur semble bouger,cela signifie que le débit de la batterie est insuffisant pour le faire tourner.
Essayez de ponter la batterie avec des câbles venant d’un autre véhicule,et vous serez fixé sur la santé de cette dernière.
Vous pouvez aussi vous faire une opinion sur le débit quand vous tentez de démarrer le véhicule :les témoins du tableau de bord restent-ils allumés,ou s’éteignent-ils ? Dans le 2e cas,votre batterie est morte.

Cordialement/Ph.Tauxe