Démarrer une voiture à la manivelle

Il n’y a pas que la manivelle, on peut aussi démarrer une voiture en la poussant, ou en descente de côte…

Il n’est pas possible démarrer cette voiture en la poussant.

J’aurais dû le mentionner, mais elle n’a pas de pédale d’embrayage, c’est la boîte de vitesse hydraulique de Citroën. [TDA4565]

Facile…On regarde le truc en bas qui entraine les pistons dans ce cas ,(le villebrequin) normalement c’est pas une encoche comme avec un cric mais deux trucs en pointe évasés. Donc si ça repart en arrière, pas de retour de manivelle possible celle -ci se désolidarise du moteur. sinon vous pourriez tourner avec la manivelle ça ferait désordre.

C’est AUTREFOIS sur des 202 ou juva4 je crois qu’on pouvait avoir ce phénomene inquietant (ou plus vieilles)

Alors on recharge BIEN la batterie la veille . On met le contact puis un petit coup de start pilote dans le filtre à air…Puis on tourne doucement la manivelle, on sent que cela devient dur (c’est la compression) alors là on refile un violent coup de manivelle pour franchir les compressions Deux pistons vont monter l’étincelle va arriver…et le moteur tourne, y a plus qu’a enlever la manivelle. C’est moins dangereux que de démarrer une moto de 500 à 1000 Cm3 au cric car des fois le cric ne se débraye pas …Bonjour l’articulation! Allo maman bobo. Dans les voitures modernes (enfin, un peu modernes) ceci ne peut arriver. Bonne chance car quand y fait froid sans start pilote …Dur dur… :mrgreen: Faut recommencer 4 ou 5 fois sans s’énerver on tourne doucement on sent la compression et on y va gaiement a fond la manivelle :laughing: . En général elle obéit et démarre
Les bonnes voitures c’est comme les femmes, faut y aller tout en douceur mais avec virilité. :wink:

Bon courage. :unamused:
Il n’y a aucun risque dès que le moteur est parti la manivelle s’éjecte de son logement.
Vous emmanchez la manivelle sur la longue barre qui se trouve en place sous la roue de secours, sur le tunnel du radiateur.
Il faut bien viser le trou hexagonal en bout de boîte de vitesse. La grande barre passe par le trou au milieu de la plaque d’immatriculation avant d’être introduite dans le logement en bout de boîte.
Enfoncez bien la barre dans son logement.
L’alignement n’est pas simple et il faut un bon coup de main. Si c’est une DS à commande de boîte hydraulique, il vaut mieux aller cherchez un voisin avec une voiture et un jeu de câble pour démarrage. Moteur froid, en hiver, c’est mission impossible avec la manivelle. :imp:

Bonsoir,

Contact coupé, il faut engager la manivelle et la mettre en position basse.
Mettre le contact et relever rapidement la manivelle d’un demi-tour. En principe la voiture démarre.

Nota: Lorsqu’un démarreur a un problème d’usure des balais, il est quelquefois possible de faire encore quelques démarrages après avoir donné un bon coup de maillet sur le corps du démarreur.

JJG

Merci pour vos retours.

Le démarreur a bien entendu eu ses coups de maillet :slight_smile:

La description de ROGER33 reflète assez bien la vidéo youtube que j’ai vue.

@Pascal-370: j’avais retiré la plaque d’immatriculation puisque la mienne ne dispose pas du trou nécessaire, et j’avais assemblé la manivelle.
La batterie est chargée à 100% donc les câbles de batterie ne seront sans doute pas utiles, on verra bien.

Mais je crains en effet que ce soit compliqué: de manière générale du temps où le démarreur fonctionnait, si la voiture n’avait pas tourné depuis un moment (ce qui est le cas), le démarrage était loin d’être immédiat.

Qui ne tente rien n’a rien, donc je tenterai demain. [TDA4565]

Bonsoir. c’est un modèle carburateur ou injection ?
Avec le modèle injection, il faut bien remplir le système en donnant 2 ou 3 tours de clé de contact (pas plus sous risque de noyer les bougies) de façon à ce qu’il soit bien sous pression. Une petite pression de start-pilote dans le trou du filtre à air peut être utile.

C’est une carbu.

Une DS20 Pallas avec boîte hydraulique. [TDA4565]

Achetez un aérosol de start pilote ou un truc du genre vous démarrerez a la manivelle sans Pb.

Ce produit existe toujours, il est moins utile car les voitures actuelles possèdent des systèmes d’allumage qui sont 3 à 4 fois plus puissants que les vieux trucs a bobine et « delco » (distributeur) l’étincelle était ridicule, il fallait ajuster les électrodes des bougies à 0,7mm maintenant on s’en fiche, même avec 2 mm ça démarre sans Pb c’est un autre monde…Le start pilote permet de compenser cela, il rend le mélange bien plus explosif.

Le soucis avec ces excellents modèles de Citroën, ce n’est pas le moteur, ce sont les accessoires qu’il faut faire tourner avec le coup de manivelle (commande d’embrayage hydraulique + pompe HP + ventilateur et pompe à eau + alternateur) et les jeux de courroies d’entraînement.
Cela se ressent et s’entend quand l’on tourne la manivelle !
Quand la voiture est basse, c’est le bouquet final.
Bon courage.

Je commence à comprendre qu’il va me falloir du courage.

La voiture n’a pas tourné depuis un petit moment, et bien entendu, elle est en position basse.

Si je n’y arrive pas, je serai forcé d’attendre l’arrivée du nouveau démareur, ça m’embêterait mais je serai bien obligé de faire avec. [TDA4565]

Bonjour,
Ce qui assez souvent ne fonctionne pas dans le démarreur c’est l’électro-aimant (solénoïde) qui enclenche à la fois le contact d’alimentation du moteur électrique et engage le pignon d’entraînement.
Entendez-vous un claquement lorsque vous actionnez la commande de démarrage ou rien du tout ?
Si vous n’entendez rien, le solénoïde n’est pas activé et il suffit parfois d’un coup assez vif sur le solénoïde pour rétablir un fonctionnement temporaire permettant le démarrage.

Bonjour.
Au sujet du démarreur de votre voiture, avez-vous essayé de mettre le moteur en marche avec le Gelbon en sortie batterie :question:
Sur une de mes DS j’avais eu comme soucis que le Gelbon ne collait pas, par défaut de mise à la masse du contact au levier de vitesse poussé en position démarreur. Il faut aussi bien vérifier le câblage de liaison qui est le point faible de celui-ci avec les embranchements M/F ronds d’origine. Des soucis venait souvent du faisceau sortant a proximité du bloc de chauffage. dans le compartiment moteur. Le Gelbon est relié en permanence au + batterie, ce qui semble logique vu son emplacement, et l’excitation de sa bobine se fait par une mise à la masse par le levier de commande de changement de vitesse, une fois le contact mis. Moteur tournant il n’est plus possible de faire coller ce Gelbon.
Sur aucune DS (20, 21, 21IE) je n’ai eu le démarreur à changer, c’est une pièce d’une grande solidité. :slight_smile:

Le gelbon se colle bien dès que je mets le levier de vitesse en position démarrage. Et donc si j’appuie sur le bouton qui est dessous, je n’ai pas non plus de démarrage.

Je vois d’ailleurs une petite étincelle dans le gelbon quand j’appuie sur le bouton, signe qu’il y a du courant tiré vers le démarreur.

Et pour répondre à la question plus haut, j’entends un claquement lorsque j’essaie de démarrer et le démarreur essaie d’entraîner le moteur mais n’y arrive pas (il bouge à peine).

Peut-être n’est-ce pas le démarreur en lui même, je ne sais pas encore. Je vais commencer par vérifier les liaisons électriques. [TDA4565]

Bonjour!
Ces symptômes sentent la cosse de batterie oxydée/desserrée…
La manivelle ne sera sans doute pas nécessaire.

Il y a quelques années sur ma Peugeot 307 SW qui avaient les symptômes du démarreur HS, c’est le volant moteur qu’il a fallut changer.

Pour en revenir à cette DS, j’ai été surpris de constater qu’il y avait une manivelle car sur cet énorme moteur, il faut vraiment une sacrée force dans les bras pour le dégommer!Il y a bien longtemps, j’ai eu l’occasion de lancer à la manivelle le moteur ma 2CV AZ modèle 1961 et c’était déjà assez dur pour un moteur qui devait avoir une cylindrée quatre ou cinq fois inférieur à la DS…Malgré le système anti -retour ,parfois la manivelle peut revenir dans les bras…

Bonjour. J’ai regardé le schéma électrique de votre DS sur la RTA du véhicule. La sortie du Gelbon va directement sur le démarreur par un fil de forte section. Le démarreur monté d’origine était un Ducellier 6200 A. Il est souhaitable d’avoir la RTA du modèle. Pour déposer le démarreur il faut démonter les sorties d’échappement de la culasse. Il ne faut pas casser un goujon de l’échappement sinon dépose de la culasse.
Un dernier conseil, soyez certain que votre batterie est en parfaite condition, avec ses niveaux à bonne hauteur. C’était un soucis sur ce modèle de véhicule. De l’eau distillée permet de refaire les niveaux. Contrôler aussi la bonnes tenues des bornes sur la batterie, car en cas de remontée d’acide, les contacts s’oxydent et il n’y a pas assez de courant pour le démarreur qui tire, d’après la doc technique, 180 à 200A au lancement du moteur et 50 à 60A à vide.
Au fait, avez-vous tenté le démarrage à la manivelle, comme vous vouliez le faire ?

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

La batterie est en parfait état, et chargée. Je rajoute qu’un essai de démarrer avec des câbles batterie n’a rien donné non plus.

A noter d’ailleurs que lorsque j’essaie de démarrer, je ne note pas d’affaiblissement dans l’éclairage de la voiture (voyants, phares). Pas eu le temps ce matin de jouer avec la manivelle.

Je dispose de la RTA de la voiture, [TDA4565]

Cela tend à prouver que le démarreur ne tire pas de courant (ou peu) parce que normalement il doit tirer plusieurs centaines d’ampères au départ, ce qui doit faire faiblir au moins un peu les lumières, même avec une batterie bien chargée …

Je viens de faire un essai à la manivelle, sans succès.
Tant pis, la voiture va rester là pour le moment.

Il est assez probable que je ne m’y prenne pas bien. Je vais profiter des quelques jours de vacances loin de la maison pour essayer de me documenter davantage. [TDA4565]