Lampemètre Centrad 751

Bonjour à tous,
Après acquisition récente de ce centrad 751, je vous soumets un petit problème technique je pense !
J’ai faits des essais avec 7 lampes diverses, et apparemment dans chaque essai, je suis confronté à ceci : Après indication voltage, sélecteurs positionnés, test filament ok, l’aiguille se place sur le centre du cadran, ( tout ceci sans que la lampe néon ne s’allume) par contre le passage sur Mes, après attente temps de chauffe de la lampe, ne fonctionne pas , la mesure pas prise en compte l’aiguille redescendant en limite Gauche du cadran !

Je cherche donc le premier lieu d’intervention à faire ? Donc, démontage, et vérification :
Bloc du bouton Fonctions ?? les plots de liaisons, soudures défectueuses ? fil dessoudé , contacts divers sur le bouton etc…

Mais je ne suis pas sûr de tout çà !! Hi… !!!donc si certains d’entre vous ont connu ce « phénomène « , et peuvent me donner quelques conseils cela m’arrangerais bien ! HI… !!

Je vous passe 4 photos pour vous repérer !
De plus il est possible que si la panne est réparée, je le mettrais peut-être en vente, mais je tiens à ce qu’il fonctionne, même si je le conserve !

Merci d’avance,

Bonne journée à vous et bonnes fêtes à tous, pour la fin d’année qui « déboule «
Jacques
312130r test 5Y3
12131r Test Filament
12132 Ecran mesure aiguille à gauche !
12134 fin des 4 tests électrodes
Les photos ne sont pas en ordre, mais vous allez bien le voir !!
SDC12130r.jpg
SDC12131r.jpg
SDC12132r.jpg
SDC12134r.jpg

Alors, tu le vends ou tu le conserves ?

Parce que moi si je l’achète, je préfère l’acheter en panne ! :wink:

Bonjour à tous,

Pierrot,
Bien sûr, j’ai encore gagné !! j’ai dit à Momo que tu connais, que tu allais très certainement répondre rapidement! en fait c’est bien mieux !! tu est le premier, et " LE SEUL " !!! et naturellement ta réponse est d’une "évidence totale " quand on te connais bien !!! :wink:
Par contre, je préfère essayer de le " terminer « , mais il te sera possible de l’acquérir , réparé, ( et au prix " non réparé » ) si tu me donnes l’info nécessaire pour que cette aiguille veuille bien se bouger " les f… f :confused: de toute façon, il te faudra environs 7 mois, avant que je te le livre …!!! Hi…!!! tu le sais !
A part cela tout est ok
A plus
Jacques

Plus sérieusement, il n’y a pas grand chose à vérifier :

  • 7 résistances (très important !)
  • mauvais contacts des commutateurs

Mais SURTOUT : bien lire le mode d’emploi !

As-tu bien ajusté la tension secteur ?

Vérifié que la tension chauffage des filaments correspond aux indications ?

Merci Pierrot,
OK, demain, je le démonte.
Vérification des résistances.
Contacts des commutateurs. Les 10 sélections des critères de réglages, seront vérifiés
Contacts Bouton tensions filaments essayés déjà avec des tensions différentes selon les lampes. semblent OK
contacts bouton Ajustement secteur essayé à plusieurs emplacements semble " normal "
Contacts Fonctions arrêt ok mise en fonction ok, test fil ok, tests des 4 essais électrodes ok, Mes … aiguille retombe sur le côté gauche. ( après avoir attendu un certain temps que la lampe soit à T°)
Les 3 boutons et rotacteurs seront vérifiés.

Le mode d’emploi est devant la machine et consulté, les tensions et positionnements des sélecteur sont écrits sur un papier et contrôlé avant mise sous tension. tu verras quand tu auras mon âge…tu feras comme çà aussi !!! :mrgreen:

Voilà le programme !

Bonne soirée à tous

Jacques

Bonsoir,

Comme prévu, fin de matinée, ouverture de la boite ! petit coup d’œil rapide nettoyage de quelques soudures, etc …
Test des résistances comme indiqué par notre Ami Pierrot.
1/Bruits intermits 500 ohms = 503
2/Lampe néon 5000 ohms = 4964
!3/petite R 500 ohms = 505
4/ Sélecteur A (1er) 400 ohms = 428
5/ " " A ( 2ème ) 1000 = 1545 …voir plus
6/ " " A ( 3ème ) 4000 = 3926

2 de ces R, étaient dégradées, les culots de maintien desserrés, et celui de la 428, fendu ! pour le test fais un " cerclage " de maintien pour voir.
La deuxième remplacée sommairement par une équivalente de 1029
Passage au tests sur 2 lampes différentes une EF80 et une 12 AX 7 pour voir

Premier EF80 test OK, après les réglages adéquats, le réglage Ajust secteur, et 100 en mesure. Deuxième 12 AX 7 test OK, également. Donc je pense que c'est opérationnel. Demain, je vais affiner çà ! un Ami va me passer une R 1000 comme celle origine, ( mis une équivalence, mais un peu plus faible en 2 au lieu de 3
et une 400 pour remplacer celle qui est " cerclée " plus prudent.

Je vous passe quelques photos.

Merci à Pierrot pour les bonne indications qui ont permit de remettre la mesure en état!
Par contre pour le prix éventuel d’une revente …!!! SERA EN ETAT !!! :mrgreen: :mrgreen:
Bonne soirée à tous, et à nouveau bonnes fêtes à vous

Jacques
SDC12148R.jpg
SDC12146R.jpg
SDC12137R.jpg
SDC12135R.jpg

Bonsoir à tous,
Si je peux me permettre un petit conseil au passage, pensez à changer le condensateur de 0,1 qui est dans le circuit du néon il est souvent fuyard et comme l’appareil est ouvert profitez en…
Attention aussi au remontage, les résistances bobinées sont près du bord du coffret et c’est assez juste quand vous remettez l’ensemble à l’intérieur…
Autrement cet appareil me donne entière satisfaction pour un test de service.
Passez de bonnes fêtes de fin d’année ! :wink:
Amitiés radio
Vincent

Bonjour à tous,

Merci Vincent de vos conseils; je prends note et vais faire ce que vous proposez.
Il est vrai que j’ai fais cela un peu pour voir, et bien sûr, je vais m’appliquer à remettre çà, dans les normes de façon, à ne pas provoquer d’étincelles avec le boitier Hi…!! :wink: Mais j’attends de trouver les résistance identiques si je peux, sinon, je passerai un appel à ce sujet !! :wink:
Vu aussi pour le condo, vais le changer et plus récent .
Vous aussi bonnes fêtes et merci pour cette précision utile .
Bonne journée à tous
Jacques