Sensiblilité S-mètre

Bonjour
Il y a surtout une chose importante, c’est que le schema est complètement débile et n’a jamais du sortir de l’imagination du « concepteur »il a decrit ca dans une revue ou il était payé a la page :mrgreen:

Bonjour,
Je le répète ici, je n’ai pas vos compétences, :frowning:
Ceci dit j’entends bien vos remarques, j’ai toujours pensé que les critiques sont constructives et ce que je demande c’est de bien vouloir m’aider à faire fonctionner ce T 1 qui n’amplifie rien :exclamation: :exclamation: ou dois-je renoncer :question: :question:
Pardon d’insister :unamused:
Merci encore :smiley:

Bon, on va prendre le probleme au debut :le premier transistor est supposé amplifier la MF ,mais si vous avez jusqu’a 6VC/C a l’entree, il ne sert …a rien !
Qui plus est il est tres mal polarisé avec une erreur grossière dans le schema !
dans un premier temps il faut simplement modifier sa polarisation pour le rendre linéaire ou même …de le supprimer en connectant le redresseur a diodes diretement sur le curseur
Ensuite c’est tres bien d’avoir voulu donner plusieurs constantes de temps mais vu le choix des valeurs c’est totalement idiot et en plus … l’auteur a simplement oublié la résistance de decharge ! : il faut donc ajouter une 100K entre la sortie du détecteur et la masse , et ne laisser qu’un 100nF comme constante de temps rapide et un 10uF comme constante de temps longue . une fois que vous disposez de quelques volts détectés en sortie des diodes on avise pour la suite

Bonjour,
Merci d’avoir pris la peine de vous pencher sur mon problème, :smiley:
Comme je le pressentais et disais au début, effectivement il dit y avoir a un pb de polarisation.
Au pire cette platine me servira d’indicateur d’accord car ne pouvant pas refléter le niveau du signal HF.

C’est avec le grid dip à proximité donc signal fort :unamused:

Ca, je ne sais pas faire :blush:
J’ai supprimé la 1 Mohms à la masse, remplacé celle au + par une 470K.
Cordialement,
Jean-Pierre

Bonsoir
Sans avoir tout a remanier , je pense que la premiere des choses a faire consiste à polariser correctement le premier transistor : inserez un condensateur de 10nF entre le curseur du potentiometre « sensibilité CAG » et la base.
Ensuite il va falloir modifier la valeur de la résistance entre base et masse de facon à ce que la tension continue mesurée sur le collecteur soit en gros 5V (une valeur qui correspond a la moitié de la tension d’alimentation ) cela placera le transistor dans sa plage la plus linéaire , ensuite on avise

Bonjour,
J’ai fait les modifs suivantes:
Résistance base +: 220K
Résistance base masse: 27K
Vbe: 5,2v
Tension Vce: 11v6
Pour une tension d’alim: 11,76V
Avec 6V à l’entrée,
Aucune tension après redressement.

Je me suis dis que 1K2 en résistance de charge pouvait être une erreur et j’ai mis 12K,
Tension aux bornes de la 220K: 8,72V
Tension ssur la 27K: 3,09V
Vbe:3,09V
Vce: 8,97V
Tension d’alim: 11,76V
et là j’ai eu 1V en sortie de diode avec un signal à l’entrée de 2,8V
Avec mon grid -dip à 3 mètres
Que pensez vous de ça?
Cordialement

Votre transistor est encore mal polarisé il faut jouer sur la valeur de la résistance entre base et masse pour obtenir une tension collecteur de 5 ou 6 V , tension à mesurer entre collecteur et masse

Bonjour,
En diminuant la résistance entre base et masse, je n’arrive pas à faire descendre la tension entre collecteur et masse. :blush:
Et j’ai 0V sur la résistance d’émetteur ,bizarre :question:
Cordialement

C’est tout a fait normal , votre transistor est bloqué , c’est pourtant simple il suffit de changer une des deux résistances de base ( si ca ne va pas en la diminuant il faut l’augmenter) jusqu’a faire apparaitre un courant collecteur
Mais j’espere que vous n’avez pas oublié de placer un 10nF entre la base du transistor et le curseur du potentiometre sinon tout ca ne sert a rien

Bonsoir,
Désolé, je n’arrive à rien malgré une dizaine d’essais,le mieux que j’ai pu avoir, c’est 7,7 volts sur le collecteur.
J’ai peur de claquer le tr en agissant à l’aveugle.
Ps je n’ai pas oublié le condo sur la base.

Bonjour
Avec ces valeurs de résistance , le transistor ne risque rien , 7,7V de tension collecteur devrait déjà vous permettre une amplification plus importante , vous pourrez encore l’améliorer en diminuant cette fois la résistance d’émetteur jusqu’ à 330 ou 470 Ohms

Bonjour,
Hier j’avais résistances:
base +1Mo
base -3K3
charge: 10k.
Emetteur :1k
Pas de déviation avec signaux faibles,
Mais déviation max à la réception de F4MSY sur 80 M. Il faut dire qu’il cartonne :exclamation: :exclamation:
Je viens de changer la résistance d’émetteur pour une 500 Ohms et j’ai un peu plus d’1V sur la sortie des diodes avant TR1 qui commence à conduire entre 0,9V -1V
Je verrai ce soir avec du trafic.
Bonne soirée

Bonsoir
Avec une résistance base-masse de 3k3 et une resistance base-plus de 1Meg il n’y a aucun espoir que votre transistor fonctionne ,
Au lieu d’essayer des trucs bizarres et de tout changer au pif essayez de polariser normalement ce pauvre transistor : vous gardez la résistance base-plus de 1Meg et placez une résistance ajustable de 200 K ou 500K entre base et masse jusqu’a obtenir du courant collecteur

Bonjour,
J’ai mis un ajustable de 500k, ça fonctionne sur signal fort aiguille au max (grid-dip), mais en baissant la résistance cela refait descendre le vu-metre vers et jusqu’au zéro :blush:
Je me mets en stand-by préparation des fêtes oblige.
Merci pour votre aide et joyeux Noël à tous

Bonjour
Une dernière tentative … oubliez les grid dip , la bande 80m et tout le reste , il faut simplement apprendre a polariser en courant continu un pauvre transistor !
Joyeux Noël

Oui je sais il faudrait :question:
Je crois qu’il y a ça dans le bouquin de F3LG
Bonne soiré et bonnes fêtes
Cordialement

Aisberg , une valeur sure :
downloadsatelecharger.com/telech … -en-ligne/

Bonjour,
le site de téléchargement m’oblige à souscrire (certes gratuitement) à un site de rencontre pour pouvoir télécharger le document, avez-vous le même problème ?

Amicalement

Bonjour
Non, je n’avais pas été jusque la , Parmi les multiples sites de téléchargement gratuit de ce livre , celui ci me paraissait le plus sérieux !!! Autant pour moi :blush:

Bonsoir et bonne année à tous et que vive l’esprit de ce forum.
Au final ça fonctionne (sans la résistance base masse) sur des signaux forts et l’aiguille bouge au rythme de la modulation.Cordialement,
Jean -Pierre