L'antenne miracle ?

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Il ne faut pas croire aux miracles… :frowning:

C’est bien une arnaque ! dans 95 % des cas ça ne marche pas et déjà il faut recevoir l’antenne…

je cite un message d’un forum sur ce sujet ======

Evidemment c’est une arnaque, ce boitier, comme plein d’autres identiques contient un logiciel open source type Kodi (linux - gratuit) modifiable par le vendeur, qui inclus ses streaming envoyé par son serveur (souvent saturé - Freeze garanti) sans garantie de fonctionnement perpétuel…
Il nécessite une connexion internet,les chaines sont transmises par flux IP depuis son serveur, car 100 chaines par voie hertzienne, je ne sais pas d’ou elles viendraient.
C’est illégal, car les chaines sont piratées par le vendeur et renvoyée par son serveur à « son » boitier" (adresse fausse, introuvable, russe etc…)
L’utilisation est illégale, et le flux peut être détectée par Hadopi, et vous utilisateur par l’adresse IP, d’ou nécessité d’avoir un abonnement VPN
Ca c’est si vous recevez le boitier, car beaucoup n’ont jamais rien vu…voir idem :
20minutes.fr/high-tech/20987 … atuitement

Et même ces escrocs se couvrent juridiquement …

image.jpeg

A une époque il y avait une autre arnaque= une antenne TV révolutionnaire qui utilisait juste une prise de courant 220 Volts (les fils de l’installation électrique faisaient « antenne »)
Cette publicité mensongère pullulait dans les magasines de programmes télé il y a plus de 20 ans en arrière…

+1 !

J’ avais vu des pubs pour cette espece de " machin " avec 2 broches pour brancher sur un prise de courant 220 V, l’ une des 2 broches étaient en plastique, l’ autre en cuivre. Il aurait fallu repérer le neutre( potentiel 0 V ), pour brancher la broche cuivre !

Mais en branchant sur la phase, potentiel 240 V efficaces, c’était, encore un bon moyen pour flinguer et cramer les étages IF analogiques du TV ! Donc, une attrape con !

" Les cons, ça ose tout, et c’ est à ça qu’ on les reconnait " (Michel Audiard )

:mrgreen:

Je fais partie des couillons qui ont acheté cette antenne 220V à l’époque.

Je l’ai toujours en ma possession. Bien entendu, à part des parasites je n’ai jamais rien reçu avec. Puisqu’on en parle, 40 ans plus tard, je vais la démonter quand j’aurai du temps, histoire de continuer à rigoler ensemble. [TDA4565]

Est-ce que l’ émetteur hertzien terrestre était proche du domicile ou non ?

Dans les années 70, il y a eu plein d’ attrape gogos de ce style, bien Franco-Français( je n’ ai jamais vu de tels " trucs " en pub, chez nos voisins Européens. )
Des " faux" stabilisateurs de tension indémontables en forme de livre, c’ était, en fait, une lampe témoin neon 220 V !

Il y avait beaucoup de pubs de ces "machins " sur Tele 7 Jours, je me rappelle.

— Bonjour.
— Ayant échangé une antenne “arête de poisson” (dite antenne “log-log”) pour une antenne que mon fils avait acheté et branché à sa télé sans détection de signal, je l’ai profondément modifiée ! Maintenant, j’ai une antenne panneau de 4 doublets et elle fonctionne “nickel” !
— Voici son schéma :
Antenne panneau.jpg
— Dimensions :

  • M’étant servi des éléments de l’antenne donnée par mon fils, la longueur “A” (moitié d’un dipôle) fait 13,5cm et la longueur “B” fait la moitié, soit 6,75cm. Les éléments dipôles sont espacés de la même longueur que la moitié de leur longueur totale (27cm) ! *
  • De plus, comme cette antenne a une impédance qui dépend de la distance de la nappe de dipôles (en rouge) au réflecteur (en bleu), je crois bien qu’en choisissant une distance du quart de la longueur d’un dipôle (27cm), son impédance est voisine de 75 ohms ! Si on espace plus, son impédance augmente vers 300 ohms… *
    — J’ai recherché sur le Net les éléments de calcul de cette antenne : on dirait que beaucoup de choses ont disparu ! Pourtant, cette antenne, qui fonctionnait très bien au temps de la télé analogique, fonctionne de la même manière pour la TNT car la TNT utilise les mêmes canaux et les mêmes fréquences que l’ex-télé analogique !!!
    — Pour la réaliser, j’ai employé 4 directeurs de l’antenne (il y en a 10, plus le doublet !), un élément de support (il y en a deux) et les deux grilles du réflecteur, ainsi que le support de fixation au mât que j’ai orienté verticalement en y perçant un trou ! La nappe de dipôles est fixée au support et au réflecteur par 2 morceaux de plexiglass !
    — Avant de critiquer, essayez donc : c’est tellement facile à construire ! Je vais, “de ce pas”, m’en construire une deuxième avec les éléments restants : il y a de quoi !

Bonjour,

j’ai installé des dizaines de ces antennes panneaux de la marque Wisi à l’époque où je bossais dans un magasin radio-télé

mais quel rapport avec l’article ?
la soi-disant super-antenne s’avère être une box internet

Michel…

Je n’avais pas vu votre réponse.

Avec mon antenne classique j’avais à l’époque 2 émetteurs: l’un à 5 km et l’autre à une trentaine.

Jamais rien reçu ni sur l’un ni sur l’autre. [TDA4565]

— Voici les photos de mon antenne panneau à 4 doublets, réalisée à partir d’une antenne classique :
Antenne panneau 1.jpg
Antenne panneau 2.jpg
— Elle est pointée (pour ceux qui connaissent !) sur le réémetteur de Sainte-Suzanne Bel-Air (974), qui émet sur le canal 36. Image “nickel”, aussi bonne que sur la transmission par la box fibre !
— Je suis en train d’en réaliser une deuxième, peut-être à 6 doublets !
— Il y a longtemps, dans le temps de la télé analogique, j’en avais réalisée une à partir de fils de fer, de grillage à mailles carrées pour le réflecteur et de goulottes électriques pour le support des doublets et elle recevait sur l’émetteur de la Montagne à Saint-Denis (974) sur le canal 25. Elle recevait aussi “nickel” ! Étant trop vieille, elle n’a pas résisté à un cyclone et j’ai été obligé de la remplacer par une antenne “arête de poisson” ! Pour celle-ci, qui est de fabrication plus sérieuse, j’espère qu’elle va tenir le choc !
— Curieux qu’on ne trouve pas les dimensions sur le Net……… :confused: ! Par contre, pour une antenne panneau Hoverman, on trouve les dimensions, voir ici, par exemple !
— Et pour elle, on est obligé de mettre un “balun” adaptateur d’impédance car elle a une impédance de 300 ohms, alors que celle que j’ai réalisée a une impédance qui dépend de la distance entre le réflecteur et les doublets, ici, d’environ 75 ohms. Donc, pas besoin d’adaptateur d’impédance ! Branchement du câble plus simple, donc moins de pertes !
— Cordialement !

Oui mais le balun ne fait pas qu’adapter l’impédance, il réalise aussi le passage symétrique / dissymétrique, c’est même sa fonction principale (balun signifie balanced / unbalanced).
Si on branche directement un câble coaxial, il serait judicieux de monter une bague ferrite sur le coax juste au niveau de sa connexion à l’antenne.

D’autre part les antennes panneau du commerce sont à large bande (canaux 21 à 60), je ne sais pas comment la vôtre se comporte en fonction de la fréquence …
Mais si c’est pour recevoir un seul canal, on peut sans doute l’optimiser pour sa fréquence.

Bonjour,

voilà un panneau Wisi, mais je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet

Michel…

Wisi EE03 . . . de mémoire.

Beaucoup utilisé tant en émission qu’en réception sur 438.5 Mhz.

Yves.

— Pour ça, il faudra que je l’essaie chez mon fils, sur le canal 60 ! Mais normalement, elle est réputée pour sa large bande, sans adaptation particulière ! Comme, avec la même antenne, je vais bientôt en réaliser une, peut-être à 6 doublets, je saurai vite si ça vaut le coup ! En voici le projet :
Antenne panneau 3.jpg
— De toutes façons, tu ne risques rien d’essayer, si tu n’as pas “deux mains gauches” :mrgreen: !
— Pour les dimensions inter-doublets et doublets/réflecteur, ce sera les mêmes que pour l’antenne 4 doublets !
— Si ça vous intéresse… Et pour le rapport avec le sujet, c’est un “pied de nez” aux nombreux arnaqueurs qui pullulent sur “la toile” ! Si un simple bricoleur est capable de se fabriquer une antenne performante pour pas cher, voire gratos, ça risque fort de les “faire sortir de leurs gonds” car ils seront beaucoup plus circonspects avant de proposer leurs babioles à prix d’or !
— Sachez bien que dans le mot “bonimenteur”, il y a le mot “MENTEUR” !
— Cordialement !

On peut rêver :exclamation:
Il n’est pas nouveau qu’on peut se faire « une antenne performante pour pas cher voire gratos » mais ça n’a pas grande influence sur les ventes d’antennes du commerce, y compris les vraies daubes soi-disant « spéciales TNT ».

Voir par exemple ici:
tvnt.net/forum/reception-de- … le-f7.html

— Si tu regardes bien, c’est justement à partir des éléments d’une de ces “daubes” que je me suis fabriqué ma propre antenne panneau ! Et comme il y a de quoi largement en fabriquer une deuxième, eh bien je suis en train de la fabriquer, une 6 doublets, comme sur le schéma de mon post précédent ! Pour le réflecteur, comme je n’ai pas 4 panneaux, j’aviserai avec un morceau de grillage à mailles carrées galvanisé. Ce sera moins joli, mais tout aussi efficace !
— Sur le site dont tu donnes la référence, j’ai également posté le schéma de cette antenne, très facile à fabriquer !
— Cordialement.

Bonjour,
Quand je parlais de vraies « daubes spéciales TNT », ce n’est pas à ce type d’antenne que je faisais allusion mais aux antennes intérieures en plastique qui ne contiennent qu’un bout de fil et un ampli.
Les éléments que tu utilises sont des directeurs qui proviennent d’antennes large bande bas de gamme de magasins de bricolage, ces antennes ne sont pas vraiment mauvaises d’un point de vue performances électriques, ce qui en fait des daubes c’est leur manque de robustesse mécanique (éléments en alu fin et mou, fixations des éléments en plastique fragile etc).
Pour montage dans les combles ça ne pose pas trop de problèmes, par contre à l’exérieur il ne faut pas compter sur une longue durée de vie.

— Aaaahhh, ok !
— D’ailleurs je me méfie “comme de la peste” de ces boîtes en plastique collées qui cachent la misère !
— Dans le doublet de celle que j’ai démonté, j’avais récupéré la fiche F mâle, avec le morceau de PCB, pour la recoller sur la goulotte PVC de ma nouvelle antenne panneau ! Comme elle ne recevait rien sur le canal 60 de la maison qu’occupe mon fils, je n’ai eu aucun remords à la démonter pour la modifier ! Une fois celle de 6 doublets montée, j’essaierai l’autre peut-être chez mon fils, sur le canal 60, pour voir…
— Cordialement !

Du temps de l’ analogique, Outre mer, vous aviez la norme OIRT D/K/K’

K’ pour les DOM-TOM, et D/K pour la Russie( même caractéristiques)

Cette norme K’ était bien meilleure et plus conventionnelle que la norme L/L’ de la métropole, avec le son FM et l’ image en norme négative.
Il y a eu des tv, vendus outre mer, bas de gamme, qui n’ avait pas obligatoirement de Péritel( le décret NFC 92250 rendait obligatoire la Péritel sur les TV vendus sur le territoire METROPOLITAIN, donc, les DOM-TOM n’ étaient pas soumis à cette loi ).

Pour en revenir au sujet:
Captiez vous MADAGASCAR avec cette antenne panneau ? Que ce soit analogique ou DVB-T ?
MADAGASCAR a utilisé, aussi la norme OIRT K’ du temps de l’ analogique, mais je ne sais pas s’ ils émettent en numérique ?

— Heu… À 800 km, je crois que j’aurais du mal ! Peut-être l’île Maurice, à 250 km… Je vais voir avec ma future antenne panneau 6 doublets, en UHF. Comme on n’a plus de télé analogique, en SECAM DK, je crois que je vais essayer un jour, peut-être avec mon antenne “arête de poisson” en VHF…

— À mon souvenir, c’était du PAL, mais avec un écart son/image de 6,5 MHz au lieu de 5,5 MHz. On a longtemps remplacé deux petits filtres céramiques dans des télés PAL/SECAM venant de métropole ! Et après, ça fonctionnait “nickel” !
— Mais maintenant, avec la télé numérique, y’a plus lieu d’adapter quoi que ce soit !