Le module FM5

Bonjour

Cette solution est intéressante pour commuter l’alimentation 6V , peu d’appareils ont ce système et s’y prête .

En complément j’ai installé un commutateur rotatif 4 circuits , 3 positions, c’est le plus simple que j’ai trouvé sur le marché , et je n’utilise que 2 positions pour commuter le FM5, on trouve souvent une place à l’arrière du châssis, en réalisant ce montage je l’ai fait sur 2 appareils très différends, comme j’ai 4 circuits j’en utilise un pour couper la haute tension sur les plaques et l’écran de la changeuse au lieu de faire ce que préconise Eduard bloquer la cathode… à chacun sa bidouille et ça fonctionne très bien.
Cdt
Roger

Sur ce poste je n’ai pas prévu « d’éteindre » la changeuse qui est une EK3 cathode à la masse (en remplacement d’une EK2); elle ne perturbe pas du tout le fonctionnement du module.

Et pour completer les bidouilles…
J’ai ajouté un micro contact à lamelle commandé par le CV en fin de course qui coupe l’alim. du module sur la position PU de façon à utiliser cette fonction avec mon vieux tourne-disque.
Cdt
JJG

Bonjour,

Discussion intéressante sur le FM5.

J’ai deux modules à monter sur des postes de petite taille, sans prise PU.

Quelle solution préconiser pour réaliser une commutation automatique alimentation et BF ?. Dans la mesure du possible avec un minimum d’ajouts extérieurs afin de pouvoir remettre l’appareil dans son état d’origine ou pour remplacer le FM5 par un module DAB.

Merci pour votre aide.

Bonne journée à vous.

Bonjour,
Les postes de petite taille sont souvent des tous courants, auxquels cas on risque d’avoir à résoudre en plus un problème d’alim.
Le mieux serait que vous communiquiez les ref. des postes à équiper pour que l’on puisse tenter d’apporter des réponses pertinentes.
A+

Bonsoir

Il est hasardeux pour un non professionnel de mettre le FM5 sur des appareils équipés de lampes dites tous courants, c’est réalisable en prenant la précaution de les alimenter avec un transfo d’isolement au cours du montage
Pour avoir une bonne qualité audio il faut un modèle moyen , les petits n’auront pas la musicalité attendue .
J’ai fait l’essai avec un L325 Ducretet , pour alimenter le FM5 avec un transistor ballaste IRF840, une zener , des résistance pour aboutir à 10 où 12V continu stabilisé en partant de la haute tension de 170V, un commutateur coupe cette tension qui va à la changeuse (UCH81 et bascule vers l’alim régulée et permet aussi les autres commutations audio et CV ce montage fonctionne depuis plus de 6 moisL325  Vue du Ducretet.JPGL325 FM5 sur CV.JPG


La partie AM reste comme à l’origine avec les remplacements d’usage des condensateurs…
Cdt
Roger

Bonsoir,

Le poste que je souhaite équiper est un Opérette Ribet-Desjardins de 1956. C’est un petit format avec une UL84 et un grand HP elliptique. L’objectif est seulement d’écouter France-info dans la cuisine…Pour la musique j’ai des matériels plus performants. Pour l’alimentation j’envisage de faire une alimentation séparée avec un transfo sachant qu’il n’y a pas beaucoup de place. Le poste a 3 gammes PO,GO, BE que je souhaite conserver. Le problème c’est de rajouter une entrée BF commutable avec la minimum de dégâts sur le poste.
Le schéma est le suivant:


F_R&D_RA_operette-vue chassis.JPG

Merci pour vos idées.

Bonjour,
Coup de bol -si je puis dire- vous avez un enroulement d’éclairage 6.3V isolé qui doit vous permettre d’alimenter le module en toute sécurité et sans hypothéquer l’éclairage (à tester).
Pour le reste, il faudrait penser à une commutation manuelle via un triple (ou quadruple) inverseur à levier genre miniature à canon fileté que vous pourriez visser dans un trou du carton arrière.
Inverseur N°1 comme simple interrupteur pour l’alimentation 6.3V du module (si vous souhaitez l’éteindre en AM)
Inverseur N°2 comme simple interrupteur pour la commutation AM/FM
Inverseur N°3 pour le choix de la modulation à aiguiller sur le point chaud du potentiomètre de puissance : coupure entre C9 et P (vérifier on ne lit pas bien), commun sur P, raccordement de C9 pour avoir la continuité en pos AM et raccordement du la sortie FM du module sur l’autre, en synchro avec les deux précédents.
Inverseur N°4 dans le cas où vous devriez éteindre la changeuse.

Sur le papier au moins ça pourrait marcher : 1 seul composant à ajouter sans abîmer le poste, un peu de câblage réversible :unamused: .
Avant d’installer le module vous pouvez tenter d’injecter de la BF venant d’un autre poste FM (cf inv. N°3 ci-dessus) pour juger de la pertinence acoustique de la modif comme le craint Roger dans le message précédent : si ça sonne comme une casserole n’allez pas plus loin.

Bonjour,

Finalement je renonce au module FM5 en évitant de massacrer ce poste qui fonctionne très bien par ailleurs. Pour écouter France-info dans ma cuisine je vais continuer à utiliser internet…

Merci pour vos réponses et votre aide.

Bien cordialement

Bonjour Michel

Avec un tel montage de châssis je vois difficilement adapter le module, le volume de la caisse en plastique peut faire monter la température interne et Èduard indique qu’il pourrait y avoir des glissements de fréquence si celle ci augmente beaucoup, c’est a voir avant l’installation…
Le Ducretet L325 est un modèle moyen plus volumineux le positionner sur le CV et là je n’avais pas constaté de variations de température …
J’ai fait une erreur de lampe , les habitués l’auront constaté c’est une UCH42 et non 81.
Cordialement
Roger

Bonjour à tous,
Je m’adresse spécialement à Eduard.
J’entreprends de monter un module FM5 dans un poste Philips (BF451A) avec des lampes série « U », donc je ne peux pas utiliser le 6,3V pour alimenter le module, je dispose d’une alim chargeur de téléphone qui me délivre 9V continu. J’imagine que le « moins » est relié à la borne AC1 ou A6, mais pour le « plus », en consultant la page 6 de la notice d’installation, il y a une entrée dite « directe » qui est reliée dans le module à l’entrée du 7805. Il n’est nul part notifié quelle est la borne à utiliser dans la cas d’une alim en courant continu ou faut-il laisser les bornes AC1 et AC2 en l’air dans le cas où le « moins » est directement mis à la masse.
Merci d’avance pour votre réponse !
Et bien sûr j’adresse mes meilleurs vœux pour 2018 à tous les participants et collectionneurs de ce forum !
Cordialement « Pierre »

Bonjour Pierre, Eduard confirmera sans doute ceci :

borne + de votre alim à la borne A5
borne - de l’alim à la masse B1

Les bornes AC1 et AC2 sont « en l’air »

Bonne écoute
Guy

Merci Tontonguy, ça c’est du rapide, impeccable je vais pouvoir m’y remettre.
Amicalement « Pierre »

Bonsoir Pierre,

Je crois que Tontonguy a déjà répondu à votre question. C’est vrai qu’il y a peu d’ information au sujet du montage FM5 dans un poste tous courants. C’est une mesure de précaution.

Au début j’ai cru qu’il s’agissait d’un poste tous courants. Tontonguy me fait savoir qu’il y a un transformateur d’alimentation dans ce poste. J’ai consulté le schéma. C’est un vrai transformateur avec séparation entre les enroulements primaires et secondaires. Je n’ ai jamais vu cela. Il existent des postes avec les lampes de la série U qui ont un auto-transformateur. Dans ce cas le danger pour l’installateur est le même comme chez un tous-courants.

Bien cordialement,

Eduard

Et alors,Pierre, ça marche ?

Ben oui, Tontonguy, ça marche et même très bien, je trouve que la version FM5-02 est plus sensible et plus stable que la première mouture.
C’est la première fois que je monte ce module sur un poste qui est équipé de tubes série « U » avec auto-transfo, mais ça n’a pas posé de problème insurmontable !
Par contre comme la commutation des gammes d’onde se fait par clavier, j’ai dû condamner l’AM, trop compliqué la commutation AM-FM par le module (merci Philips) et impossible de trouver un emplacement pour le microswitch de commande. J’avais le consentement de la suppression de l’AM de l’ami-client qui n’est autre que F6GTQ le fabricant du support pour ce module, qui sur ma demande avait fabriqué cette pièce (voir dans la dernière parution de notre revue préférée). Il habite dans mon patelin et est très bien équipé pour ce genre de réalisation.
Les photos montrent le montage et aussi l’alim extérieure pour alimenter le FM5.
Amicalement « Pierre »
DSC06444 (Copier).JPG
DSC06445 (Copier).JPG
DSC06443 (Copier).JPG

Ah bien, tant mieux ! Tu ne pouvais pas employer la position PU (s’il y en a une !) ?

Si bien sûr, la touche PU sera abaissée en permanence, les autres PO, OC, BE, GO, ne sont plus opérationnelles puisqu’il n’y a plus de retour du CV oscillateur vers le bloc, comme j’ai expliqué c’était trop compliqué, de toute façon, ici dans le Sud-ouest en PO il n’y a plus que des stations espagnoles et ce qu’il reste en GO on les a sans parasites en FM. Pour les OC l’ami F6GTQ est équipé en beaucoup mieux !
Merci à tous ceux qui m’ont répondu et encore bonne année à tous les autres !
Cordialement « Pierre »

Pierre, dans le Sud-Ouest ? serions nous « voisins » je suis en Dordogne … ?

Bonjour Pierre,

Je cite: " ici dans le Sud-ouest en PO il n’y a plus que des stations espagnoles".
Quelles stations disparues voulez-vous écouter sur les PO ? La plupart des stations de jadis ont un « stream » équivalent sur internet. Pourriez vous me donner le nom de la station, sa fréquence dans la bande PO, et sa référence sur la toile. ( 8 stations au maximum)

Je veux essayer de les écouter ici, sur un vieux poste AM. Hier j’ai terminé le prototype d’un appareil qu’on peut installer entre l’internet et un groupe de postes. Ce prototype cherche 8 stations sur la toile pour les retransmettre sur la fréquence d’origine.

Je peux ajouter vos stations à la liste utilisée par les microprocesseurs. Voici une telle liste:
#927, icecast.vrtcdn.be/radio1-high.mp3 //Brussel1
#1512, icecast.vrtcdn.be/ra2ant-high.mp3 //VRT2 Antwerpen
#1440, sc-rtllive.newmedia.lu:80/ //Luxemburg
#648, bbcmedia.ic.llnwd.net/stream/bbc … adio1_mf_p //BBC
#540, icecast.vrtcdn.be/ra2vlb-high.mp3 //VRT Brabant
#747, icecast.omroep.nl/radio1-bb-mp3 //Hilversum1
1008, icecast.omroep.nl/radio2-bb-mp3 //Hilversum2
864, direct.franceinfo.fr/live/franceinfo-midfi.mp3 //Paris1

Bien cordialement,

Eduard