déplacement parabole

Bonjour dreambox59, la télé est neuve : Sony 43XE8096 connectée en HDMI
Juste après la parabole, à l’intérieur, j’ai un coupleur parabole / râteau.
Autrement rien de spécial, mais je suis peut-être difficile !!

Bonjour,

je confirme, la netteté n’a rien à voir avec le niveau de réception
s’il n’y a pas de décrochages ou de pixellisations, le signal est correct
après, il faut voir les paramètres du démodulateur et du TV
la sortie HDMI est bien sur 1080 / 50i ?
je ne pense pas que le démodulateur sorte en 50p ou en 4K
le TV va ré-échantillonner ça en 4K, ce qui est aussi mon cas, et l’image est parfaite
sur le TV, dans les paramètres de réglages de l’image, il y a un ajustage de la netteté
le câble HDMI pourrait être aussi du bas de gamme

par ailleurs, sur TNTsat, FR3-régions bascule de HD à SD vers 22h30 en plein milieu d’une émission avec une seconde de noir, je trouva ça inadmissible

Michel…

bonjour,

la parabole est pointée vers le bon endroit je présume?

@+

Oui, Zizouille, par un antenniste vers Astra.

Le démodulateur est celui d’Orange, le modèle UHD 90slim. Je ne pense pas qu’il y a une possibilité de réglage.
Lorsque j’allume la télé 1080i apparaît en haut à gauche. J’ai mis un câble HDMI en « OR » !!, je verrai ce soir si ça va mieux. Merci et bonne soirée.
TTG

Bonjour,

Il faut paramétrer la box pour qu’elle sorte en 1080p et non en 1080i, sinon il y a une perte de netteté de l’image.

assistance.orange.fr/tv-decodeu … 500-729991

Merci sebtx, mais je ne possède pas ce type de décodeur. Ceci dit, j’ai installé un câble HDMI de meilleure qualité et l’image est meilleure. Il y a aussi que j’avais aussi constaté ce problème dans l’émission Càvous sur la cinq, hors pratiquement toute l’émission est réalisée avec « caméra à l’épaule » et il y a probablement une relation causale …

j ai moi aussi un déco orange uhd90 par sat (je travaille chez orange) je prefere le modele slim qui est un sagemcom alors que le classique uhd90 (pas slim) est moins bon et plus « chinois » sinon j ai une tres bonne image !

Pensez vous que je puisse obtenir une sagemcom en boutique si je leur donne la raison ?

Une bonne raison : vous n’aimez pas du tout le design de votre décodeur actuel !

Vous avez vu le slim chez un voisin et vous trouvez que celui-ci va bien mieux avec votre décoration ! :wink:

Bonjour,

si l’appareil fait le 50p, c’est mieux que le 50i pour la fluidité, mais ça ne changera pas la netteté
(p = progressif, i = interlaced = entrelacé)

Michel…

Oui mais selon le modèle de TV branché dessus, l’entrelacé donnera de plus ou moins bons résultats, surtout si cette dernière possède déjà un traitement de l’image. La meilleure option est de choisir 1080p, ce réglage existe forcément quel que soit le modèle de décodeur. D’autant qu’il y a des chances que le décodeur doive faire un traitement de l’image pour transformer le 1080p en 1080i.

Ce n’est pas évident car le signal envoyé par la source est de l’entrelacé 1080i.
Si on choisit 1080p sur le décodeur, c’est lui qui effectue le désentrelacement, si on choisit 1080i c’est le TV qui le fait car l’affichage sur un écran plat est du progressif de toute manière.
Reste à savoir lequel des deux l’effectue le mieux mais c’est généralement le TV qui, de plus, permet souvent de choisir parmi plusieurs types de traitement d’image.
De plus transmettre du 1080i sur le câble HDMI réduit le débit par 2, ce qui permet d’accepter des câbles de moins bonne qualité.

Mais si l’image sur le satellite est moins bonne que sur la TNT pour la même chaîne, c’est le plus souvent parce que la compression est plus importante pour caser un maximum de chaînes par transpondeur.
C’est par exemple le cas sur TNTSAT où la qualité est généralement moins bonne que sur la même chaîne émise en terrestre. Et, pour la plupart des chaînes de la TNT, Orange utilise les mêmes flux que ceux de TNTSAT, seul l’accès conditionnel est différent.
fr.kingofsat.fr/pos-19.2E.php

Bonjour,

sûr ? jamais constaté

Michel…

Bonsoir,
Sur Fransat (Eutelsat 5WA) les qualités sont voisines de celles de la TNT.
Mais sur TNTSAT (Astra 1 19.2°E) c’est généralement le cas (cela dépend des chaînes cependant).

Bonjour,

je suis sur Astra, tout me semble très net
j’ai juste la 23 qui est infecte, un gros contour fait des images sales
et les FR3 régionales qui passent en SD vers 22h30 grrrr
pas trouvé comment garder les régionales et la nationale qui elle reste en HD
c’est soit l’une soit les autres (démod Optex de chez Casto)
la TNT terrestre est inutilisable, brouillée par l’Italie malgré l’émetteur de Nice en vue directe

Michel…

Derniers développements : je cherchais sur le site d’Orange des infos à propos des paraboles, lorsqu’un message m’invite à un tchat avec un opérateur. J’accepte et après quelques minutes d’attente, j’étais deuxième dans la liste, je suis mis en relation avec Dorette ! Je lui signale que le signal n’est pas terrible et immédiatement elle me signale qu’elle va faire une mise à jour du décodeur. Un peu sceptique, je la laisse faire et oh surprise tout est rentré dans l’ordre. L’image est impeccable et le son OK. Cette remarque est sexiste, je le sais, mais je me méfie des femmes dans la technique. J’ai eu suffisamment d’expériences négatives pour me le permettre. Mais là je n’ai qu’un seul mot : Vive Dorette !! CQFD
TTG

Bonjour,

Ça va faire plaisir à certaines sur le forum… :laughing:

Je m’en doute, janpolanton, mais il y a des exceptions, la preuve avec Dorette. Et, soyez en sûrs, notre relation s’est limitée à un tchat !!! Pcq je m’attends à quelques remarques pleines de sous-entendus :wink:

salut
je faisais exactement ce genre de boulot chez orange mais je suis en « grandes vacances » depuis 1 an .
les conseillers du tchat sont majoritairement des jeunes embauches de 20-30ans dans des plateformes en metropole et avec un bon niveau scolaire apres ils ont une formation continue et certains (nes) deviennent tres efficaces.
sur les plateformes telephoniques c est plutot des sous traitant a tunis et rabbat : des jeunes locaux payé 5 fois moins qu ici et à qui on demandent un rendement superieur :question: :question: :question: :question: