telefunken fortissimo schéma

bonjour à tous,
j’ai cherché vainement le schéma du poste telefunken fortissimo modèle avec fm.
quelqu’un pourrait il me le fournir ou me donner le moyen de me le procurer.
merci

Bonjour cher ami de Radiofil.

Voici ce schéma offert par la schémathèque de Radiofil, qui l’'à emprunté à nos confrères RmOrg.com pour vous être agréable.

Salutations radio.

JP Tonnelier
d_telefunken_1953_fortissimo_titl.pdf (232 KB)
d_telefunken_1953_fortissimo_seil.pdf (139 KB)
d_telefunken_1953_fortissimo_abgl.pdf (104 KB)
d_telefunken_1953_fortissimo_sch1.pdf (192 KB)

bonjour cher ami radiofiliste,
votre réponse rapide m’a fait grand plaisir.J’ai étudié vos documents et malheureusement je me suis aperçu qu’ils ne correspondaient pas à mon modèle… qui est pourtant bien un telefunken fortissimo ( sans autres indications supplémentaires). le mien est équipé des lampes suivantes : ECC85 EABC80 6AT7N EF85 push-pull EL84 EM85.je vais prendre le schéma et voir s’il y a des parties communes au moins pour l’alimentation.
encore merci.

Bonsoir cher ami de la radio.

J’ai trouvé des infos sur votre poste, mais hélas je n’ai pas trouvé son schéma.
Fortissimo Hi-Fi -2.pdf (155 KB)

bonsoir cher ami radiofiliste,
merci de ta persévérance à vouloir m’aider.
effectivement le document que tu m’as envoyé correspond à mon poste tsf avec des tubes équivalents au mien.
cependant je n’ai normalement qu’une 6 AT7N et une ECC 85 sur le tuner bien qu’on ait remplacé 6AT7N par une ECC85 sur le châssis. moi je pensais que la 6AT7N pouvait être remplacée par une ECC81 (12AT7) en modifiant l’alimentation des filaments?
le poste ayant été bricolé avant avec des ajouts de condos sur les originaux (+fusible coupé, etc…) il m’aurait été utile d’avoir le schéma correspondant pour le rendre conforme à son état initial.
je vais vérifier chaque étage du poste.
merci encore pour ton aide.
cordialement.

Bonsoir à tous,

Votre Fortissimo est un Telefunken France.

J’en possède un exemplaire pas encore restauré mais en très bel état d’origine avec sa housse de protection en tissu.

Voici le schéma :
Telefunken_Fortissimo_schema-réduit.jpeg

Comme on peut le constater, excepté les ECC85 et EM85, les tubes sont en référence américaine.

La nomenclature:
Telefunken_Fortissimo_nomenclature-réduit.jpeg
Le schéma est quasiment identique à celui du Concertino 56FS dont je possède un exemplaire restauré (également Telefunken France, de 1956 et de présentation quasi identique à son cousin allemand Concertino 55W , ce dernier avec un châssis différent).

Sur le Concertino 56FS, EM34 à la place du EM85 , présentation et hauts-parleurs différents.
Chose assez rare sur des récepteurs radio même de haut de gamme, le montage ultra-linéaire des EL84 sur les deux modèles avec un remarquable résultat sonore.

Sur mon Concertino, il a été nécessaire de changer tous les condos papier, pas mal de résistances qui avaient fortement dérivé, plusieurs lampes (dont les 6BQ5…) et refaire intégralement le verni qui s’écaillait complètement.

Bon courage pour la restauration de ce magnifique récepteur.
Cordialement,

Christophe
RFL2221.

bonsoir chers amis radiofilistes,
je vous remercie pour les renseignements et surtout pour ce schéma qui correspond à mon poste .
le vernis foncé de la caisse en bois a disparu en plusieurs endroits
ayant changé la plupart des condos papiers quelques condos électrolytiques HS , quelques résistances fortement modifiées , nettoyé les potentiomètres et les contacteurs, le poste fonctionne sur toutes les ondes mais mal (manque de puissance et de sélectivité).
avec ces documents je vais pouvoir vérifier les différents étages.

encore merci
bonne année à tous
cordialement
jmL