La Qualité Grundig de fin 90 début 2000

il n’y a pas que grundig

la chaine hifi de mon enfance (schneider 1981) a eu le même problème avec la platine k7
en plus , c’était un engrenage helicoidal …

dommage, car cette platine était « semi-automatique »

Bonsoir,
Vous avez surement raison Jean-luc, mais la sal… c’est cet engrenage. A chaque déplacement les dents devaient en prendre un bon coup. Un système par courroie me semble tout de même mieux.
Patrice

Apparemment il s’agit d’engrenages en toile bakelisée. Ayant travaillé dans ce secteur je peux vous dire que ce type d’engrenage est aussi utilisé pour des équipements industriels.
Si ça tient plus de 20 ans, surtout si l’utilisation de l’appareil a été importante, je trouve que c’est plutôt un gage de qualité. Pas sur qu’un engrenage en métal embouti aurait résisté aussi longtemps.

Daniel

Bonsoir,
il me semble aussi que dans ce type d’engrenage, il doit y en avoir un plus faible qui subit l’usure, de façon à ne pas user les autres.
Nous allons voir celui que je dois recevoir, qui vient de chez Siiconemind de la République Tchèque. Doit être en silicone
Patrice

Hier j’ai écrit un peu vite. L’engrenage n’est sans doute pas en toile bakelisée mais dans une matière dont j’ai oublié le nom (céloron ?).
Faut dire qu’il y a 25 ans que j’ai quitté le domaine de l’usinage des matériaux composites !

ces plastiques qui vieillissent mal
à mon avis pas intentionnel mais une conséquence d’un choix de plstique à base de PU choisi pour sa souplesse
matière choisi pour avoir un fonctionnement silencieux et fiable
à priori ils ne se sont pas posés la question de la durée de vie au delà de 20 ans
vu aussi de ces pignons qui pourrissent chez Philips sur les platines laser équipées d’un CDM4-19 et peut être d’autres

vu bien d’autres surprises avec des caoutchoucs et autres « grips » qui vieillissent mal ou deviennent gluants
des courroies qui commencent par se distendre 10 ans après elles finissent en « goudron »

Bonsoir,
voila ce que j’ai trouvé concernant le Céloron qui est utilisé pour les pignons.
J’en saurai plus au démontage, voir si c’est toilé.

Description :
Ce matériau stratifié est constitué de couches superposées de tissu de
coton de grande résistance, imprégné de résine phénoplaste, agglomérées à chaud
sous haute pression.
Propriétés:
-Résistance mécanique élevée: dure, rigide, bonne stabilité
dimensionnelle, bonne tenue à l’impact, à la flexion, à
l’arrachement et à la compression.
-Faible poids spécifique.
-Forte cohésion entre strates.
-Forte résistance à l’usure (faible coefficient de frottement).
-Bonne amortissement des vibrations (matériaux silencieux).
-Bonne résistance aux hydraucarbures, aux solvants et à l’eau.
-bonne tenue en température : 120°C en continu.
-Usinage facile.
-Bonne poinconnabilité.
-Isolant électrique basse tension.
Emploi:
Principalement en mécanique : pignons d’engrenages silencieux,
piéces de fatigue, coussinets de paliers, poulies, cames, disques de friction, glissières,
segments de pompes, garnitures de navettes, etc …
En électrotechnique basse tension et en électronique, ce matériau peut
être utilisé lorsqu’il existe de fortes sollicitations mécaniques ou un environnement
humide.

Bonjour à tous,
je viens de recevoir la roue dentée de la république Tchèque.
C’est bien un original, alors va t-il se dégrader rapidement ?
Si c’est les années qui font le travail il ne résistera pas.
La photographie ne rend pas bien, mais il est jaune clair.
Je vais déjà essayer de le placer, et surtout essayer de retirer l’autre sans rien casser.
Patrice
Capture.JPG

Bonjour,
voici le moteur retiré, il semblerai qu’effectivement vu la complexité de la roue dentée, que ce soit fait plus pour économiser le bruit que le prix de revient. Le patin de feutre semble être là pour éviter les a-coups et le ressort pour tirer la roue vers le patin, qu’en pensez-vous ?
1.JPG
Capture.JPG

Bonsoir,

Un autre Exemple :
Le Radio/k7 RR 120 Grundig de 1982, c’est une génération d’appareil tout en Plastique, peu cher à la Production ?
Ces Appareils ne sont pas de mauvaise Qualité, ils ont + de 30 ans ?
Ce fut un choix des Constructeurs par rapport à la Concurrence asiatique ?

Voir quelques Photos :
4-090620134186.jpg
18-100620134230.jpg
19-100620134231.jpg
Un bien Bel Appareil, irréparable par manque de Pièces ?
21-Radio-K7 RR120 Termine.jpg

Amicalement,

Bonjour,

on a l’impression que la pièce tchèque a été faite avec une imprimante 3D

Michel…

L’engrenage nouveau semble être en delrin.
Si c’est une pièce faite en grande série c’est certainement pas fait à l’imprimante 3D procédé réservé aux pièces fabriquées en petit nombre.
Il y a beaucoup de fantasmes à propos de ces imprimantes ! Elles sont parfaite pour des pièces faite à l’unité mais pas du tout adapté à de la production en série.

Daniel

Bonsoir et merci pour ces photos Patrice, il y avait déjà ce problème avec les magnétophone Grundig genre TK 45 avec les pièces Zamac qui se désagrègent.
Mais comme l’indique f6 FLC, avec les imprimantes 3D nous devrions pouvoir faire des petites pièces même métalliques.
primante3d.com/atlas-14112017/
Tu vas peut-être pouvoir le refaire un jour le radio K7.
Le plus difficile est certainement de dessiner la pièce.

Ce serait bien, car cela voudrait dire qu’il y en a qui s’intéresse à nous faire des pièces, ou alors Grundig avait modifié ses pièces, car c’est tout de même graver Grundig.

Sinon sur le Grundig la pièce est remontée et le magnétophone a reprit vie, encore un petit Pb le compteur n’avance pas.



Bonsoir,

C’est le blocage de la bobine débitrice en fin de bande qui provoque la casse de ces roues intermédires lors du bobinage rapide.
Il vaut mieux appuyer sur la touche « stop » juste avant la fin pour en préserver l’intégralité des dents, au moins pour un certain temps…

Jean-Luc

Bonjour,
merci de préciser cette façon d’arrêter en fin de bobinage rapide.
Il me semble d’ailleurs que sur certains magnétophone et magnétoscope il y a un arrêt progressif.
Sur certains magnétophones, il est possible d’appuyer sur la touche contraire de rembobinage, ce qui freine la vitesse et de stopper au moment de l’arrêt.

J’ai commander une deuxième roue dentée au cas où elle ne serait plus dispo. Bien sûr si une autre pièce de mon appareil casse c’est un achat inutile, ou alors, elle servira pour une autre personne.

Bonjour à tous et bon dimanche.
Voila le Grundig est repartit.
Le problème de compteur est simple. Je n’avais pas encore remonté cette petite pièce qui fait diffraction de la lumière de la petite ampoule derrière la K7 qui est là pour éclairer la fenêtre de la K7, celle qui permet de visualiser l’état de la bande.
Mais derrière cette pièce en genre altuglass, il y a une très petite diode, genre réceptrice infrarouge. Et sans cette pièce remontée le compteur ne fonctionne pas.
Par contre je n’ai pas encore compris ce qui est compté. Les dents de la roue dentée ?
A creuser
Bon cela servira peut-être un jour à l’un de vous.
Patrice
Capture.JPG

Bonsoir à tous et à toutes,
Les imprimantes 3D additive métallique existe belle et bien, le Certec à Bourges en est équipé. cette machine très sophistiquée à technologie laser et poudre métallique n’est pas encor accessible au publique de l’ordre du million d’euro !
cetim-certec.com/fabricatio … etallique/
cetim-certec.com/expertise/ … etallique/
:smiley:

Bonsoir à tous,
j’en ai pas finis avec ce magnétophone. J’ai fais tous les essais en lecture pour la partie mécanique avec une cassette enregistrée. Tout allait bien, en dehors de deux condensateurs en sorties avant les Din qui fuyaient.
Mais maintenant que je fais l’essai à l’enregistrement, un canal ne fonctionne pas à l’enregistrement, et le gauche, malgré les diodes de niveau d’enregistrement qui fonctionnent bien, la reproduction est faible et saturée.
Il faut rouvrir.
Bonjour la série !
Patrice

Probablement le commutateur enregistrement/lecture qui a des faux contacts…
Pulvériser du Spécial contacts et actionner à de multiples reprises ce commutateur pour le décrasser.

Bonjour Pierrot,
oui tu as raison, avant de m’engager dans des tests plus difficile.
A bientôt