Galva Eurelec 1000 ohms/Volt

Bonjour ,
J’ai acheté un appareil de mesure multimètre Eurelec modèle 264 aux enchères pour le coût du port et quelques
euros.
Malheureusement, déballage, mise en place de deux piles 1.5 volts dans un nouveau support.
Déception ! aucune déviation du galva, démontage, essai direct sous faible tension bref la bobine mobile doit
être coupée.
Que faut il faire ? je pense qui’il faut prévoir un déplacement à la déchetterie après récupération des composants.
Existe t’il une autre solution, je pense que trouver un galvanomètre 1000 ohms/ volts d’origine est du domaine du rêve.
Peut on adapter un galva dans les mêmes côtes? Je suis d’accord avec la majorité d’entre vous pour dire que ces appareils ne valent pas grand chose mais je voulais le joindre au lampemètre V2 de la même série.
Bien sincèrement
Christian.

Photo Galva
2017-12-15 18.06.04.jpg

Bonjour,

Il est peut-être possible de le Sauver ce Galvanomètre Model 264 avec de l’Observation à travers une bonne Loupe ?

  • Cela vaut le coup d’être tenté, ce n’est que mon avis !

Amicalement,

Le galva de ce multimètre a une sensibilité de 75µA pour une résistance de 1000 ohms, d’après le schéma ci-dessous :

controleur.jpg

Il faut commencer par faire un contrôle du galva comme le préconise Schoser, afin de comprendre à quel niveau est le soucis.

Pas de contrôle avec un ohmmètre qui suiciderait le galva…
Guy

Bonjour

En fouillant dans mes archives j’ai trouvé ce cadre mobile 1000 Ohms/V neuf dans sa boite d’origine.
Pour voir si le cadre n’est pas coupé si on peut le contrôler à l’ohmétre en le mettant sur la mesure X 100, l’aiguille du cadre déviera à peine et on ne le détruira pas.
Si le tien est HS je peux te le céder

Cdt
Roger

Il me semble que le modèle que Pierrot présente ne soit pas celui de Christian, le 1000 Ohm/V ne possède pas de commutateur …

Bonsoir,

Le Schéma du 1000 Ohms/Volt, c’est celui-ci :
Schema.jpg
Le Galva
cadran_XL.jpg

Amicalement,

C’est pas moi qui le dis, soit c’est le 264, soit c’est l’ancien qui fait 1000 ohms/volt ?

J’ai fais une erreur pour la mesure du cadre ce n’est pas X100 mais X1000, j’avais oublié un zéro

Bonjour,

le cadre d’origine fait 1000 ohms de résistance et 75 µA de déviation totale, on ne mesure pas un cadre en ohms/V
d’après U=RI, il faut 75 mV pour la déviation totale de l’aiguille
1000 ohms/V, c’est le contrôleur complet
par contre, d’après radio museum, ce contrôleur ne fait pas 1000 mais 10000 ohms/V (en continu)

et après avoir agrandi le coin supérieur gauche de la (mauvaise) photo, il semble que là aussi , c’est un 10000 ohms/V

2017-12-15 18.06.04.jpg

Michel…

Bonsoir

Pour les contrôleurs classiques sans électronique. Il suffit de prendre l’inverse de la sensibilité du milli-(ou micro) ampèremètre pour connaitre les 0hm/V. Pas besoin de faire de grands calculs.

Ex: appareil de mesure de 75 µA, = 13333 Ohm/V , s’il est shunté pour 100 µA, ce sera 10000 Ohm/V.
Inversement, un appareil donné pour 1000 Ohm/V aura un galva de 1 mA.

Cdlt

R92

IMG_06251.jpgBonjour,
A Roger, Guy Allo, Michel, Pierrot, Schoser.
Merci pour votre participation.
Je pense que je dois retourner très vite chez l’ophtalmo, je vous envoie une photo très mauvaise du galva
en précisant que c’est un 1000 ohms alors que c’est indiqué 10 000 ohms = et 3160 /volt ~ .
Le modèle que je possède c’est celui avec commutateur dito celui de Pierrot.
En fait l’appareil a dû subir des chocs importants, j’ai démonté tout ce que je pouvais sauf l’équipage mobile
et là j’ai constaté que c’est le point de collage sur la bobine mobile qui avait cédé entraînant la coupure électrique
même avec une loupe très puissante c’est mission impossible pour une intervention.
J’essaie de vous envoyer quelques photos un peu plus correctes.
Le cadre représenté par Michel semble identique au mien, pouvez vous me confirmer ?
Il faut oublier la référence 264, j’ai trouvé que cette référence correspondait à mon appareil.
Roger, pouvez-vous regarder si votre galva correspond à la photo, si c’est le cas merci de confirmer.IMG_06251.jpg
Merci encore.
IMG_06291.jpg
IMG_06271.jpg

Bonjour
Une astuce lorsque l’on trouve une vieillerie dans une brocante : court-circuiter les entrées dans la position
amperemetre la plus sensible et agiter l’objet :si le cadre est bon, le mouvement de l’aiguille sera très amorti , si elle bat librement le cadre a toutes les chances d’être coupé

Bonjour,

1000 ohms, c’est la résistance pure de la bobine mobile sans les composants autour
10000 ohms/V c’est la résistance totale du contrôleur résistances chutrices comprises selon la position du commutateur
ils l’ont gravé sur le cadran mais ça implique l’ensemble du contrôleur, c’est d’ailleurs différent en alternatif
ohm/V signifie ohm par volt
sur la position 1 V le contrôleur va faire 10 Kohms entre le + et le -
sur 10 V il va faire 100 Kohms
sur 100 V il va faire 1 Mohm

Michel…

Bonjour Christian

Le cadre que j’ai est celui de Schoser , donc inadaptable à ton « multimètre »P1020199.JPG
Ces « engins » sont uniquement utilisables que pour les lampemètres qui eux aussi ne peuvent être que des objets de collections , sans aucun intérêt pour faire de véritables mesures…
Cdt
Roger

Bonsoir Roger,
Merci beaucoup, bonne soirée.
Christian

Bonjour,
Je vous ai mis un MP de la part d’une personne qui cherche à vous contacter, ayant votre Galva
Patrice

Bonjour,
Merci Patrice, j’ai relevé votre message, j’appelle Ce Monsieur.
Bien sincèrement.
Christian.