Restauration Poste TSF Thomson C810 1938

Bonsoir

J’ai récupéré un poste Thomson Ducretet C810 de 1938 semblable à celui-ci :
http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/content/ducretet-thomson/ducretet-thomson-c810.html

Je cherche à le restaurer avec des composants récents pour lui assurer une certaine longévité.
Il n’est pas question ici d’y ajouter le bluetooth ou autre, seulement de remplacer condensateurs et résistances pour permettre à l’appareil de fonctionner correctement. L’essentiel est de conserver le schéma et les tubes à vides.

Je ne l’ai évidemment pas allumé pour éviter de griller des composants.
J’ai quelques questions :

  • D’après le schéma général, il y a plusieurs dizaines de condensateurs et résistances. J’imagine qu’il convient de tous les remplacer ? (dans l’optique d’éviter à avoir à en remplacer au fur et à mesure parce qu’on a voulu garder des résistances de 80 ans d’âge par exemple)
  • Pour mettre à jour ces composants, je me demande quel genre de condensateurs je dois trouver : 50V ? 63V ? 400V ? S’il faut remplacer tous les condensateurs par des modèles 400V, cela risque d’être compliqué pour trouver tous les équivalents (notamment en pF et nF).
  • Enfin, où puis-je trouver les composants adaptés ? GoTronic vous semble convenir ? Je n’y ai pas trouvé toutes les valeurs que j’ai notées.
    Pour information, ci-dessous tous les composants à remplacer que j’ai noté :

    Quand il y a écrit *3 par exemple, cela signifie qu’il faut 3 exemplaires du composant.

Bjr,
2 remarques:
Restaurer ce poste Ok mais pour écouter quoi?
En GO il n’y a plus que 3 stations
En PO plus d’émetteurs ou presque
En OC l’accord est pas évident!
Il faudra ensuite une bonne antenne de 15 à 30m de long et une prise de terre indépendante de la maison…
On comprends mieux pourquoi certains d’entre nous y ajoutent un module FM! :laughing:

Pour la remise en état allez voir ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … pes-1.html

cdlt
domi

Bonsoir Thomas :slight_smile:

Pour commencer va voir sur le site de Radioman trés clair

Mais bon faut pas être pessimiste =

en GO = on a = radio Alger francophone parfois et RTL et RMC et BBC et EUROPE 1
seul France Inter a disparu

en PO = la journée quelques postes étrangers et le soir surtout des radios espagnoles…
en OC = jour et soir = surtout le soir pas mal de stations et certaines francophones ( Pékin…Roumanie…et + )

et suivant le poste…mais sans besoin systématique d’une antenne de 30 m

les résistances = à tester mais généralement encore bonnes en valeurs

les condensateurs = filtrages chimiques à remplacer et liaisons nF ( à tester…) les pF micas en principe on les laisse

on trouve des équivalents modernes

@+
Bernard

Bonsoir,

Si vous voulez faire fonctionner votre poste un jour, ne remplacez surtout pas tous les condensateurs et toutes les résistances !

En faisant cela mis à part les erreurs de câbage possibles, tout le poste sera sera désaligné et il faudra reprendre sa mise au point depuis le début, avec les instruments de mesure et les compétences nécessaires à cette opération.

Adoptez plutôt une méthode intelligente et systématique de dépannage que le remplacement de tous les composants, contrôlez et réparez la partie alimentation du poste en premier, puis en suivant l’amplificateur basse fréquence.

Apprenez la technique des radios à lampes et comprenez en le fonctionnement, en consulant par exemple le site de Pascal Chour et les livres anciens qu’il a numérisé pascalchour.fr, vous saurez ainsi ce que vous faites, vous pourrez ensuite diagnostiquer les composants effectivement défectueux et les remplacer tout en laissant en place ce qui est encore bon.

Trés bon site aussi !

de pascal Chour :wink:

Bonjour,

En complément,je rajouterai qu’en cas de besoin ont trouve facilement des lampes de rechange pour ce poste.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Radioman33 → « Restaurer ce poste Ok mais pour écouter quoi? »
Il y a plusieurs intérêts, mais principalement de redonner une véritable utilité à l’ensemble en y adjoignant par exemple un tuner FM ou lecteur MP3 via son port Pick-Up. Pouvoir écouter France Inter dessus sans dénaturer l’appareil serait assez sympa je trouve :slight_smile: Merci pour le site !

Bernard Frut → Je vais donc remplacer au moins les condensateurs qui ne sont pas au mica.

Henri-Louis Jeanmonod → Merci pour le conseil. Je vais donc tâcher de ne pas tout remplacer d’un coup.

Foxpat54 → Merci de l’info !
Une question importante cependant :

Dois-je prendre tous les condensateurs en 500V ? Ou bien cela n’est valable que pour les condensateurs de filtrage ? Certains sont bien difficiles à trouver

bjr,

je crois que vous avez eu tous les conseils qu’on pouvais donner sur cet appareil!

j’ai ré-ecrit récemment l’article indiqué ci-dessus car je prêchais le remplacement des condensateurs chimiques et papier/goudron de manière systématique (merci HLJ) … :mrgreen:

Mes propos sont désormais plus nuancés et surtout si vous n’avez pas de bonnes connaissances en électronique surtout n’y touchez pas ou bien faites vous aider par un technicien expérimenté! :laughing:

Le dépannage radio, c’est un métier qui s’apprend mais ne s’improvise pas!
Radiofil propose sur son site une liste de techniciens qui pourront vous aider de manière efficace…

Pour en revenir à votre question, toute les réponses sont dans l’article, alors relisez le et réfléchissez bien avant « d’attaquer » ce vénérable ancêtre qui, lui, n’a rien demandé a personne!!! :imp:

bonjour,
il y a le schéma sur doc tsf.
vous disposez de tous presque tous les conseils pour mener à bien votre restauration.
Si le poste semble bien conservé
verifier cordon, tR alim sur 240 ou 245 si ça existe,
si vous ne pouvez pas les mesurer changer C33, C34 et C45 qui sont polarisés et C28
ceci fait alimentez votre poste au travers d’une ampoule filament en série (75 à 100W)
@+

Salut à tous et à Thomas ! :slight_smile:

Vu l’âge les condos il y en a quand même une majorité à remplacer ! quoiqu’en pensent certains :unamused:

à part les micas pF qui bougent guère

pour les polarisés ( filtrage par exemple ) en µF avec les valeurs actuelles ( 50 µF = 47 µF etc…)
tension = 450 V respecter + et - !

pour les liaisons en nF = je prend des 630 V POLYPROPYLENE MKP… mais certains mettent en dessous

et mesurer les résistances ! en général 2 W carbone ou plus de W

et ensuite voir si les filaments des lampes s’allument…

et prendre des photos sous châssis avant de changer les composants ( un par un ! ) ça peut servir…

@+
Bernard

Salut Bernard,

Tu fais ainsi mais tu as déjâ un peu l’habitude.

Je pense que pour un débutant le fait de dépanner d’abord en remplacant le minimum de composants et en comprenant le fonctionnemrnt des circuits est préferable dans un premier temps.

Ensuite si le poste fonctionne il peut évidemnent remplacer d’autre composants un après l’autre afin d’éviter de tomber dans le piège d’un poste muet avec tout les composants neufs.

Les résistances varient un peu, elles ont une tolérance de 20% voir plus sur ce type de poste, donc tant que les lampes travaillent dans la plage de leur caractiristiques aucune importance si on est pas à la valeur nominale.

Pour les condensateurs ce n’est pas l’âge qui fait mais plutôt la façon dont le poste a été stocké durant toutes ces années : Contrôler les deux élecrolytiques de filtrage (C33 et C34) avec une alimentation HT ou sur le poste même en intercalant une résistance de 10 k? en série, s’ils sont bons on peut les conserver ou alors les remplacer.
Contrôler et remplacer au besoin le condensateur de liaison (C28) entre l’anode de la préamplificatrice BF (6Q7) et la grille de la lampe finale BF (6V6), si la grille de cette dernière a une tension positive par rapport au châssis, il faut le remplacer.

Ensuite les autres condensateurs peuvent se vérifier dynamiquement sur le poste en fonctionnement en faisant des mesures, mais si après le contrôle et le remplacement des pièces indiquées ci-dessus il fonctionne correctement, je ne vois pas l’utilité d’aller plus loin dans les remplacements.

Le but pour moi est de faire fonctionner le poste avec un maximum de composants originaux d’époque et non de la câbler à neuf, mais chacun fait comme il veut.

bjr,

On reconnais là bien la plume de notre ami HLJ…!
Maintenant soit Vincent a des bonnes connaissances en électronique et il sait exactement ce qu’il faudrait faire!
soit ce n’est pas le cas et…il a rien compris!
Dans les deux cas, il a compris que le monde de la radio est une étrange nébuleuse ou les esprits s’affrontent… :mrgreen:
ps: je vois mal un débutant tester un condo avec 300v de HT :laughing:
cdlt
domi

Merci pour vos réponses !

Je vais tâcher de voir auprès de quelqu’un d’expérimenté pour commencer, et probablement remplacer au moins les condensateurs de filtrage.

Je reviendrais vers vous après la première opération :slight_smile:

Merci encore