Grundig T 5000

Bonjour,
après le magnétophonne cassette, le tuner T5000.
Vous allez dire que je suis maso, mais j’ai eu la chaine complète avec son meuble.
Bon voilà ça continue dans la qualité, déjà un condensateur HS avant la sortie RCA soit environ 12 volts dans l’ampli, heureusement que j’ai vérifié, enfin j’espère qu’il y a un condo en entrée de l’ampli pour ceux qui ne vérifie pas.
Ensuite un CA 3140 qui avait claqué une ligne de composant, et une pile qui a coulée et abîmée son support.
Pour dessouder les CA 3140, bonjour la galère, double épaisseur de circuit et soudure bien incorporée dans l’épaisseur du circuit imprimé.
Bon j’y suis arrivée, mais en décollant malheureusement une pastille du circuit.
Avant de ressouder de nouveaux CA 3140 je pense souder un support de CI, au cas ou ça claque une autre fois. Car c’est petit la-dedans.
Patrice
3.JPG
2.JPG
1.JPG

Bonsoir Patrice,

  • Pour IC 504 (CA 3140 - AM Tiefpasfilter), ce n’est pas un circuit à problème, déconseillé de le mettre sur Support ?
    Cet IC a claqué quoi ?
  • Probablement deux Accus (Stutzbatterien), pas trop grave, il faut bien Nettoyer et les remplacer ?
    Bonne remise en état…

Amicalement,

Bonjour Patrice,
je te réponds tardivement.
C’est bien ces deux composants C526 et R547 qui ont lâchés et le pont de diodes qui alimente.(ainsi que le fusible)
Trop tard ce matin à 4h (eh oui je ne dormais pas, couché trop tôt) j’ai soudé le support.

Il y a une erreur sur le plan, ( j’ai pu le télécharger ) le 3140 pour la partie AM est, sur le circuit, indiqué au bord du boitier.
Et le 3140 pour la FM, sur le circuit, est indiqué (en sérigraphie) au milieu du circuit.

J’ai mis un boitier, car j’ai peur qu’en réalimentant qu’il lâche encore, si il y a une autre panne avant.
J’ai vérifié les tensions, boitier enlevé, et les tensions sont bonne sur le tuner. Concernant le boitier, il manque un 4,5 volts sur le 3140, mais c’est normal du fait que le 32 volts n’arrive pas.
Tu penses qu’il y a autre chose à vérifier avant de brancher ?
Sinon tu penses que d’avoir mis un support, avec le temps, l’oxydation risque de compromettre les contacts.

Bonsoir Patrice,

« C’est bien ces deux composants C526 et R547 qui ont lâchés »
Pourquoi remplacer le Circuit intégré CA 3140, ce n’est pas lui le fautif, probablement le Condensateur Goutte C526 en court-circuit qui a fait chauffer la Résistance R547 ?

  • Concernant le Support IC, il faut éviter d’en mettre dans ces Circuits en partie pour les raisons que tu a évoquées ?
    « Tu penses qu’il y a autre chose à vérifier avant de brancher ? »
  • Oui les autres Condensateurs Goutte dans ce blindage ?, A part cela rien d’autre !

Bonne suite…
Amicalement,

la chaîne complète ?

avec l’ampli V5000 ?
il a aussi ses faiblesses dont une commande marche-arrêt foireuse
j’ai en des surprises avec un qui a décidé de se remettre en marche alors que je faisais des allers-retours avec un potar de courant de repos pour nettoyer la piste
l’étage de puissance concerné a claqué

le fautif est l’inter qui intervient pas directement mais dans un circuit de télécommande
circuit sur le quel le T5000 peut agir pour démarrer l’ampli avec son timer
il y a une broche pour çà dans la fiche DIN du tuner

une pile pourrie ?
une pile AA ou un accu Ni-Cd 3,6V ?
gare à la corrosion et aux surprises si un accu a pourri la carte

Bonjour et merci Michel pour ce renseignement.
Je me demansais bien l’utilité de cette fiche central sur la D.I.N.
Non la pile n’a pas pourri une carte, juste le haut du boitier de la pile.

J’ai réussi à remettre en route l’A.M. après avoir changé condensateur, résistance et le 3140.

Par contre pour la F.M. rien à faire et pourtant les tensions sont bonnes.

Juste un problème sur le 3140 concernant la F.M. qui a bien le 4,5 volts sur la pin 2 quand je suis en A.M. et qui chute à zéro quand je passe en F.M. Es-ce à cause du IC 503 ou es-ce normal ?
Capture.JPG

que se passe t-il sur les broches 5 et 6 du 4016 ?

pas de mute-FM actif qui couperait l’audio quand tu n’est pas sur une station ?
il y a pas une touche ou une fonction « mono » ou"mute" qui lève ce « mute » ?
parfois c’est la logique inverse , ce mute est actif quand le tuner est mis à la position « FM stereo »
je ne connais pas précisément les fonctions du T5000

de mémoire çà récupère un niveau de FI quelque part

Bonjour, et merci Michel.
Absent, je vois votre mail maintenant.
Je vais vérifier cela ce soir.
Patrice

Bonsoir,
Le Grundig est réparé,
une self coupée dans la partie alimentation dans le boitier mélangeur et une soudure sèche.
A bientôt et merci

P.S. rajouté des radiateurs sur l’alim, ceux existants étant juste. J’ai vu sur un site un utilisateur qui avait remarqué que ça chauffait.