Batterie des voitures électriques

Bonjour,

J’ai connu 1956 et, contrairement à l’époque actuelle, il y avait moins de personnes au SMIG. Le salaire mensuel net d’un OS était environ de 40.000 F. Il faillait donc 25 mois pour acheter une DS.
En 2017, il faudrait 50 mois au SMIG…

JJG

Rectification: 1.000.000 de F 1956 = 21.500 € 2017
JJG

Permettez-moi de rectifier votre rectification :smiley: :

Pour convertir 1 million d’anciens francs en euros, il faut diviser 1000000 par 655,957. On obtient 1524,4901… € exactement.

Le lien d’un convertisseur : mataf.net/fr/conversion/mon … m1=1000000

Bien cordialement, M.L.

A l’époque, on travaillait 40 h minimum et il y avait souvent des heures sup. Et j’ajoute qu’il y avait le SMAG, encore plus bas, dans l’agriculture. Ce sont des données sociales.

Le SMIC reste une référence, quoiqu’on en dise. C’est une donnée financière.

Le site france-inflation.com/smic.php donne le SMIC horaire en 1956. C’était 0,19 €.

Avec le SMIC à 0,19 € de 1956, la DS à 1524 € c’était 1524/0,19 soit 8021 heures de travail.

Avec le SMIC à 9,76 € de 2017 et 8021 heures de travail on obtient = 78285 €, donc bien plus que les 60000 € des voitures à PAC.

Bien cordialement, M.L.

40000 F en net avec 173,33 heures travaillées ça nous donne 230 F de l’heure en net :open_mouth:

Ils travaillaient où ces OS ? C’est 2 fois le SMIG de l’époque (124 F bruts) !!!

Je pense que pour convertir il faut tenir compte de l’inflation et utiliser ce tableau:

france-inflation.com/calculateur_inflation.php
JJG

Ça concerne peu les produits manufacturés car le pouvoir d’achat a considérablement augmenté pour ces produits. Ça n’a pas grand chose à voir.

Un téléviseur couleur coûtait dans les 800 € au milieu les années 70. Donc avec l’inflation, il devrait coûter 4025 € en 2017 or c’est 10 à 20 fois moins cher aujourd’hui .

L’écart est moins marqué dans l’automobile car il y a encore beaucoup de main d’œuvre mais, avec l’inflation, une 2CV des années 60 est presque au prix d’une Dacia Sandero d’aujourd’hui.

Pour en revenir à l’automobile :

1 litre d’essence coûtait 99 anciens francs ou 0,99 nouveau franc en 1960. Avec le calculateur on obtient le prix que devrait coûter 1 litre d’essence aujourd’hui :

Prix de l'essence.jpg
C’est 2 € le litre ! :laughing:

Pour la voiture électrique, pas de comparaison possible, ça n’existait pas.

Bonsoir,

Ne pas oublier que les produits manufacturés, du genre TV et électroménager, sont moins chers aujourd’hui puisqu’ils sont maintenant fabriqués dans des pays ou le coût de la main d’œuvre est faible.
L’automobile est au même prix puisque la fabrication est toujours principalement en Europe.

Nous avons donc grosso modo:

  • Ce qui était moins cher dans le passé: logement, tabac, vin, journaux…
  • Au même prix: produits alimentaires, automobile…
  • Ce qui était plus cher dans le passé: TV, électroménager, vêtements, électricité…

JJG

Bonjour à tous,

Il me semble que c’est inexact : on ne peut pas facturer une puissance qui n’est pas consommée ! Par contre, la puissance réactive intervient dans la disjonction (relais interne) du Linky.

Regardez votre facture : l’abonnement est exprimé en KVA (puissance totale), et la consommation en KWh (puissance active).

lespiedsalaterre.org/effet-link … tarifaire/
forums.futura-sciences.com/physi … s-phi.html

etc…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Marc,

Bien sûr, mais la facturation en kVA implique que le cos phi soit égal à 1 ( P = U x I x Cos ?, si Cos ? = 1 alors 1 kVA = 1 kW).

Linky, le « compteur intelligent » évalue la puissance des appareils à cos phi inférieur à 1, la rectifie en kVA et vous facture la consommation fournie.

Il y a un abonnement Linky spécial pour les entreprises, sinon beaucoup d’entre elles mettraient la clé sous la porte.

Bien cordialement,
M.L.

Je viens de parcourir le fil « Votre avis sur Linky » : viewtopic.php?f=17&t=246363&hilit=pinky .

Ce changement fondamental dans la facturation avec le Linky est passé inaperçu :open_mouth: sauf de part de Jean-Claude Jardine page 7 : viewtopic.php?f=17&t=246363&hilit=pinky&start=90 . Son intervention est restée quasiment sans réponse.

De toute manière, on ne peut pas faire grand chose, sinon payer… :slight_smile:

Bonjour à tous,

A mon avis, si c’est exact, on peut faire quelque chose : on n’a pas à payer quelque chose que l’on ne consomme pas ! D’abord le médiateur qui s’occupe d’EDF, et ensuite le tribunal d’instance…

Amicalement. Jean-marc

Concernant le fil sité sur radiofil :

Effectivement…

Amicalement. Jean-Marc

J’avais émis un doute à l’époque.
viewtopic.php?f=17&t=246363&hilit=pinky&start=90#p409134

Depuis, tout ce que j’ai pu lire de sérieux sur Linky dit:
Linky mesure les KVA mais compte (facture) les KW.

Donc, rien ne change.

Pour l’instant… :wink:

De toute façon, cela fait belle lurette qu’un coef à été ajouté à la facture pour compenser cette histoire de cos phi.

Bonjour ,

Pour la Zoé , comme une autre , au bout de 400 Km , le conducteur et ses passagers n’auront plus qu’à aller
au restaurant ainsi qu’à l’hotel durant une vingtaine d’heures le temps que la batterie se recharge .
Quelle économie !

Amicalement

JOE82

Absolument ! Mais avec Linky on paye plein pot ce qu’on consomme vraiment c’est à dire ce que nous fournit EDF. Ce n’était pas le cas avant Linky.

Devant les tribunaux, c’est perdu d’avance, d’ailleurs il est interdit aux particuliers de modifier le cos phi ou facteur de puissance. :frowning:

Il y a des circuits intégrés permettant de modifier le facteur de puissance, par exemple chez Motorola. En octobre 79, le magazine américain Popular Electronics avait publié un article sur un circuit contrôlant le facteur de puissance : swtpc.com/mholley/PopularEle … ircuit.pdf . Avec Linky, ça ne sert plus à rien.

Bien cordialement,
M.L.

C’est pas tout à fait ça. Linky mesure et calcule différemment, en tenant compte du facteur de puissance. Ce n’était pas du compteur bleu.

Trouvé un très bon exemple dans le lien que vous m’avez donné : forums.futura-sciences.com/physi … s-phi.html


La VMC est donnée pour 45 watts mais le Linky rectifie à cause du cos phi de 0,65 en 69 VA et ERDF va facturer pour un appareil de 69 W.

Je ne vois pas ce qu’on peut faire…

Bien cordialement,
M.L.

si vous avez bien lu vos dernières factures EDF,

vous devriez comprendre qu’il est inutile de chipoter sur les cos phi …

si ils ont envie de prendre 10… 20 % en plus, ils n’ont cas rajouter une ligne :
facturation de la conso d’il y a 3 ans (ou de la saint glinglin d’ailleurs)

Nous revenons un peu au moyen âge quoi…ceux qui ont…et ceux qui prennent!