En 1958 le FET Made in france

Ben oui hier je l’ai mit mais j’ai dû faire fausse manip.
Donc je le remet ce soir


Article paru dans le HP N° 1000 de 1958.
Une belle occasion manquée…Que les ricains quelques temps après ont utilisé en epitaxie…
Ce fut je crois le 2N3819.

il a fallu attendre encore 10ans pour que Concorde prenne son envol…The best of the world quand même!
http://www.ina.fr/video/CAF96056053
A cette époque épique, la France se rêvait grande… Même seule.

Bonne lecture…Faut grossir, (la def pas terrible because 800Ko max.)

Pas de nostalgiques de cette formidable invention française …Hélas sans suite commerciale?

Bonsoir
il semble que ce soit la première réalisation commerciale du FET mais les brevets sont bien plus anciens :
The field-effect transistor was first patented by Julius Edgar Lilienfeld in 1926 and by Oskar Heil in 1934, but practical semiconducting devices (the junction field-effect transistors [JFETs]) were developed later after the transistor effect was observed and explained by the team of William Shockley at Bell Labs in 1947, immediately after the 20-year patent period eventually expired.

Ha! Quelqu’un aurait trouvé un « effet 'de champ » sur un semiconducteur en 1926?

Etrange… Mais bon…Peut être. Dans ce cas pourquoi avoir perdu son temps avec ces lampes thermionique durant 50 piges?

a cette époque on avait aussi inventé la diode tunel , ça fait partie des choses que l’on industrialise des dizaines d’années après
il y a un tas de choses issues de la recherche fondamentale et qui ont été entièrement décrits sur le papier avant leur industrialisation

Bonjour,

Un lien:
sites.google.com/site/transisto … -in-france