15 000 uF 10% !!!

Oui René, autre possibilité mais dans ce cas ça coute plus cher à NAD car le rejet leur reste sur les bras alors qu’un tri en prod ne coute que le prix du tri, le rejet n’en est pas un puisqu’il est dans la gamme 20% vendue par le fabricant.

Bonjour,

Jean-Luc, je peux t’en trouer, mais ça va fuir !
tu veux des trous de quel diamètre ?
:mrgreen:

Michel…

On en trouve

fr.farnell.com/w/c/composants-pa … 000%C2%B5F

et même pour des valeurs supérieures

fr.farnell.com/w/c/composants-pa … ur+1+farad

Bonjour,

ceux de Farnell sont à 20%, pas 10

Michel…

OK pour le concept de l’impédance source.
Mais je ne vois pas pourquoi on irait chercher des noises aux capas en dessous de 100Hz !
En effet, en-dessous de 100Hz, les capas ne sont plus seules, elles sont rechargées tous les 100èmes de seconde (demi-alternance) par le transfo redressé, avec une impédance pratiquement nulle…
Une autre façon de dire la même chose : la fréquence subie par la capa ne descend en pratique jamais en-dessous de 100Hz…
En-dessous de 100Hz, on ne peut donc pas calculer l’impédance source comme celle de la capa (1/(2pifc) avec f<100 Hz)…

Et à 100 Hz, 20% de 15 000 uF ça donne 0,02 ohm, à comparer avec l’impédance de sortie (2 ohm dans le pire des cas, pour 2 HP de 4 ohm)… Donc peanuts…

Je délire, là ? :mrgreen:

amicalement

Les 2 condos fournissent chacun à leur tour l’énergie instantanée (le courant ici) en fonction du signal. C’est le chemin le plus court. L’alim ne fait que recharger ces condos à un rythme fixe (10ms).

Ce n’est pas uniquement une question d’impédance.

Ne pas oublier que le but de ces condos est de faire en sorte que les tensions B+ et B- chutent très peu sur les appels de courant pour éviter toute distorsion tant que l’écrétage de l’étage de puissance n’est pas atteind. Ces appels de courant, quelque soit leur fréquence dans la bande audio 20-20 kHz sont fournis par les 2 condos.

Le condo série classique de sortie n’est plus nécessaire puisque l’alim est symétrique autour de 0. Mais maintenant il faut un gros condo sur chaque alim (donc toujours 2 au final).

Jacques

Je ne suis toujours pas d’accord entre 20Hz et 100Hz… là, les appels de courant sont fournis par les condos ET l’alim…

Les condos, rechargés toutes les 10ms, ne voient jamais une fréquence < 100Hz…

Non ?

Non :slight_smile:

La recharge des condos se fait au rythme de 10ms, on est d’accord.

Mais :

  • la durée de conduction des diodes est plus courte : qq ms, c’est à dire que la recharge se fait par une pointe de courant fournie par le TR
  • et ce courant va bien vers le condo et pas vers l’ampli car le condo est un quasi court-circuit alors que l’impédance de l’ampli vue sur son point B+ ou B- fait quelques dizaines d’ohm. C’est ce quasi court-circuit qui appelle le courant fourni par le TR.

L’ampli pompe sur le condo jamais sur le TR (ou alors si mal dimensionné mais c’est une grave anomalie) quelque soit la fréquence du signal.

Jacques

Bonsoir

Michel, j’ai bouché le trou :mrgreen:

Bonjour,
Pour confirmer ce que dit Hyperman, l’allure du courant dans un condo de filtrage en document joint.

On retrouve les impulsions de recharge du condo à 100 Hz et une alternance du courant HP (ampli classe AB).

Les impulsions du transfo à 100 Hz n’aide en rien le signal du HP ici à 20 Hz. La fréquence mini qui circule dans les condos de filtrage est la plus basse fréquence du signal BF.

Cordialement : JCJ
I-Cfiltrage.jpg

Bonsoir,
Non Nad ne fait pas de trie sur les condo !
Nad est une marque dit « audiophile » Lowcost Mise à part les produits haut de gamme fabriqué au Japon le reste est assemblé à Taïwan et en Chine ! les composants sont plutôt bas de gamme et certains circuits fouillis… En revanche ce sont souvent des appareils musicales… En revanche pas facile de trouver des 15 000 µf 10% ?? Je vais contacter un ami qui bosse en SAV pour Nad !!

Pourquoi dites-vous non ?

Sur le plan il est spécifié 10% pour les condos de l’alim alors que la tolérance des condos chimiques est classiquement 20%, qu’ils soient de qualité ou non.

C’est ce point que j’évoque en termes d’approvionnement.

NAD, soit :

  • a trouvé un fournisseur ayant des condos à 10% à son catalogue
  • il les tri lui-même dans une gamme classique à 20% mais ça lui coute cher
  • il les commande « trié » sur cahier des charges, il n’a que le côut du tri à payer

Ceci n’a rien à voir avec un caractère audiophile ou pas de l’ampli.

Jacques

René,

Oui, mais dans le cas où la valeur de 15000 µF n’a pas à être précise et peut varier de 20%, il est aisé dans un lot de condos 20% de trier des paires (2 condos de même valeur à 10% prêt - peu importe qu’ils fassent 14500µF ou 16000µF s’ils sont appairés) et dans ce cas, on a très peu de rejet.
C’était plutôt à cela que je pensais. :slight_smile:

exact René c’est plutot l’appairage que la valeur absolue qui compte ici

Tout ça me fait penser à ceux qui vendent des EZ80 appairées…
:mrgreen:

Bonjour Chris et bonjours à tous
Peux tu me donner la référence de ton NAD
Bonne journée
Philippe

Bonjour Philippe,

C’est un C320.

(pas le C320BEE, plus récent)

amicalement

Bonsoir Chris et bonsoir à tous,
J’ai discuté avec mon ami qui bosse avec Nad, Il va contacter le siège mais, comme il me dit trop vieux et plus de pièces… Il va voir si il y a possibilité de savoir qui fabrique ce type de capa pour Nad !
Autre solution en trouver une paire sur d’anciennes cartes réformés ! Il me dit cela demain !
Amitié Philippe

Bonjour,
La recherche de la « haute fidélité », vaste débat. Ca devait être un ingé du CNAM (Je sais de quoi je parle pour y être passé) ou du CNRS. Comme le dit quelqu’un ici, moins de 100 Hz il y a distorsion si pas égalité. La plupart d’entre nous sont incapable de l’entendre cette distorsion, mis à part les éléphant qui entendent très bien les infra-sons, sans compter la restitution du son par des HP qui eux mêmes ont un pourcentage non négligeable de distorsion. Dans le monde réel on fait des compromis entre théorie et conception, rien n’est parfait. Le plus drôle c’était les gens qui mettaient des chaines HIFI avec booster en quadriphonie dans leurs bagnoles. :laughing:

Suite…

Les condos « spécialement fabriqués pour NAD » étaient de taille imposante (ici à côté d’un Cornell Dubilier récent)…

Mais ils faisaient étonnamment cloc-cloc quand on les secouait… pleins de vide :question:

Après ouverture, seuls les boîtiers étaient surdimensionnés :wink:

20180106_210911 small.jpg
20180106_211557 small.jpg
20180106_212036 small.jpg

amicalement