15 000 uF 10% !!!

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur un schéma qui spécifie des condos 15 000 uF à 10% de tolérance (sur un ampli NAD)…

perfV39051.jpg

Je ne comprends pas ce qui a pris les concepteurs :unamused:
Outre le fait que de tels objets sont quasiment introuvables, et que même si on en trouvait ils ne resteraient pas longtemps à 10%…
je ne vois pas bien à quoi sert une tolérance aussi pointue pour une simple fonction de filtrage d’alim.
Seule hypothèse : ils voulaient s’assurer que le ripple résiduel sur l’alim + et sur l’alim - étaient de valeurs comparables pour pouvoir s’annuler…
Mais j’ai tout de même l’impression que les ingés avaient un peu forcé sur le scotch (à 45%) ce jour-là…

Votre avis ?

amicalement

on n’ a qu’un bout du schéma, mais j’imagine que l’on veut obtenir deux tensions
à peu près égale et de valeurs opposées par rapport à la masse à partir d’une seule tension obtenue à
la sortie d’un pont redresseur. Dans ce cas ,
la valeur des 2 condensateurs mis en série et connectés à la sortie du pont de diodes
se doit d’être à peu près égale, sinon il y aura déséquilibre des tensions à leur bornes.

Benoît

Cette valeur de 15 000µF n’est pas si énorme qu’il y parait…

Dans les amplis BF des années 70, le condo de sortie vers les HP de 8 ohms était en général un 4700µF, soit déjà le tiers de cette valeur.

On montait souvent un ou 2 4700µF pour filtrer l’alim de 50V qui à l’époque n’était pas symétrique (pas encore !) :wink:

Bonsoir,

On veut effectivement obtenir deux tensions symétriques, mais pas à partir d’une seule tension : le transfo a un point milieu à la masse, donc chacun des côtés du « pont » (qui ne fonctionne pas ici comme un pont) fait du redressement double alternance.

Ce n’est pas la valeur des condensateurs qui va déterminer les tensions… tout juste va-t-elle jouer sur le « ripple » que le filtrage laisse passer…

amicalement

Je pense que tout dépend de l’intensité consommée ?

Oui, mais je ne m’étonne pas de la valeur des capas, je m’étonne de la tolérance spécifiée…

amicalement

Bonjour

C’est une alimentation symétrique : + et - avec un point central à 0V.

La tension de sortie au repos de l’étage de puissance doit être à 0V , ce qui permet de s’affranchir d’un condo de liaison sur la sortie HP. A vérifier sur le schéma.

Le courant alternatif consommé par le HP lorsque le signal est appliqué passe alternativement par les capa de filtrage (boucle). Si elles ne sont pas de valeurs identiques, leur impédance de source ne sera pas idnetique avec le fréquence ce qui introduit de la distorsion d’amplitude dans le bas du spectre (au delà d’une centaine de Hz cela ne joue plus).

Donc pour maintenir une impédance de source identique sur les alternances positives et négatives du signal le concepteur a spécifié une tolér&ance plus restreinte sur ces condos.

Mais cela ne tiendra pas avec le temps…

jACQUES

Bonjour
si vous trouvez des" chimiques" 15000 µF / 10 %,vous me les mettez de coté :laughing:
Même en « pro » cela n’existe pas.
Quand à l’impédance constante… :laughing:

rien n’empêchait NAD de commander des condos « triés » en fin de flux de prod

Ou d’en acheter un lot et de les trier.

Oui René, autre possibilité mais dans ce cas ça coute plus cher à NAD car le rejet leur reste sur les bras alors qu’un tri en prod ne coute que le prix du tri, le rejet n’en est pas un puisqu’il est dans la gamme 20% vendue par le fabricant.

Bonjour,

Jean-Luc, je peux t’en trouer, mais ça va fuir !
tu veux des trous de quel diamètre ?
:mrgreen:

Michel…

On en trouve

fr.farnell.com/w/c/composants-pa … 000%C2%B5F

et même pour des valeurs supérieures

fr.farnell.com/w/c/composants-pa … ur+1+farad

Bonjour,

ceux de Farnell sont à 20%, pas 10

Michel…

OK pour le concept de l’impédance source.
Mais je ne vois pas pourquoi on irait chercher des noises aux capas en dessous de 100Hz !
En effet, en-dessous de 100Hz, les capas ne sont plus seules, elles sont rechargées tous les 100èmes de seconde (demi-alternance) par le transfo redressé, avec une impédance pratiquement nulle…
Une autre façon de dire la même chose : la fréquence subie par la capa ne descend en pratique jamais en-dessous de 100Hz…
En-dessous de 100Hz, on ne peut donc pas calculer l’impédance source comme celle de la capa (1/(2pifc) avec f<100 Hz)…

Et à 100 Hz, 20% de 15 000 uF ça donne 0,02 ohm, à comparer avec l’impédance de sortie (2 ohm dans le pire des cas, pour 2 HP de 4 ohm)… Donc peanuts…

Je délire, là ? :mrgreen:

amicalement

Les 2 condos fournissent chacun à leur tour l’énergie instantanée (le courant ici) en fonction du signal. C’est le chemin le plus court. L’alim ne fait que recharger ces condos à un rythme fixe (10ms).

Ce n’est pas uniquement une question d’impédance.

Ne pas oublier que le but de ces condos est de faire en sorte que les tensions B+ et B- chutent très peu sur les appels de courant pour éviter toute distorsion tant que l’écrétage de l’étage de puissance n’est pas atteind. Ces appels de courant, quelque soit leur fréquence dans la bande audio 20-20 kHz sont fournis par les 2 condos.

Le condo série classique de sortie n’est plus nécessaire puisque l’alim est symétrique autour de 0. Mais maintenant il faut un gros condo sur chaque alim (donc toujours 2 au final).

Jacques

Je ne suis toujours pas d’accord entre 20Hz et 100Hz… là, les appels de courant sont fournis par les condos ET l’alim…

Les condos, rechargés toutes les 10ms, ne voient jamais une fréquence < 100Hz…

Non ?

Non :slight_smile:

La recharge des condos se fait au rythme de 10ms, on est d’accord.

Mais :

  • la durée de conduction des diodes est plus courte : qq ms, c’est à dire que la recharge se fait par une pointe de courant fournie par le TR
  • et ce courant va bien vers le condo et pas vers l’ampli car le condo est un quasi court-circuit alors que l’impédance de l’ampli vue sur son point B+ ou B- fait quelques dizaines d’ohm. C’est ce quasi court-circuit qui appelle le courant fourni par le TR.

L’ampli pompe sur le condo jamais sur le TR (ou alors si mal dimensionné mais c’est une grave anomalie) quelque soit la fréquence du signal.

Jacques

Bonsoir

Michel, j’ai bouché le trou :mrgreen:

Bonjour,
Pour confirmer ce que dit Hyperman, l’allure du courant dans un condo de filtrage en document joint.

On retrouve les impulsions de recharge du condo à 100 Hz et une alternance du courant HP (ampli classe AB).

Les impulsions du transfo à 100 Hz n’aide en rien le signal du HP ici à 20 Hz. La fréquence mini qui circule dans les condos de filtrage est la plus basse fréquence du signal BF.

Cordialement : JCJ
I-Cfiltrage.jpg