Tension alternatif

Et les courants ? C’est essentiel !

Si le pont chauffe, inutile de changer le transfo, il faut trouver la surconsommation sur la HT.
Les habituels suspects sont les condos de liaison ou les découplages de cathode qui fuient.

Yves.

C’est quoi les tensions de service ?

Bonsoir

TA , TS ce serait pas tension d’alimentation (primaire) et tensions secondaires ? Le mieux c’est de verifier auprés du fournisseur.
C’est vrai que tension de service ça parait bizarre !

Cdlt

r92

Bonjour
Pour le moment j’évite de le faire fonctionner le temps de recevoir le schéma , qui devrait arriver dans 1 semaine …Si je prend autant de précaution c pas pour refaire les même erreurs avec le Saba meersburg 19 qui a
l’époque avait les même défauts échauffement du pont de diode et du transfos …
Bien que le Saba Freudenstadt actuelle fonctionne bien aucun échauffement du transformateur a la mise en route, si se n’est qu’il atteint sa température maximum au bout d’une demie heure de mise en route, le seule soucie et le pont de diode au sélénium radiomuseum.org/tubes/tube_b250c135.html
Cdl

Bonjour

le pont de diodes sélénium c’est comme les postes à galène à transistors tubes :laughing:

:question: :question: :question:

Re

pour marceljack, c’est de l’humour.

Pour un dimanche matin, c’est marrant ce post. Je m’amuse bien mais je ne comprends rien !!

Bonjour,
Pourquoi une diode ne peut elle pas etre faite en selenium? voir wikipedia
Certaines bases sont necessaires pour pratiquer cet art
Sylvain

Bonjour,

les ponts de diodes au sélénium ont existé pendant des années
mais il vieillissent mal et il vaut mieux les remplacer par des ponts au silicium
plus fiables et moins de chute de tension

Michel…

Bonjour
Cela je l’avais déjà appris , mais voici un lien sur ces diodes michelterrier.fr/radiocol/de … tation.htm
De même qu’un relever des tensions et courant de consommation sur le Saba Freudenstadt…Dont j’attend de recevoir son schéma …
Voici le schéma du Saba Meersburg 19 , dont j’essaye de faire réparer son transformateur.
85.144.192.2/nvhr/Saba_Meersburg19.pdf
IMG_20171204_115843[5435]_opt.jpg

Bonjour,
C’est quoi ces 167 V que vous indiquez sur le schéma? Comment avez vous pris la tension alternative sur le secondaire du bas fils repérés BR etSW (enroulement de chauffage) ou sur une des lampes qui éclairent le cadran (j’essaie d’être le plus clair possible :laughing: ) c’est la tension des voyants et de chauffage des filaments des tubes qui est de 6,3 volts!

bonjour

ce n’est pas le chauffage les 197v (pas 167v) , il y a une flèche qui montre le point du pont sur
le transfo en Gn et l’autre côté au point Ge du transfo

Oui pardon j’ai mal vu, en plus j’ai écris 167 au lieu de 197 et pensant que c’était la mesure de l’enroulement du bas (chauffage) :confused:
Je vais devoir changer de lunettes :unamused:
Mais la communication devient :smiling_imp:

Bonsoir
Pour l’échauffement, je vais dire peut être une connerie :blush: Mais l’absence de patte thermique comme les dissipateur thermique, qui ne serait qu’un plus …
IMG_20171204_163323_opt.jpg

Bonjour,

Compte tenu des tensions sur les fils Ge et Gn, en forme de demi alternance, qui sont parfaitement égales en AC, pour moi ce pont est en parfaite santé.

Si ce n’était pas le cas, ces tensions ne seraient pas égales. En plus, il me semble me rappeler qu’un pont selenium qui a brulé se détecte facilement à l’odeur.

Tx

Bonjour
Oui d’après les relever des tensions et intensités , je ne voit pas de surconsommation!! Mise a part l’échauffement qui devrait l’aider a dissiper la chaleur en y ajoutant de la pâte thermique , comme des dissipateurs en aluminium…
Maintenant pour revenir aux relever de la tension des filament comme de l’intensité , es que je doit dessouder la connexion BR entre le transfos et l’alimentation des filaments ??? Pour relever la tension des filaments ainsi que de l’intensité …
J’ai eu un message de l’artisan qui souhaite refaire mon transfos, mais il me demande la tension comme de l’intensité de l’alimentation du bloc FM 10 volts , donc 15 volts AC me semble correcte , mais comment savoir pour l’intensité , sachant qu’une diode Zener 10, Volts a besoin de 130 mA pour fonctionner
Cordialement

Bonjour
pour la tension des filaments j’ai relever 7,65 Volts AC, de même qu’une intensité total de 3,35 mA AC, cela me semble bien peux…
Cdl

Bonjour,

pour le 6,3 V, entre les tubes et les voyants, il devrait y avoir environ 2 A

Michel…

Bonjours
Es que cela reste possible d’envoyer 15Vac sur la diode pour ensuite relever la consommation ???
Cdl
IMG_20171210_125003[5532]_opt.jpg