¨Petit problème électrique

Bonjour… Appelé chez un voisin pour un probléme de fusible qui avait sauté suite au branchement d’un radiateur électrique, je me suis retrouvé avec une situation, que je ne me souviens pas avoir rencontrée :
Manoeuvrant l’inter de la salle de bains ( éclairage plafonnier ) position marche : 230 volts sur les fils de la lampe. Par contre, quand on coupe par l’inter, il subsiste encore une tension qui ne semble pas négligeable, de l’ordre, au pif de 30 à 50 volts.
Comme je n’avais pas trop le temps, je n’ai pas fait d’autres mesures plus précises…Pas même branché une ampoule, juste mesuré sur les deux fils.
Quelqu’un aurait-il une idée ? Merci et bonne journée à chacun.

bonjour, à ce niveau d’explication il y a beaucoup de possibilités:1-Alimentation générale en mono ou triphasé ( ou 2 phases + N ) ? 2- L’inter est basique ou c’est un variateur ou une télécommande ? 3-les protection sont-elles 1 Neutre + 1 fusible par circuit ou 2 fusibles ? etc, @+, Cordialement. Vincent

La grande question, c’est le type de voltmètre utilisé et surtout son impédance ?

Si c’est un multimètre numérique qui fait 10MOhms, il y a assez de capacités parasites dans le câblage électrique pour mesurer n’importe quoi !

Si tu refais la mesure avec un bon vieux Metrix à aiguille, tu trouveras bien autre chose… :wink:

Sages paroles de Tonton Pierrot!
Ici, j’ai une lampe LED qui ne s’éteint jamais complètement.
Si on la remplace par une ampoule à filament, l’extinction est totale.
Plein de petits picos, ça finit par faire de gros picos… 73! :wink:

Salut les copains ( c’est à la mode en ce moment !) Bien sûr que j’ai le bon appareil. D’ailleurs, chez moi, quand je coupe l’inter, ben…y’ a aucune tension sur les fils.
Je retiens les possibilités de Vincent… Il faudra que je vérifie, chez mon voisin, si c’est du mono ou du tri. Par contre, ce qui est sûr, c’est que la protection du circuit se fait par deux fusibles cartouches 10A, et donc …pas de barrette de neutre.
L’inter est un modèle classique tout simple.

Hum fusible sur le neutre, c’est pas bon…

Regarde s’il n’a pas sauté aussi ?

Ben…Je pense que, s’il avait sauté, je ne pourrais pas avoir 230 volts sur ma lampe, non ?? Mais, naturellement, ça fait partie des premières vérifications que j’ai faites, puisque le voisin m’avait dit qu’il n’avait plus de jus sur sa prise de courant, suite à la connexion de son convecteur. J’ai tendance à envisager un sacré " courant de fuite " ? Mais d’où viens t 'il ?

quel est l’âge de l’installation ?

courant de fuite ?
déja vu un cas surprenant
dans un bâtiment de 1967
installation en filerie PVC dans des tubes plastique noyés dans la dalle ( toiture-terasse) au dessus

un télérupteur qui changeait d’état tout seul
le courant de fuite dans le circuit de boutons poussoirs devenait suffisamment important pour réussir à actionner le télérupteur

le télérupteur allumait la lumière pendant la nuit

à mon avis , mets une ampoule filament et mesure tes tensions par rapport à une terre
possible que le neutre soit coupé

Bonjour,

Pour avoir déjà rencontré ce genre de problème, je peux vous parler du cas qui s’est présenté à moi lors de la rénovation d’une maison.
Vous avez cette situation car d’une part vous n’avez pas de différentiel sur ce circuit et d’autre part vous avez un défaut lié à un retour. Attention, si vous avez un différentiel pour une rangée de fusibles et que le défaut se situe entre 2 fusibles de cette rangée, le différentiel ne mettra pas ce défaut en évidence.
Si vous avez plusieurs fusibles, il faut déjà identifier le circuit qui passe de 220v à 30v.
Dans mon cas, je passais de 220v à 110v (circuit alimenté à circuit coupé).
J’ai découvert cette situation en mettant des différentiels sur chaque départ.
J’avais donc un retour par un autre circuit. J’ai identifié les différents fusibles avec ce qu’ils coupaient (prises, interrupteurs, etc…).
J’ai ensuite isolé secteur par secteur afin de trouver quel secteur faisait « sauter » le différentiel.
C’est un travail fastidieux. J’y ai passé presque 2 jours juste pour trouver l’origine du problème (ouverture de toutes les boites, etc…). Enfin, j’ai tout remis d’équerre (étiquetage de chaque départ, remplacement des fusibles par des disjoncteurs, protection en 30ma, mise en place de la terre sur tous les circuits, etc…).
Christophe

Merci à tous les amis, pour vos conseils et votre retour d’expérience…La maison date d’à peu prés 1965 je crois. Pas de terre à part cuisine et salle de bains, et pas de disjoncteurs non plus. Uniquement des fusibles 10x38 sur des support en porcelaine… Cette installation devra faire l’objet d’une remise aux normes complète.