Sensiblilité S-mètre

Bonjour,
Sur la platine s-mètre de mon récepteur déca, je soupçonne un problème de polarisation du premier transistor.
Je branche mon géné HF sur 3,6 Mhz à l’entrée du récepteur, et la sonde de l’oscillo sur le point chaud du pot de sensibilité. cela me donne 6 volts pap lorsque le pot est à fond.
J’amene l’aiguille au zéro, j’ai 1,05 volts sur la base de T3 avec 5 volts pap à l’oscillo.
Puis je tourne à le pot de façon à amener l’aiguille du vu à 10 avec 6 volts pap à l’oscillo
A ce moment j’ai 1,2 volts sur la base de T3.
Sauf que je n’ai jamais pas plus de 3 volts pap même lorsque je reçois un OM puissamment très fort et clair l’aiguille forcement ne bouge pas.
Je pense que le premier transistor n’amplifie pas suffisamment, la valeur de 1 meghoms me paraît excessive ?
Merci à vous,
Cordialement
Jean-Pierre

Bonjour,

peut-être plus facile de répondre avec le schéma ?

Michel…

Ce qui fait dévier le S-mètre c’est en général la tension de CAG.
Si votre transistor T3 n’est pas soumis à la CAG, sa tension de base (ou plus classiquement sont courant de collecteur) ne changera jamais !

Attendons plutôt le schéma pour comprendre…

RE
Oui j’ai oublié :slight_smile: :slight_smile:
Voici:
cjoint.com/c/GLkojUSABfi
Le vu bouge mais avec le signal du géné avec une forte amplitude
Cordialement

Bonjour,
En fait ce que je peux rajouter et j’aurais dû le préciser au début c’est que en sortie de T1 je n’ai pratiquement rien alors que sur le point chaud du potar j’ai le signal MF correct.
Je remets le schéma:
cjoint.com/c/GLkojUSABfi
Merci à tous ceux qui veulent bien m’aider :slight_smile:

Bonjour,

apparemment, il ne se sert pas de la CAG
il amplifie de la FI et la détecte
et comme la CAG réduit la FI s’il y en a trop, le S-mètre ne sera jamais juste
pour moi, ce montage est nul

Michel…

Pour moi, c’est un voltmètre crête à crête HF (en fait ici MF), sa déviation est linéaire et il lui manque la caractéristique essentielle pour un S-mètre, la variation logarithmique…

Bonsoir,
Merci pour la réponse, c’est ce que je pense aussi c’est pourquoi j’ai modifié l’alim de t2 et t3 en les alimentant avec une tension fixe et non pas par le courant de repos du TA611.
Mais toujours est-il que T1 n’amplifie rien j’ai la FI sur la base mais rien sur son collecteur, quoi faire? modifier la polarisation de T1?
Merci à vous
Cordialement,
Jean-Pierre

Bonjour,
Maintenant je ne peux plus revenir en arrière pour faire un autre montage. :frowning:
Pouvez vous m’aider à modifier le premier transistor pour augmenter sa sensibilité, car je ne retrouve rien sur son collecteur alors que j’ai bien du signal sur sa base. :astonished: et pourquoi des valeurs si grandes de 1 Mohms,?
Donnez moi des pistes :bulb:
Cordialement

Bonjour à tous. Je n’ai pas les capacités pour répondre aux questions techniques. Tout au plus faire part de mon ressenti sur ma propre expérience de radioamateur depuis…52 ans…Ces problèmes de s’ mètre, des reports passés…m’ont toujours fait sourire. .Parfois des " 59 + 60dB ( ce qui correspond à peu prés à la réception d’un émetteur de 300 MW en bas de chez vous !) et autres joyeusetés du genre…
A une certaine époque, je vendais du matériel pour une société bien connue sur le marché OM, et à ce titre, j’ai eu la possibilité de tester des appareils de la même marque ( Yaesu-Icom, et d’autres encore) et du même modèle. Sur la même antenne, il n’était pas rare de constater des différences affichées de 20 à 30 dB, bien souvent. Cela me fait dire que tout est relatif, et qu’il faut se méfier de ces reports plus ou moins fantaisistes. Surtout quand on n’est pas équipé du matériel de contrôle adéquat, ce qui est le cas de la très grande majorité des OMs, mais aussi, évidemment, de savoir s’en servir. Ce qui est encore une autre paire de manches ! 73s à tous !

Bonjour
Il y a surtout une chose importante, c’est que le schema est complètement débile et n’a jamais du sortir de l’imagination du « concepteur »il a decrit ca dans une revue ou il était payé a la page :mrgreen:

Bonjour,
Je le répète ici, je n’ai pas vos compétences, :frowning:
Ceci dit j’entends bien vos remarques, j’ai toujours pensé que les critiques sont constructives et ce que je demande c’est de bien vouloir m’aider à faire fonctionner ce T 1 qui n’amplifie rien :exclamation: :exclamation: ou dois-je renoncer :question: :question:
Pardon d’insister :unamused:
Merci encore :smiley:

Bon, on va prendre le probleme au debut :le premier transistor est supposé amplifier la MF ,mais si vous avez jusqu’a 6VC/C a l’entree, il ne sert …a rien !
Qui plus est il est tres mal polarisé avec une erreur grossière dans le schema !
dans un premier temps il faut simplement modifier sa polarisation pour le rendre linéaire ou même …de le supprimer en connectant le redresseur a diodes diretement sur le curseur
Ensuite c’est tres bien d’avoir voulu donner plusieurs constantes de temps mais vu le choix des valeurs c’est totalement idiot et en plus … l’auteur a simplement oublié la résistance de decharge ! : il faut donc ajouter une 100K entre la sortie du détecteur et la masse , et ne laisser qu’un 100nF comme constante de temps rapide et un 10uF comme constante de temps longue . une fois que vous disposez de quelques volts détectés en sortie des diodes on avise pour la suite

Bonjour,
Merci d’avoir pris la peine de vous pencher sur mon problème, :smiley:
Comme je le pressentais et disais au début, effectivement il dit y avoir a un pb de polarisation.
Au pire cette platine me servira d’indicateur d’accord car ne pouvant pas refléter le niveau du signal HF.

C’est avec le grid dip à proximité donc signal fort :unamused:

Ca, je ne sais pas faire :blush:
J’ai supprimé la 1 Mohms à la masse, remplacé celle au + par une 470K.
Cordialement,
Jean-Pierre

Bonsoir
Sans avoir tout a remanier , je pense que la premiere des choses a faire consiste à polariser correctement le premier transistor : inserez un condensateur de 10nF entre le curseur du potentiometre « sensibilité CAG » et la base.
Ensuite il va falloir modifier la valeur de la résistance entre base et masse de facon à ce que la tension continue mesurée sur le collecteur soit en gros 5V (une valeur qui correspond a la moitié de la tension d’alimentation ) cela placera le transistor dans sa plage la plus linéaire , ensuite on avise

Bonjour,
J’ai fait les modifs suivantes:
Résistance base +: 220K
Résistance base masse: 27K
Vbe: 5,2v
Tension Vce: 11v6
Pour une tension d’alim: 11,76V
Avec 6V à l’entrée,
Aucune tension après redressement.

Je me suis dis que 1K2 en résistance de charge pouvait être une erreur et j’ai mis 12K,
Tension aux bornes de la 220K: 8,72V
Tension ssur la 27K: 3,09V
Vbe:3,09V
Vce: 8,97V
Tension d’alim: 11,76V
et là j’ai eu 1V en sortie de diode avec un signal à l’entrée de 2,8V
Avec mon grid -dip à 3 mètres
Que pensez vous de ça?
Cordialement

Votre transistor est encore mal polarisé il faut jouer sur la valeur de la résistance entre base et masse pour obtenir une tension collecteur de 5 ou 6 V , tension à mesurer entre collecteur et masse

Bonjour,
En diminuant la résistance entre base et masse, je n’arrive pas à faire descendre la tension entre collecteur et masse. :blush:
Et j’ai 0V sur la résistance d’émetteur ,bizarre :question:
Cordialement

C’est tout a fait normal , votre transistor est bloqué , c’est pourtant simple il suffit de changer une des deux résistances de base ( si ca ne va pas en la diminuant il faut l’augmenter) jusqu’a faire apparaitre un courant collecteur
Mais j’espere que vous n’avez pas oublié de placer un 10nF entre la base du transistor et le curseur du potentiometre sinon tout ca ne sert a rien

Bonsoir,
Désolé, je n’arrive à rien malgré une dizaine d’essais,le mieux que j’ai pu avoir, c’est 7,7 volts sur le collecteur.
J’ai peur de claquer le tr en agissant à l’aveugle.
Ps je n’ai pas oublié le condo sur la base.