Batterie des voitures électriques

Bonjour JJG,

Ce sont des perches articulées, 2 perches, qui se terminent par des embouts en U, articulés aussi. Ces perches captent du 600Vcc (les tramways et métros c’est 750Vcc.
Ces perches qui sont articulées permettent d’aller 1 voie à gauche ou une voie à droite de la voie où sont posées les lignes aériennes…

On les voit sur les photos publiées plus haut…

Dans le passé ces perches étaient reliées à des fils en nylon qui permettaient de baisser les perches ou de les remettre sur les fils manuellement.

Sur les Trolleybus modernes : on baisse les perches avec des vérins hydrauliques, et on les remonte à des endroits précis du trajet, où les lignes sont munies de guides en V inversés en bois ou en plastique. Les perches tombent dans ces V en bois, et vont s eplacer naturellement sur les fils qui sont au centre du V.

Amicalement. Jean-Marc

Pour compléter, on trouve sur les lignes aériennes des croisements, même des croisements avec caténaires tramway, et aussi des aiguillages, commandés par des éléctroaimants :

exemple : pour aller tout droit, on passe en roue libre. Pour tourner, on accélère un bon coup pour consommer du courant et faire coller l’aiguillage…
aiguillagegdplace_7.jpg

Pourquoi compliqué ? Un smartphone aussi, c’est compliqué et le bon sens voudrait qu’on retourne au téléphone à manivelle ?

Les bus à PAC H2 sont des bus électriques qui peuvent rouler partout, sans lignes aériennes.

La PAC fonctionne :

Le Navibus est un bateau à pile à combustible H2 qui navigue à Nantes :

youtube.com/watch?v=BDsBitZ8BYY

Les sous-marins allemands Type 212 à pile à combustible H2 de Siemens, achetés par les marines allemandes et italiennes :
youtube.com/watch?v=bH50C4uc3BY
industry.siemens.com/vertic … ell-en.pdf

La ville de Pau va s’équiper en bus à PAC H2 :
youtube.com/watch?v=9mi7Sys1SkM

Le principe de la PAC à hydrogène existe dans la nature. Exemple avec les camélidés dont la bosse ne contient pas d’eau mais des acides gras saturés avec 12 à 18 atomes d’hydrogène par molécule : acide palmitique, acide oléique, acide stéarique. Avec l’oxygène capté par ses poumons et l’hydrogène stocké dans sa bosse, les camélidés fabriquent l’eau et l’énergie dont ils ont besoin, sans platine. La nature nous montre la voie.

Bien cordialement,

M.L.

— Alors, “mixez” un peu :

  • le moteur-roue de Pierre Couture,
  • quelques batteries pour récupérer l’électricité au freinage (ou des supercondensateurs),
  • une pile à hydrogène,
  • un réservoir à “hydrures”, beaucoup plus compact que l’hydrogène liquide,
    — … et vous aurez une petite idée de ce qu’on peut faire avec de technologies pas très futuristes !
    — Cordialement !

mon dieu !!
ne me parlez du bus « bhns » de Pau

on défonce des rues entières, on exproprie pour reconstruire des maisons parfois 20 mètres plus loin

Passons sur le fait que Bayrou s’est fait élire sur le « NON au tramway »
pour faire un bhns 1 an plus tard dans une ville de - de 80 000 hab qui ,
à force d’impôts locaux, voit sa population intra muros se réduire

La vidéo dont vous donnez le lien empeste l’incompétence normale des politiques
(quand on entend Bayrou dire que ça rejette « de la vapeur d’eau », hein !!!)

quid du rendement d’une pile à combustible??
et de la production de cette usine à hydrogène ??

De plus, je remarque que l’on a dérivé : de la voiture, on est passé aux bus , trolley,
ce n’est pas la même chose et pas la même fonction …

+1

Bonjour à tous,
Bonjour Jmepse,

Il me semble que si : c’est bien le même véhicule : un VTM à 4 roues sur pneus et électrique…

Amicalement. Jean-Marc

hé oui ! …
mais ce n’est ni la même taille,
ni le même cout,
ni la même utilité (personnel ou collectif)

La pile à combustible sert à faire tourner un moteur électrique et le rendement global est bien meilleur que celui du moteur thermique classique et, gros avantage, elle fournit de la chaleur :smiley: . On a donc un véhicule électrique qui dispose d’un chauffage/désembuage à volonté sans réduction de l’autonomie et qui se recharge en 3 mn :smiley: .

Bonsoir
Qu’attendez vous alors maximus Leo pour en fabriquer un si cela semble si simple?

Il y a sur le Net des dizaines de forums sur ces sujets…Des centaines de personnes désirant LE FAIRE…
Donc Main d’oeuvre gratuite…Si c’est si simple…Allons y…j’en piétine d’impatience. :slight_smile:

Bonsoir,

Sur le journal Le Parisien de dimanche, il est indiqué en page 14 que le kg d’hydrogène est facturé 10 € à la pompe.
Comme il permet de faire 100 km avec une voiture à pile à combustible, le coût de l’énergie est donc sensiblement le même que pour un véhicule à moteur thermique.
Par contre, avec 10 € d’électricité au tarif EDF, on peut parcourir environ 500 km avec une voiture électrique à batterie.

Il est donc probable que le rendement de transformation de l’électricité en hydrogène ne doit pas être très bon ?
JJG

Oui, 10 € dont les 2/3 en taxes, partagé 50/50 entre l’Etat et les régions, intégralement utilisés pour l’entretien des routes. Les taxes sur les carburants ont remplacé les péages de jadis. En principe, tout le monde devrait être content sauf ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre, comme toujours.

500 km avec 10 € d’électricité, c’est génial ! Mais la batterie n’est pas gratuite. Avec la ZOE, la location de la batterie à 69 € par mois pour 7500 km coûte déjà 11,04 € les 100 km ! Et le kilométrage illimité est à 119 € par mois. renault.fr/vehicules/vehicu … etail.html

Les coûts kilométriques sont les mêmes, sinon plus chers pour l’électrique à batterie.

On utilise surtout le gaz naturel pour produire l’hydrogène. Cet hydrogène sert principalement à désulfurer le gazole pour mettre les Diesel dans les normes anti-pollution. Avec ce que produit Air Liquide en France, il y a de quoi faire rouler 10 millions de voitures électriques à PAC H2.

Bien cordialement,

M.L.

Bonjour,
Pour revenir à la Zoé,cela fait 2,5 ans que j’utilise cette voiture , Je l’ai prise location sur 3 ans avec option d’achat, 5000km par an pour 100€ par mois moitié batterie, moitié voiture. Aujourd’hui, l’ordinateur de la voiture affichait depuis la dernière remise à 0 du compteur journalier, une consommation moyenne de 14Kwh/100 à une moyenne de 36km/h sur 950 km.
La capacité de la batterie après recharge dépend de la température extérieure, 100% au dessus de 10°C et 97 vers 5°C. Je la recharge à domicile en 5 à 6h00 dès que la capacité de la batterie tombe à 50% (env.80 km d’utilisation) .Le kilométrage potentiel après recharge ou résiduel après un trajet n’est qu’une indication puisque calculé en fonction du trajet précédent. Coté performances, je dirai identiques à une clio basique, coté équipement voiture, le minima du minima.
MD

Bonjour,

Il est exact que pour la voiture à batterie, le coût kilométrique principal est l’usure de la batterie (11 € pour 100 km).
Nous avons donc pour les trois solutions: thermique, hydrogène et électrique le même coût au km.

Par contre, le prix de la caisse est équivalent pour la Clio et la Zoé, mais est trois fois plus cher pour la solution hydrogène.
Il faudra donc, de préférence, développer cette solution pour les avions.

JJG

Rectification: 60.000 €, donc 4 fois le prix:

leparisien.fr/economie/autom … 443465.php
JJG

ne vous plaignez pas :
belgique :
arret des centrales nucléaires pour 2025 "La Belgique s’est engagée à sortir du nucléaire dès 2025. "
01/01/2019 : interdiction circulation voitures diesels vendues ( 1ere immatriculation) avant 2006 dans toute la région bruxelloise, idem gand, anvers et d’autres grandes villes, voitures a essence 1 an plus tard, d’ici 2050 plus aucune voiture moteur thermique …
2035 : interdiction de vente chaudiere mazout neuve, 51% des habitations sont équipées chaudiere mazout chauffage et eau chaude, me reste plus qu’à mettre une nouvelle en 2034
le cout du kwh electricité est le plus élevé de l’europe apres l’allemagne

Le premier constat qui saute aux yeux, c’est l’écart significatif qui existe entre le pays le moins cher (la France: 13,37 eurocents par kWh) et le pays où les tarifs par kWh sont les plus élevés (Allemagne: 22,83 eurocents par kWh).
L’électricité coute plus cher en Wallonie (22,54 eurocents par kWh) qu’à Bruxelles (21,35 eurocents par kWh) et qu’en Flandre (20,93 eurocents par kWh).

Bonjour à tous,
Bonjour JJ Gransard,

60000 € c’est, en SMIC horaire, le prix de La DS19 en 1956 (1 000 000 de francs).

Ces voitures ce sont des taxis et beaucoup de taxis Diesel coûtent déjà le même prix.

Bien cordialement,

M.L.

Le compteur Linky qui tient compte du facteur de puissance (le cos phi) est en train de nous rectifier ça… Le prix unitaire reste bas mais la consommation mesurée augmente obligatoirement, parfois beaucoup. :slight_smile: :open_mouth:

Ça risque de faire très mal car si le prix unitaire est bas ici, la consommation par habitant en France serait la plus élevée.

D’où l’intérêt pour l’économie de subventionner les voitures électriques… :laughing: (et hybrides rechargeables)

Bien cordialement,
M.L.

Bonjour,

J’ai connu 1956 et, contrairement à l’époque actuelle, il y avait moins de personnes au SMIG. Le salaire mensuel net d’un OS était environ de 40.000 F. Il faillait donc 25 mois pour acheter une DS.
En 2017, il faudrait 50 mois au SMIG…

JJG

Rectification: 1.000.000 de F 1956 = 21.500 € 2017
JJG