station de soudure en panne

bonjour a tous.
ma station de soudure solomon SL20 set tombé en panne a l allumage…voici les symptomes .que le fer soit branché ou pas tout les voyants vert et rouge sont allumés comme lorsque le fer est au maximum de chauffe le potentiometre de reglage au minimum ou au maxi ne change rien.Si je branche le fer rien ne change et il ne chauffe pas.J ai verifié le transfo il debite 12 et 24 v comme prevu…merci si quelqu un connait ce probleme …dominique

Bonsoir
C’est fort probablement la résistance du fer qui a lâché mais ça c’est facile à tester.
Si c’est le cas, vous n’avez plus qu’à changer le fer (dispo pour moins de 17€ chez Gotronic).

merci beaucoup pour la reponse .donc lorsque le fer n est pas branché sur la station les symptomes constatés sont normaux??? MERCI POUR LA REPONSE .DOMINIQUE .

En fait, je n’en sais rien, je n’ai pas cette station.
C’est simplement une suggestion de dépannage

un fer peut se tester à l’ohmmètre

par contre, la prise et les contact ne sont pas pratiques

dans un fer régulé, il y a en général 4 fils

2 pour la résistance (environ 10 ohm)
2 autres pour la régulation (là , c’est plus compliqué car il peut y avoir soit un thermocouple soit une ctn)

en fait la res de 10 ohm ne bouge pas avec la chaleur, l’autre si

cordialement …

EDIT: je viens de regarder, et votre fer ressemble énormément au mien

res de 10 ohm et thermocouple
on trouve aussi ceci sur internet :
elco.crsndoo.com/wordpress/wp-co … n_SL-1.jpg

bonjour.
merci pour la reponse je vais tester le fer votre photo schema va m aider …mais ce qui m inquiete le plus c est la station car je me demande s il est normal que tout les voyants s allume lorsque le fer est debranché comme expliqué de maniere un peu plus precise au depart du sujet…dominique .

bonjour.
en ce qui concerne la resistance c est bon 12 ohms…dominique

Bonsoir,

Le schema se trouve chez la tanya en version russe.
solomon_sl-20_forraszto_allomas_sch_ru.jpg

Si tous les voyants sont allumés, le fer ne chauffe pas et c’est normal car il est supposé être chaud.
Il faut donc regarder au niveau de la sonde et de l’ampli op qui amplifie la tension du thermocouple. En sortie on doit trouver une tension trop élevée. Vérifier aussi le réglage de température : Tension sur le curseur du potar varie entre 0,4 et 1,4V.

??? ???

Tx

Bonjour
j’ai eu cette station et…sans fer raccordé déçu…je confirme que TOUS les voyants s’allument.
je doute que cela vienne de la coupure de la résistance chauffante, c’est plutôt la sonde qui est coupée. :wink:
Ps j’ai Horreur de cette représentation des ampli Op et autres portes logiques! :neutral_face:

bonjour a tous.
merci pour toutes ces reponses.je vais commencer par commander un fer chez gotronic(16.90) et on verra ce que cela donne…dominique

Ce qu’a observé Roger se retrouve sur le schéma, puisque si dans le circuit du thermocouple un fil est coupé, alors une des entrées de l’Aop se retrouve en l’air, ce qui correspond à une température très élevée. Et donc tout s’allume mais le fer ne chauffe pas.

Il n’est pas impossible qu’il y ait une mauvaise connexion dans la fiche ou dans le manche du fer, à l’endroit ou les fils du thermocouple qui sont en ferreux se raccordent aux fils en cuivre.

Tx

De mon expérience c’est souvent la soudure des deux fils formant le thermocouple qui…se coupe.
comme c’est dans la résistance bobinée …Pas réparable…(mica archi cuit qui s’effritte…fils de la résistance aussi…et même si on y arrive…au re-bobinage, ben souvent, cela ne rentre plus dans le corps de chauffe…
Tout a une fin…

Mon Weller WTCP-S m’accompagne depuis plus de 30 années. Je ne me rappelle plus quelle somme il m’avait coûté, certainement plus que 16.90 €, mais je n’ai que la panne à changer de temps en temps, pour avoir différente température de chauffe, ou lorsque qu’elle est trop usée. :smiley:

Vous avez juste eu… De la chance… Le contacteur magnétique avec le temps se coince (ressort) et les contacts collent. En usage journalier donc 8 à 9H par jour. Nous les avons remplacés par des Weller électronique (les pannes vont aussi dessus, c’est pratique) MAIS au bout de 4ans d’usage environ, soit la résistance, soit la thermistance se trouvant pourtant dans une ampoule de verre (genre diode 1N4148) se coupe…Cependant, le MTBF est nettement supérieur avec ces derniers modèles. la récupération thermique est bien meilleure (hystéresis)

Mon petit mini fer chinois lui… Va attaquer sa 3eme année dans un mois…Comme le temps passe!
Apparemment les deux pannes dont je me sers dessus tiennent encore …Très étonnant vu leur prix! Le reste aussi mais tendance à se dévisser, ça m’agace parfois sinon tout baigne et lui …Il est sous tension de 8H30 a 19H sans interruption! il n’a le droit de se reposer QUE le dimanche et encore…des fois y fait des heures…Complémentaires. :mrgreen:
http://www.forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=246558

bonjour a tous .
apres remplacement du fer commandé pour 16.90 chez gotronic …la station fonctionne parfaitement donc tous les voyants allumés avec un fer en panne ou non branché s avere nrmal sur ce type de station solomon sl30…