filtre secteur pour poste a lampes

Ce matin j’ai été a( leroy merlin), j’ai acheter des tiges en alu et du fil de cuivre dénudé pour fabriquer une Antenne extérieur ,elle fera environ 10m de long et par rapport au mur de l’immeuble , il y aura 1,50m environ entre la façade de l’immeuble et le fil de cuivre je ne peut faire mieux le fil de cuivre sera isolé des deux extrémité c’est une antenne toute simple on verra bien .je vais déja essayer cela ,cette antenne se verra très peu du sol et si j’ai des soucis je reviendrais au cadre Amplifier.

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Question…bête…=

pourquoi n’y a t il pas ce problème de CPL sur les postes à transistors modernes lorsqu’ils son branchés sur le secteur ? :unamused:

@+
Bernard

Bonsoir Bernard

Les récepteurs à transistors sont équipés d’un cadre ferrite ils sont donc orientables et canalisent moins ses rayonnements parasites comme peuvent capter les antennes unifilaire.
Cordialement
Roger

Bonsoir Roger ! :slight_smile:

Merci

Donc un poste à lampes avec antenne cadre ferrite n’a pas ce problème.

On pourrait ajouter une antenne ferrite PO GO OC…mais reste à calculer le nombre de spires …section des fils… et position sur la ferrite…et raccordements au bloc accord…pas évident ??

Bonne soirée

@+
Bernard

Bonsoir,

Nos amis de CFP-radio y ont dejà pensé … cfp-radio.com/realisations/rea31/rea31.html

Et Michel Terrier aussi … michelterrier.fr/radiocol/detail/cadres.htm

Bonsoir et merci Henri Louis ! :slight_smile:

trés intéressants ces 2 liens

le premier en particulier = vu la bouteille anti déprime :laughing: ( pas anti parasites )

des ferrites récupérées et bobinées j’en ai quelques unes

je vais relire tout ça :open_mouth:

j’ai aussi antenne Chrono Capte et cadres non amplifiés mais pas trouvé résultat remarquable… :frowning:

@+
Bernard

bonjour
Tres tres interessant tous ses shémas ,celui de CFP radio est simple il me semble bien avoir dans mon fond de tiroir les MFP 102 :bulb: je crois que je vais me lancer dans la construction de ce montage; il y a d’autres montage mais celui ci me parait simple mais malheureusement je n’ai pas la ferrite va falloir que je trouve ça .

Bonjour
Les fabrications de Célard de cadre amplifié et aussi avec alim incorporée , j’ignorais celui sans ampli ??? Je n’en vois pas du tout son efficacité … :unamused:

Je ne vois pas du tout ce que Roger veut dire , :unamused: S’il pouvait éclairer ma lanterne .

Bonjour,

Il y a deux types de cadres externes qui ont été utilisés :

  1. les cadres à haute impédance type cadre à photo avec une self bobinée sur le pourtour et accordée sur la fréquence à recevoir, dépourvus d’ampli.
  2. Les cadres à basse impédance monospires ou à deux spires qui pour fonctionner doivent comporter un ampli, vu le faible signal recueilli.

En y pensant bien ,
les cadres avec Amplis peuvent aussi amener du souffle et peut ètre aussi augmenter le niveau des parasites .y’a t’il un schéma sans ampli avec les valeurs.et nombre de tours du cadre

J’avais peut être mal compris Bernard , il avait sans doute évoqué les cadres photo sans ampli , dans le cas qui nous intéresse ne donne aucun résultat.
Sur les postes à lampes il existe outre les cadres ferrites incorporés , des grands cadres à air dont les tous premiers ont été construits par LGM avec HF accordée, peu de modèles sont sorti après avec ce système .

j’ai trouve ça

doctsf.com/forum/viewtopic. … 59&p=58994

On ne recherche pas la haute fidélité comme avec la FM ? , la réception des émetteurs puissants minimisent le souffle et les parasites pour être de bonne qualité

bonjour
personne n’a abordé le problème des nouveaux compteurs qu 'Enerdis veut nous imposer .
Avec eux il n’y a plus d’écoute possible en go et po seules les ondes courtes ne sont pas affectées.
Personne ne parle de cela dans tous les débats actuels, on parle de rayonnement dangereux pour la santé , de perturbations sur les systèmes domotiques mais rien sur nos pauvres radio AM dont personne n’a rien à faire !!!
les parasites que nous avons viennent en grande partie des infos (impulsionnelles/ numériques)qui circulent dans les fils électriques et pas spécialement de nos maisons …mais de tout notre environnement… partout ou circule l’électricité… immeuble , éclairage public … câbles sur les poteaux électrique etc …etc …
Michel

Bonjour
Le sujet est bien d’actualité et chez soi aussi en perturbant les voisins qui nous couillonnent aussi :mrgreen:

michel a raison ,le nouveaux compteur qui calcul tout m’a été" imposé dans l"immeuble ,c’est peut etre la que vient mon probléme d’écoute GO et PO dans la journée ,oui je pense que l’AM est en voie de disparition il ne veulent pas le dire ;les OC s’en tire encore CFP donne la valeur de la bobine OC soit 2µH va pourtant falloir que je m’y mettent le mieux serait que je récupère tout ce matos sur un poste car le perfectionner c’est pas évident .

Bonsoir
Il y avait longtemps qu’on n’avait pas mis tout sur le dos du fameux compteur sans même savoir comment il fonctionne :mrgreen:

Pour parler en connaissance de causse et éviter de raconter n’importe quoi voilà des relevés de mesures sur les compteurs LINKY :
anfr.fr/fileadmin/mediatheq … _vdef2.pdf
anfr.fr/fileadmin/mediatheq … t_2_vf.pdf
anfr.fr/fileadmin/mediatheq … t_3_vf.pdf
anfr.fr/fileadmin/mediatheq … 2016-2.pdf
anfr.fr/fileadmin/mediatheq … 3%A9f2.pdf

Daniel