Besoin informatique

informatique

Demad eins ,
Je suppose que ça existe , et je pense que les journalistes , les éditoriaux , les particuliers , les faussaires etc … connaissent ce logiciel ou cette façon de procéder .
Voilà , je voudrais a partir d’un texte de toute provenance , mail , scan ou autre , pouvoir introduire entre deux phrases ou entre deux paragraphes ou ailleurs sur le document , un commentaire , une correction , une remarque qui me donnerait les mêmes facilités que sur le traitement de texte , j’ai essayé bien des fois de différentes façons , faut dire que je n’ai pas de formation même basique en informatique :smiling_imp: , je ne suis qu’utilisateur de cet outil aujourd’hui omnipuissant et indispensable .
Donc « appel général » aux spécialistes de l’ordinateur , pédagogues , au langage informatique accessible à mes neurones de moins en moins nombreux :laughing: , un monde entre ma génération " beaucoup de spires au compteur"
et les babies qui entre deux tétées " claviottent " de leurs petits doigts ces écrans aux couleurs si attirantes , du répit pour les papas et les mamas , avantage imprévu du numérique , mais ne pas dépasser la dose prescrite :wink:
Merci d’avance .

Bonsoir Jean-Pierre,

Il me semble que la réponse est dans la question.

Le problème principal est le format du texte.
S’il est compatible avec un traitement de texte, alors il suffit d’utiliser le traitement de texte pour faire:

Si le texte n’est pas compatible avec un traitement de texte, alors il faut le convertir avant.

On peut faire une réponse plus détaillée à condition d’avoir un exemple. :wink:

— Un texte scanné est traité comme une image (extension .jpg) et un texte provenant d’un mail a un autre format spécifique.
— Pour le san (l’image), le seul traitement serait de le corriger dans un logiciel de dessin (GIMP ou Photoshop, par exemple). On peut aussi en extraire le texte par un logiciel OCR (reconnaissance optique de caractères) tel que “FreeOCR”. Coller ensuite ce texte dans un logiciel de traitement de texte.
— Pour le mail, l’idéal serait de le copier/coller dans un traitement de texte (LibreOffice ou wordpad) et d’y ajouter les corrections nécessaires. Ensuite, le sauvegarder comme un texte.
— Cordialement.