filtre secteur pour poste a lampes

Bonjour

En AM sur presque tous les postes à lampes un filtre secteur ne servira à rien pour éliminer cette pollution qui vient en majorité des alim à découpage qu’on trouve chez soi et extérieur
Si le branchement d’une antenne intérieure rend l’écoute impossible même en onde courte qui souvent passe mieux, le seul remède un cadre amplifié orientable donne d’excellents résultats.
Cdt
Roger

ok Roger
Oui c’est vrai en OC le soir aucun soucis, mais dans la journée c’est la m…e! dans le commerce je ne pense pas que je trouverais ce montage,que me propose tu a tu un petit montage a me proposer
.

Bonjour,

il faut voir s’il n’y a pas du CPL autour, c’est le pire des brouilleurs PO-GO-OC

Michel…

Pour le faire ce serait un peu galère , on en trouve sur EBay, quelques fois pas cher , l’idéal est un modèle à alimentation incorporée , les autres exigent un repiquage dans le poste avec adaptateur sur une lampe …?

bonsoir
j’habite un immeuble au 9e étage ça veut dire quoi :arrow_right: CPL sinon je jette un œil :unamused: sur la baie

Bah, ça dépend ! si c’est juste pour UN poste, on peut souder les fils directement. C’est très facile.

sinon 2 sur eBay ,mais bon y’a qu’un seul en bon état et encore mais de la a garantir qu’il n’y aura plus de parasite j’aurais une préférence avec alim incorporé , mais je pense que avec un bon schéma ça devrais le faire j’habite au 9e dans un immeuble ça veut dire quoi :arrow_right: CPL

Ces cadres je les utilise très souvent en les orientant on élimine en grandes ondes la presque totalité des parasites, le soir je reçois Alger en GO aussi fort que Monté Carlo dans la banlieue nantaise
Les modèles de poste à cadre incorporé ont une bien meilleure réception que les modèles sans cadre en PO/GO

Bonjour,

le CPL, c’est le courant porteur en ligne
ça utilise les fils du 230 V domestique pour relier les box internet entre elles
ça évite de tirer un câble, mais ça émet entre quelques dizaines de kilohertz jusqu’à quelques mégahertz
ça brouille beaucoup de choses, le Japon l’a interdit, mais les lobbys du multimedia a fait le forcing
il suffit de quelques voisin, et hop, parasites partout
en tournant le cv, si c’est du cpl la tonalité et l’intensité varient, si ce sont des parasites de moteurs ou autres, la note est plus monocorde

Michel…

bonjour
OK Roger et OK F6FLC, donc il me sera très difficile d’éliminer cette m…e? en plus de ça l’immeuble est bourré de box et de fil optique ; mais mais y’a certainement un autre moyen il est peut etre mème impossible d’annuler ce brouillage avec le cadre amplifié orientable.

Bonjour,

La seule solution à ce problème est comme à l’époque, mais certainement irréalisable à cause des problèmes administratifs et juridiques, une antenne « antiparasite » bien dégagée sur le toit de l’immeuble, loin des sources de parasites et recevant un champ fort, avec une descente blindée en câble coaxial jusqu’à votre appartement.

Bonjour

Il ne faut pas jeté le manche après la cognée ?? :smiley:
Henri Louis donne la solution extrême irréalisable sauf en campagne , je maintien que le cadre amplifié orientable est plus qu’acceptable, le niveau parasite où sans lui il est totalement impossible d’écouter quoi que ce soit en PO-GO , il n’y en a pratiquement pas avec , je suis dans un vieux bourg avec des maisons voisines accolées qui elles aussi sont équipées de matos pollueur et je peux capté en plein jour Europe , Luxembourg, la BBC net et clair, pourquoi ce serait impossible au 9 iéme étage d’un immeuble ?? :astonished:
Cordialement
Roger

Ce matin j’ai été a( leroy merlin), j’ai acheter des tiges en alu et du fil de cuivre dénudé pour fabriquer une Antenne extérieur ,elle fera environ 10m de long et par rapport au mur de l’immeuble , il y aura 1,50m environ entre la façade de l’immeuble et le fil de cuivre je ne peut faire mieux le fil de cuivre sera isolé des deux extrémité c’est une antenne toute simple on verra bien .je vais déja essayer cela ,cette antenne se verra très peu du sol et si j’ai des soucis je reviendrais au cadre Amplifier.

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Question…bête…=

pourquoi n’y a t il pas ce problème de CPL sur les postes à transistors modernes lorsqu’ils son branchés sur le secteur ? :unamused:

@+
Bernard

Bonsoir Bernard

Les récepteurs à transistors sont équipés d’un cadre ferrite ils sont donc orientables et canalisent moins ses rayonnements parasites comme peuvent capter les antennes unifilaire.
Cordialement
Roger

Bonsoir Roger ! :slight_smile:

Merci

Donc un poste à lampes avec antenne cadre ferrite n’a pas ce problème.

On pourrait ajouter une antenne ferrite PO GO OC…mais reste à calculer le nombre de spires …section des fils… et position sur la ferrite…et raccordements au bloc accord…pas évident ??

Bonne soirée

@+
Bernard

Bonsoir,

Nos amis de CFP-radio y ont dejà pensé … cfp-radio.com/realisations/rea31/rea31.html

Et Michel Terrier aussi … michelterrier.fr/radiocol/detail/cadres.htm

Bonsoir et merci Henri Louis ! :slight_smile:

trés intéressants ces 2 liens

le premier en particulier = vu la bouteille anti déprime :laughing: ( pas anti parasites )

des ferrites récupérées et bobinées j’en ai quelques unes

je vais relire tout ça :open_mouth:

j’ai aussi antenne Chrono Capte et cadres non amplifiés mais pas trouvé résultat remarquable… :frowning:

@+
Bernard

bonjour
Tres tres interessant tous ses shémas ,celui de CFP radio est simple il me semble bien avoir dans mon fond de tiroir les MFP 102 :bulb: je crois que je vais me lancer dans la construction de ce montage; il y a d’autres montage mais celui ci me parait simple mais malheureusement je n’ai pas la ferrite va falloir que je trouve ça .