fréquencmètre

Bonsoir Guy,

Votre problème est simple ; votre générateur n’est pas relié à la terre, ce qui peut rendre son emploi dangereux, vu le nombre de parties métalliques accessibles !

La fuite de 120V que vous avez ressentie vient du filtre secteur incorporé, qui relie les 2 phases du secteur au châssis par 2 condos de valeur appréciable (4 condos de 10nF.)

En l’absence de mise à la terre, ces 2 condos font un pont diviseur capacitif qui porte le châssis à la moitié de’ la tension secteur, soit 120V. :wink:

Bonsoir Pierrot, merci pour la réponse. Ce qui m’étonne c’est que la « prise » de terre n’est pas prévue sur cet appareil. Prenait-on moins de précautions avant ?

Bonsoir,
A l’époque, la mise à la terre du générateur était faite par le câble de liaison qui référençait la carcasse du générateur sur la masse de l’appareil « récepteur » qui lui était a la terre.

Le cordon secteur n’avait que deux fils afin trouver la tension d’alim, selon des réseaux, entre phase et neutre ou entre deux phases.

La carcasse tôle du générateur était relié à la masse « zéro volt » de l’alim du générateur

Cela offre l’avantage d’éviter le courant dans les boucles de masse qui sont une source importante de bruit et d’erreur de mesure quand les appareils sont tous reliés à la terre comme aujourd’hui.

Mais, il fallait s’assurer qu’un et un seul des appareils était bien relié à la terre, sinon cela chatouillait.
Autre époque, autre mœurs…

Si l’on comprends bien les raisons de faire de l’époque et que l’on respecte les règles de raccordement, ce n’était pas aussi illogique que cela peut le sembler.
Strictement interdit aujourd’hui, par la réglementation.
Guy

Bonjour,

ou alors, virer les quatre 10 nF, mais alors plus de filtrage du secteur
donc pas trop recommandé

Michel…

Si je comprends bien il me suffit de modifier le câble d’alimentation en lui ajoutant une « terre » et j’aurai la paix. Qu’en pensez vous ?
Il y a déjà suffisamment de décès de célébrités ces derniers temps !! (une de mes nombreuses qualités est la modestie !).
Bonne journée.
TTG

La paix et surtout la sécurité !

Plus sur que la paix éternelle… :mrgreen:

Bonjour,

je ne sais pas comment entre le secteur, mais pour mon lampemètre Metrix 310, j’ai remplacé l’embase 220 V d’origine par une embase IEC
il a suffi de limer le trou pour le mettre à la bonne dimension et de relier le picot de terre au châssis

Michel…

Merci Michel, j’ai en effet commandé une embase IEC et le câble correspondant. A l’inverse de votre 310 je vais devoir réduire le passage actuel prévu pour une prise bakélite de 4 x 2.2 cm. Un peu de bricolage en vue !!

Si on met le chassis à la terre, et que les capas sont défectueuses, je vois pas l’intérêt. Dans ce cas, il n’y a qu’à les virer ?

C’est un peu embêtant de virer les capas d’un filtre secteur sur un géné HF, il va rayonner un peu partout…

Qui a dit que les capas étaient HS ?

Si c’est le cas, pas bien difficile à remplacer !

Bonjour,

facile, faire une plaquette intermédiaire avec un bout de circuit epoxy, ça se travaille facilement

Michel…

J’ai travaillé longtemps avec ce géné 931 H, excellent appareil par ailleurs. Je ne me souviens pas avoir pris des chataignes lors de son utilisation. Etant plutôt sensible au secteur, je m’en serais vite aperçu. Je sais bien que, techniquement parlant, ça serait dommage de supprimer les capas du filtre secteur .Mais je préfère ça au cimetière. Question de choix, évidemment.
Sinon, c’est soit prise de terre efficace, soit remplacement des condos par des capas modernes qui sont faites exprès pour supporter le secteur en permanence.

Bonjour
je suis de l’avis de Joël , pour prendre une châtaigne à travers deux capas de 10nF il faut qu’elles soient un peu malades ! la meilleure solution reste quand même de mettre une prise IEC et des capas Y et tant qu’à faire utiliser une prise filtrée

Bonsoir, J’ai testé le module de filtrage à vide, non connecté à la platine d’alimentation. Deux condos sont facilement accessibles. L’un donne un courant de fuite de 0.34 mA et l’autre 0.35 mA. Cela est-il dans la norme pour des 10 nanos céramique ? De toute manière j’ai l’intention de les remplacer, ce n’est pas quelques 1 ou 2 euros qui vont m’empêcher de manger la semaine prochaine !! :laughing: C’est simplement pour info. Merci d’avance.

En continu ou en alternatif ?
Comment faites-vous la mesure ?

Si c’est en alternatif, ce n’est pas un courant de fuite, mais le courant normal qui traverse un condo…
Si c’est en continu, il faut changer ces condos !

Bonjour Pierrot, c’est bien en alternatif, j’ai déconnecté la borne de mise à la masse du condo et mis mon multimètre position mA en série avec le condo. C’est comme ça non ? Je trouve que c’est bien peu en effet. Reste les deux condos à l’intérieur. Je vais ouvrir la p’tite boîte pour en savoir plus. Je suis très curieux !! Merci de votre aide. Bonne journée.
TTG

Si vous avez déconnecté l’utilisation (donc après lez filtre secteur) et si vous avez testé le courant entre chaque pôle du secteur et le châssis, vous avez testé les 4 condos, les 2 visibles et les 2 à l’intérieur du filtre, donc en théorie pas besoin d’ouvrir le filtre !
Les valeurs que vous avez relevées autour de 3,5mA sont tout à fait normales et ne sont pas des fuites…

Tout fonctionnera parfaitement quand vous aurez monté la prise IEC 2P+T, à condition que la prise murale soit bien reliée à la terre de votre installation électrique.

C’est d’ailleurs la norme pour tout appareil comportant des parties métalliques accessible à l’usager comme un réfrigérateur, congélateur, lave-linge, oscilloscope ou générateur HF ou BF.

Les appareils dispensés de connexion à la terre sont ceux dits de classe 2, c’est à dire à carcasse en plastique à double isolation, signalés par un logo qui représente 2 carrés l’un à l’intérieur de l’autre.

Comme j’étais déjà occupé à voir l’intérieur, le résultat est pour l’un 0.34 mA et pour l’autre un peu plus 0.46 mA. Mais tout cela semble normal. Je recevrai la prise IEC d’ici deux jours, je serai plus tranquille. C’est quand même une affaire (comme on dit en Belgique ) bizarre.

Pour info voici à quoi ressemble la « p’tite boîte »

DSC_0002 (5).JPG

Voilà, j’ai donc remplacé les condos : rien n’a changé !! Je me demande finalement s’il ne s’agit pas d’un courant induit par les selfs. D’autant que mon interrupteur différentiel ne réagit pas et il est pourtant à proximité immédiate. Je ne vois plus que cela. Entre-temps la prise IEC est arrivée, je vais l’installer. Bonne soirée.