Bien sûr ! Mais ce dont parle JJ Gransard c’est des besoins ponctuels d’EDF. Ces besoins ponctuels se produisent de décembre à février à cause… des radiateurs électriques ! Qui font 29% de la consommation électrique totale. La demande peut aller de 20 à 40 GW et le pic peut aller à 90 GW .
Il faudrait des millions et des millions de voitures électriques qu’il faudrait ensuite recharger (comment ?) sachant que ces besoins ponctuels se produisent tous les jours. C’est encore du marketing, Elon Musk (Tesla) en avait déjà parlé. D’où l’intérêt du chauffage à pellets…
Les trolleybus, c’est très bien, mais on n’en veut plus à cause des lignes aériennes, justement. Le bus électrique à PAC hydrogène s’imposera rapidement, je pense.
Avec une ZOE d’occase il faut continuer à payer la location de la batterie Il y a une offre à 1€ par mois la première année, mais plein pot les années suivantes . Et c’est la voiture électrique la plus vendue en France !
Le plus scandaleux c’est la pénalité qu’on paye si revente (avant un an je crois) alors que techniquement Renault ne perd rien puisque la personne qui achète le véhicule est obligée de s’abonner à son tour.
Pour les pellets, ça aurait un bon usage dans les gazogènes.
Je rectifie : la nouvelle batterie de la ZOE fait 41 kWh et non pas 68 kWh. L’ancienne batterie faisait 22 kWh.
Avec 41 kWh, on a l’équivalent de 8 kg de pellets, un peu plus de la moitié d’un sac de 15 kg… Avec l’ancienne batterie, c’était le tiers…
Faire appel aux vieilles batteries, reconditionnées et rechargées au préalable (!), pour répondre aux besoins ponctuels du réseau (les radiateurs électriques !) est une vieille idée : sandia.gov/ess/docs/pr_confe … VBatts.pdf . « Second use of electric vehicle batteries in stationnary applications » . Il a été démontré que ce n’était pas viable. Vu le très bon rendement des voitures électriques, mieux vaut maintenir les batteries en bon état et continuer à les utiliser en roulant électrique. Mais, bon, ce n’est pas l’intérêt des constructeurs qui veulent vendre du neuf, et de l’Etat qui veut encaisser sa TVA.
Avec le gazogène on retombe dans les travers du moteur thermique : faible rendement et pollution. Mieux vaut utiliser les pellets pour le chauffage !
Bonjour à tous,
Une voiture à pédales à assistance électrique comme dans la vidéo ci-dessous me plairait bien…
Elle allie le sport à l’écologie et je lui trouve un look très sympa et en plus, elle me rappelle la voiture de Fred Pierrrafeu qui freine avec les pieds qui frottent le sol.
Elle serait impeccable en ville pour des petits trajets ou pour faire ses courses.
A priori, elle n’est pas commercialisée en France et je ne sais même pas si elle pourrait être autorisée à circuler. https://www.youtube.com/watch?v=r_xDuHuk4_E
Le véhicule de Janpolanton pour les positifs c’est la Rolls des vélos à assistance électrique et pour ceux qui sont toujours négatifs c’est la voiture du pauvre !
La France ne fait jamais rien comme les autres : dans les autres pays on trouve des trolleybus quasiment partout ! les bus à PAC, je trouve ça bien compliqué pour faire avancer un véhicule sur 4 roues ! Pour une fusée je veux bien (programme Apollo), mais pour un bus ?
Les lignes aériennes c’est quand même le plus simple, le plus rationnel et quand c’est bien posé c’est très discret… Voir la photo de la Place des Terraux à Lyon : on distingue à peine les fils !
C’est vrai que Renault de fiche de la figure de l’acheteur avec sa Zoé…
L’intérêt du tramway par rapport au trolleybus c’est que les rails lui permettent de circuler en dehors du flot de voiture. Chez moi les automobilistes, et ils sont nombreux, qui ne respectent pas le code de la route (non respect des feux rouges entre autre) arrivent parfois à bloquer le tramway en forçant le passage aux carrefours alors un trolleybus lui serra prit en permanence dans les embouteillages. Depuis que le tramway a remplacé les bus sur les maréchaux à Paris ont peut enfin circuler avec un transport en commun qui ne fait pas du surplace.
Autre avantage un tramway transporte plus de passager que un bus ou un trolleybus.
Le tramway est plus adapté a certaine situation, le trolleybus est mieux adapté a d’autre situation, le bus à hydrogène ou le téléphérique urbain à d’autres. La solution unique et universelle n’existe pas.
Les besoins et les contraintes ne sont pas identiques d’une ville à l’autre.
Certes, les solutions de transport en commun sont multiples et chacune a avantage et inconvénient… Le Trolleybus peut simplement et avantageusement remplacer les bus Diesel…
On est bien d’accord : le trolleybus n’est pas un transport non polluant : il transporte la pollution du centre-ville vers l’extérieur de la ville, et dans certains cas la pollution est d’une autre nature (atomique).
Il permet également de la récupération d’énergie au freinage ou dans les descentes pour les autres véhicules…
Ce sont des perches articulées, 2 perches, qui se terminent par des embouts en U, articulés aussi. Ces perches captent du 600Vcc (les tramways et métros c’est 750Vcc.
Ces perches qui sont articulées permettent d’aller 1 voie à gauche ou une voie à droite de la voie où sont posées les lignes aériennes…
On les voit sur les photos publiées plus haut…
Dans le passé ces perches étaient reliées à des fils en nylon qui permettaient de baisser les perches ou de les remettre sur les fils manuellement.
Sur les Trolleybus modernes : on baisse les perches avec des vérins hydrauliques, et on les remonte à des endroits précis du trajet, où les lignes sont munies de guides en V inversés en bois ou en plastique. Les perches tombent dans ces V en bois, et vont s eplacer naturellement sur les fils qui sont au centre du V.
Pour compléter, on trouve sur les lignes aériennes des croisements, même des croisements avec caténaires tramway, et aussi des aiguillages, commandés par des éléctroaimants :
exemple : pour aller tout droit, on passe en roue libre. Pour tourner, on accélère un bon coup pour consommer du courant et faire coller l’aiguillage…
Le principe de la PAC à hydrogène existe dans la nature. Exemple avec les camélidés dont la bosse ne contient pas d’eau mais des acides gras saturés avec 12 à 18 atomes d’hydrogène par molécule : acide palmitique, acide oléique, acide stéarique. Avec l’oxygène capté par ses poumons et l’hydrogène stocké dans sa bosse, les camélidés fabriquent l’eau et l’énergie dont ils ont besoin, sans platine. La nature nous montre la voie.
quelques batteries pour récupérer l’électricité au freinage (ou des supercondensateurs),
une pile à hydrogène,
un réservoir à “hydrures”, beaucoup plus compact que l’hydrogène liquide,
— … et vous aurez une petite idée de ce qu’on peut faire avec de technologies pas très futuristes !
— Cordialement !
on défonce des rues entières, on exproprie pour reconstruire des maisons parfois 20 mètres plus loin
Passons sur le fait que Bayrou s’est fait élire sur le « NON au tramway »
pour faire un bhns 1 an plus tard dans une ville de - de 80 000 hab qui ,
à force d’impôts locaux, voit sa population intra muros se réduire
La vidéo dont vous donnez le lien empeste l’incompétence normale des politiques
(quand on entend Bayrou dire que ça rejette « de la vapeur d’eau », hein !!!)
quid du rendement d’une pile à combustible??
et de la production de cette usine à hydrogène ??
De plus, je remarque que l’on a dérivé : de la voiture, on est passé aux bus , trolley,
ce n’est pas la même chose et pas la même fonction …
La pile à combustible sert à faire tourner un moteur électrique et le rendement global est bien meilleur que celui du moteur thermique classique et, gros avantage, elle fournit de la chaleur . On a donc un véhicule électrique qui dispose d’un chauffage/désembuage à volonté sans réduction de l’autonomie et qui se recharge en 3 mn .