Astuce ordi

Bonjour à tous,
J’ai reçu ce mail que je vous fais partager :

Bon à savoir ! Et APPLIQUER ! Si vous ne l’'avez pas encore fait, c’est le moment !
C’est peut-être une bonne idée simple…
Les techniciens en informatique considèrent qu’un carnet d’adresses, c’est comme de l’or !
Comme vous le savez, lorsqu’un virus (ver) entre dans votre ordinateur, il se dirige directement vers votre carnet d’adresses de courriels, et envoie lui-même un message infecté à toutes les personnes inscrites dans votre carnet d’adresses, infectant du même coup tous vos amis et associés.
Ce truc n’empêchera pas le virus de se rendre à votre ordinateur, mais arrêtera d’utiliser votre carnet d’adresses pour se répandre davantage, et vous avisera du fait qu’il y a un tel virus qui vient d’entrer dans votre système.
Voici tout simplement ce que vous devez faire :

  1. Ouvrez votre carnet d’adresses et cliquez sur « Nouveau contact ». (Comme si vous vouliez rajouter un nouvel ami à votre liste de courriels).
  2. Dans la fenêtre où vous entreriez le prénom de votre contact, entrez « a ». Pour l’adresse courriel, entrez «aaaaa@aaa.aaa».
    Maintenant, voici ce que cela fait dans votre ordinateur : Le nom « a » sera placé en premier dans votre liste de contacts comme entrée numéro 1. C’est l’endroit où le virus-ver enverra son premier email pour atteindre ensuite votre liste de contacts. Mais, lorsqu’il essaie d’envoyer le courriel à aaaaa@aaa.aaa, le message est impossible à acheminer, parce que l’adresse courriel que vous avez entrée est fausse.
    Lorsque le premier essai échoue (comme dans ce cas-ci), le ver ne peut se propager plus loin et aucun de vos contacts n’en sera infecté.
    Mais s’il ne peut entrer par le début, il cherchera à entrer par la fin du carnet d’'adresse.
  3. Recommencez donc l’opération en entrant « zz» en prénom Et pour l’adresse courriel, entrez zzzz@zzz.zzz . Ainsi votre carnet d’adresse est totalement verrouillé tant par le début que par la fin.
    Voici le second avantage de cette méthode. Lorsqu’un courriel ne peut être livré à son destinataire, vous êtes avisé de ceci dans votre boîte de courrier presque immédiatement : "undelivered… etc… "Par conséquent, si vous recevez un courriel disant que vous avez envoyé un message à zzzz@zzz.zzz qui n’a pu atteindre son destinataire, vous saurez immédiatement que vous avez un virus-ver dans votre système. Vous pourrez alors prendre les mesures pour vous en débarrasser ! Facile, n’est-ce pas ?
    Si tous ceux que vous connaissez étaient protégés de cette façon, alors vous ne seriez pas inquiets d’ouvrir du courrier de vos amis.
    Transmettez-leur ce message pour qu’ils en fassent autant.
    Bien cordialement.

Bonjour,
Je ne suis pas persuadé de la chose… :mrgreen:
Toutefois, j’ai entré les 2 adresses dans mon carnet, ça ne coûte rien d’essayer :wink:

La meilleure des sécurités et de ne pas ouvrir le courrier de provenance inconnue.

Hello !

Moi non plus je ne suis pas convaincu !
Il ne faut pas prendre les développeurs de virus pour des gogols ! S’ils le veulent, je pense qu’ils savent aussi récupérer toute la liste des contacts et les traiter quand bon leur semble et à leur manière !
Comme le dit JP, mail douteux → poubelle !

Vous faites dire à JP quelque chose qu’il n’a pas dit : « mail douteux → poubelle », au contraire, il écrit que (par précaution), il a rentré les deux adresses dans ses contacts, même s’il n’en est pas convaincu !
Personne ne prend les développeurs de virus pour des gogols, bien que ce ne soit pas une preuve de réelle intelligence que de passer son temps et de se servir de ses connaissances pour chercher à nuire à autrui !
Votre ton est peu aimable ! Faut-il adopter la mentalité du chacun pour soi dans ce forum plutôt que de partager ce qui parait pouvoir être utile à ceux avec qui on a une passion en commun sans que cela suscite une remarque désagréable ?
Tout argument doit être recevable, la recherche de la vérité ne peut qu’enrichir le forum, pas le reste…
Bien cordialement quand même.

Grand merci pour ces leçons !

Je trouve le sujet bien trop sérieux pour laisser croire qu’en ajoutant quelques adresses mail factices dans ses contacts on protège ses amis des virus ou autres cochonnerie.
Pour ma part je fais comme JP : je n’ouvre aucun mail d’origine inconnue ou douteuse. Il part directement à la poubelle. Idem pour les sms.

Eh oui, si c’était si facile on ne parlerait plus depuis longtemps de virus et autres phishing, ransomware, etc. Malheureusement il y a toujours des hackers assez malins pour nous pondre de nouveaux pièges.
Et le meilleur moyen pour tenter d’en éviter le maximum c’est bien la vigilence de chacun. Pas des recettes qui circulent en chaine par … mails !

Bonsoir,

La meilleure sécurité pour éviter le piratage de boite email est d’éviter de laisser traîner cette adresse n’importe où. Quelques précautions:

  • ne jamais inscrire son adresse complète sur un site , le retro-forum par exemple
  • utiliser plusieurs adresses email: l’une pour les aspects administratifs banque, assurances, ursaff, retraite, … et une autre pour les contacts courants. J’utilise cette dernière pour les commandes par internet car elle sera rapidement infestées par les pub
  • Utiliser un client de messagerie sérieux et à jour correctement paramétré
  • Ouvrir le message n’est pas dangereux. Il ne faut jamais ouvrir de fichiers ou cliquer sur un lien lorsque l’expéditeur est inconnu, Ne jamais répondre à un mail douteux
  • En cas de phishing le signaler à l’organisme victime de cette attaque

Enfin avoir un antivirus à jour et savoir qu’il y a toujours un risque avec un carnet d’adresse. C’était déjà le cas avec le papier…

Ps: merci pour la recette mais en tant que professionnel de la sécurité en informatique je n’y crois pas beaucoup. On ne risque rien à essayer…

Bien cordialement

Bonsoir,

La meilleure sécurité pour éviter le piratage de boite email est d’éviter de laisser traîner cette adresse n’importe où. Quelques précautions:

  • ne jamais inscrire son adresse complète sur un site , le retro-forum par exemple
  • utiliser plusieurs adresses email: l’une pour les aspects administratifs banque, assurances, ursaff, retraite, … et une autre pour les contacts courants. J’utilise cette dernière pour les commandes par internet car elle sera rapidement infestée par les pub
  • Utiliser un client de messagerie sérieux et à jour correctement paramétré
  • Ouvrir le message n’est pas dangereux en soi. Il ne faut jamais ouvrir de fichiers ou cliquer sur un lien lorsque l’expéditeur est inconnu, Ne jamais répondre à un mail douteux
  • En cas de phishing le signaler à l’organisme victime de cette attaque

Enfin avoir un antivirus à jour et savoir qu’il y a toujours un risque avec un carnet d’adresse. C’était déjà le cas avec le papier…

Ps: merci pour la recette mais en tant que professionnel de la sécurité en informatique je n’y crois pas beaucoup. On ne risque rien à essayer…

Bien cordialement

Bonjour,

et un bon antivirus payant, pas un truc gratuit un peu passoire
perso, Kaspersky à 65 € par an

Michel…

Bonsoir,

99% du piratage de bal vient du fait que le propriétaire utilise le même mot de passe un peu partout.
Et à force de s’inscrire partout avec le même mot de passe, on finit par se le faire voler:

  • Il suffit de pirater UNE base de donnée (comme ici par exemple) pour obtenir autant d’adresses mails et de mots de passe que d’inscrits.
  • Si parmi ces inscrits 30% ont utilisé le même mot de passe pour le forum que pour leur boite cela fera 2500 boites facilement accessibles.

On voit très bien que pirater une seule base de donnée est bien plus rentable que de pirater des boites une par une :unamused: (aucun hacker ne fait ça d’ailleurs.)
Généralement, une fois que la base de donnée a été piratée, on retrouve l’intégralité des adresses mail avec le mot de passe en clair sur le web.

Donc: UN mot de passe différent à chaque fois que l’on doit s’inscrire quelque part. Et UN mot de passe différent pour chaque adresse mail.
On n’utilise pas « titi » ni « toto » ni le nom du chien ou de la cousine. Mais un mot de passe complexe chiffres / lettres / majuscules / minuscules / caractères spéciaux (lorsque c’est possible.)
C’est l’unique meilleure parade contre le piratage de bal ou de compte.

Le reste, ce sont des histoires à dormir debout.

Edition: Lire ceci: viewtopic.php?f=17&t=249418&hilit=piratage#p418128