IE-500N

Bonjour, je recherche le schéma de branchement du mélangeur équilibré
à diodes, le IE-500N.

Il est câblé dans un montage d’il y a + de 30 ans mais je ne sais plus
comment le connecter.
J’ai la doc du SBL-1 mais il y a peut-être des différences.

Bonsoir
normalement , tous les mélangeurs dans ce type de boitier ont le même branchement mais il peut y avoir l’exception qui confirme la règle !
qrp4u.de/docs/en/Components/index.htm

Merci beaucoup, mon mélangeur correspond à la variante B et…
je commençais mal en inversant LO et RF ! :confused:

Sur une doc de MBL-1 il est ildiqué +7db de niveau LO :
cela correspond bien à 2.8v eff ou encore 8v Crête à crête ?
(c’est beaucoup en sortie d’un VCO)

Bonjour!
+7dBm=0.005 W

Racine de (0.005W x 50 ohms) = 0,5V efficace, soit 1,41V crête à crête.
Ca n’est pas plus compliqué.

Attention à bien mesurer le niveau sur une charge de 50 ohms, sans quoi le résultat sera complètement faux! :wink:

Bonjour
un dernier détail , dans un mélangeur de ce genre , les ports sont interchangeables a un détail près : le port « FI » est en liaison directe avec les diodes : par rapport aux ports « RF » et « OL » qui eux sont totalement interchangeables sa bande passante est souvent limitée mais il passe le continu , ce qui est souvent utile pour en faire un démodulateur ou un détecteur de phase
suivez bien le conseil de Blaireau , mesurez votre OL sur une charge car dès qu’on connecte le mélangeur plus aucune mesure pratique n’est possible ;
une dernière chose : il vaut mieux avoir trop d’OL que pas assez : les diodes doivent fonctionner comme des interrupteurs et pour ça elles ont besoin de puissance

Merci à tous les deux, après lecture de plusieurs articles internet sur les différents db,
ouf, c’est assez touffu , j’avais fini par trouver la bonne formule, celle indiquée par Blaireau !
Et je prendrai garde au niveau atteint sous 50 ohm.

Tant mieux, 1.41v c/c c’est plus gérable pour mes VCO, je peux même faire des essais avec mon vieux GHF.
Je prévois des fréquences OL de 20 à 50 Mhz environ car j’ai récupéré des petits filtres à quartz à 21.4 et le quartz qui va avec (21.855), pour réception des ondes décamétriques.

J’ai actuellement un icom ic-r7000 équipé option décamétrique qui me permet de comparer divers montages
et récepteurs (tel mon premier, le Heathkit sw-717, d’une tout autre époque).
Mais les montages avec une seule FI en 455khz captent un peu tout, pas seulement la fréquence voulue !
Et ceux en double FI avec des NE 602, avec le niveau de parasites que je capte ici à Lyon,
ce n’est guère mieux autour des 6 ou 9 Mhz.

Bonsoir
j’avais écrit quelques lignes ici : f6evt.fr/f6cer.html
voir « quelques réflexions autour d’un récepteur »

Merci encore pour le lien vers ce site: je viens d’y passer 2 heures dès après l’avoir ouvert !
C’est quand même d’un certain niveau :confused:
Tout comme d’ailleurs le niveau d’OL des mélangeurs qui y sont cités !!!