Batterie des voitures électriques

Entre 7000 et 8000 euros, selon les versions. ++ la location mensuelle de la batterie (par palier de kilométrage.)
Autonomie annoncée: 130km, donc environ 80km dans la vraie vie.

Mais, ce n’est pas une automobile. C’est un quadricycle à moteur électrique :wink: , sorte de super scooter. 2 places ou 1 place pour la version Cargo.
Vendu sans porte, d’origine. C’est une option.
Circulation interdite sur autoroute et voies rapides.
C’est plutôt dédié à du 100% urbain. Même pas péri-urbain à mon sens.

On ne peut pas comparer avec une Zoé qui est une vraie voiture.

J’aimerai pas me faire emplafonner sur une nationale dans un Twizy ! Aucune sécurité passive.

Et pour conserver la pancarte, il faut payer 9,95 € chaque mois :mrgreen: (Soyez sans inquiétude, il y a un système de prélèvement bancaire automatique très performant :laughing: )

Encore une nouvelle ficelle du marketing signé Carlos Ghosn. :slight_smile: En plus, ce n’est pas nouveau.

Les 68 kWh de la Zoé chargée à bloc avec une batterie neuve, c’est intéressant mais pas tant que ça.

Les pellets ont une densité énergétique de 5 kWh par kg en moyenne, c’est marqué dessus :


Un sac de 15 kg de pellets : 15 * 5 = 75 kWh

Donc les 68 kWh de la Zoé chargée à bloc, ça n’équivaut même pas à l’énergie d’un sac de pellets !!!

Bonjour à tous,
Bonjour Maximus,

Pour convertir l’énergie du bois en énergie motrice, c’est la machine à vapeur. rendement < 30% ! Même si les batteries ce n’est pas le Top, le rendement est quand même un peu plus élevé…

Les voitures à batteries, ce n’est pas au point à mon avis, enfin en vendre ça fait avancer l’industrie et la recherche… Mais j’insiste sur mes messages précédents : les municipalités feraient mieux d’installer des Trolleybus avec les perches et les lignes aériennes, sans batteries !

Ca se fait en Suisse, aux USA, en russie, partout quoi…

Amicalement. Jean-marc

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-Marc,

Bien sûr ! Mais ce dont parle JJ Gransard c’est des besoins ponctuels d’EDF. Ces besoins ponctuels se produisent de décembre à février à cause… des radiateurs électriques ! Qui font 29% de la consommation électrique totale. La demande peut aller de 20 à 40 GW et le pic peut aller à 90 GW :open_mouth: .

C’est dans Les Echos de janvier dernier : lesechos.fr/25/01/2017/lese … ncaise.htm

Il faudrait des millions et des millions de voitures électriques qu’il faudrait ensuite recharger (comment ?) :laughing: sachant que ces besoins ponctuels se produisent tous les jours. C’est encore du marketing, Elon Musk (Tesla) en avait déjà parlé. D’où l’intérêt du chauffage à pellets… :slight_smile:

Les trolleybus, c’est très bien, mais on n’en veut plus à cause des lignes aériennes, justement. Le bus électrique à PAC hydrogène s’imposera rapidement, je pense.

Les Nissan Leaf d’occase sont intéressantes : lacentrale.fr/listing?makes … y=priceAsc .

Avec une ZOE d’occase il faut continuer à payer la location de la batterie :open_mouth: Il y a une offre à 1€ par mois la première année, mais plein pot les années suivantes :open_mouth: . Et c’est la voiture électrique la plus vendue en France !

Bien cordialement, M.L.

Le plus scandaleux c’est la pénalité qu’on paye si revente (avant un an je crois) alors que techniquement Renault ne perd rien puisque la personne qui achète le véhicule est obligée de s’abonner à son tour.

Pour les pellets, ça aurait un bon usage dans les gazogènes.

Bonjour à tous,
Bonjour sebtx,

Je rectifie : la nouvelle batterie de la ZOE fait 41 kWh et non pas 68 kWh. L’ancienne batterie faisait 22 kWh.

Avec 41 kWh, on a l’équivalent de 8 kg de pellets, un peu plus de la moitié d’un sac de 15 kg… Avec l’ancienne batterie, c’était le tiers…

Faire appel aux vieilles batteries, reconditionnées et rechargées au préalable (!), pour répondre aux besoins ponctuels du réseau (les radiateurs électriques !) est une vieille idée : sandia.gov/ess/docs/pr_confe … VBatts.pdf . « Second use of electric vehicle batteries in stationnary applications » . Il a été démontré que ce n’était pas viable. Vu le très bon rendement des voitures électriques, mieux vaut maintenir les batteries en bon état et continuer à les utiliser en roulant électrique. Mais, bon, ce n’est pas l’intérêt des constructeurs qui veulent vendre du neuf, et de l’Etat qui veut encaisser sa TVA.

Avec le gazogène on retombe dans les travers du moteur thermique : faible rendement et pollution. Mieux vaut utiliser les pellets pour le chauffage !

Bien cordialement à tous,

M.L.

Bonjour à tous,
Une voiture à pédales à assistance électrique comme dans la vidéo ci-dessous me plairait bien… :wink:
Elle allie le sport à l’écologie et je lui trouve un look très sympa et en plus, elle me rappelle la voiture de Fred Pierrrafeu qui freine avec les pieds qui frottent le sol. :laughing:
Elle serait impeccable en ville pour des petits trajets ou pour faire ses courses.
A priori, elle n’est pas commercialisée en France et je ne sais même pas si elle pourrait être autorisée à circuler.
https://www.youtube.com/watch?v=r_xDuHuk4_E

Le véhicule de Janpolanton pour les positifs c’est la Rolls des vélos à assistance électrique et pour ceux qui sont toujours négatifs c’est la voiture du pauvre ! :laughing:

Daniel

Bonjour à tous,

La France ne fait jamais rien comme les autres : dans les autres pays on trouve des trolleybus quasiment partout ! les bus à PAC, je trouve ça bien compliqué pour faire avancer un véhicule sur 4 roues ! Pour une fusée je veux bien (programme Apollo), mais pour un bus ?

Les lignes aériennes c’est quand même le plus simple, le plus rationnel et quand c’est bien posé c’est très discret… Voir la photo de la Place des Terraux à Lyon : on distingue à peine les fils !

C’est vrai que Renault de fiche de la figure de l’acheteur avec sa Zoé…

Amicalement. Jean-Marc

L’intérêt du tramway par rapport au trolleybus c’est que les rails lui permettent de circuler en dehors du flot de voiture. Chez moi les automobilistes, et ils sont nombreux, qui ne respectent pas le code de la route (non respect des feux rouges entre autre) arrivent parfois à bloquer le tramway en forçant le passage aux carrefours alors un trolleybus lui serra prit en permanence dans les embouteillages. Depuis que le tramway a remplacé les bus sur les maréchaux à Paris ont peut enfin circuler avec un transport en commun qui ne fait pas du surplace.
Autre avantage un tramway transporte plus de passager que un bus ou un trolleybus.

Bonjour à tous,
Bonjour F1tay

Le trolleybus peut circuler dans des voies ou des couloirs dédiés…

Le tramway a plusieurs inconvénients par rapport au trolleybus :

  • Investissement couteux, trop pour des villes petites ou moyennes.
  • Trop gros pour des petites agglomérations (trop de passagers transportés).
  • Arrêt du tramway en cas de travaux de voirie. le trolleybus a une génératrice diesel autonome.
  • Vieilissement des rails ? Ils sont montés sur caoutchouc pour réduire les vibrations.

Limoges, nancy, Aix en provence, et d’autres villes avaient des Trolleybus il y a bien longtemps. pas sûr que ces villes puissent se payer un tramway…

Amicalement. Jean-marc

Le tramway est plus adapté a certaine situation, le trolleybus est mieux adapté a d’autre situation, le bus à hydrogène ou le téléphérique urbain à d’autres. La solution unique et universelle n’existe pas.
Les besoins et les contraintes ne sont pas identiques d’une ville à l’autre.

Daniel

Bonjour à tous,
Bonjour F1tay

Certes, les solutions de transport en commun sont multiples et chacune a avantage et inconvénient… Le Trolleybus peut simplement et avantageusement remplacer les bus Diesel…

On est bien d’accord : le trolleybus n’est pas un transport non polluant : il transporte la pollution du centre-ville vers l’extérieur de la ville, et dans certains cas la pollution est d’une autre nature (atomique).

Il permet également de la récupération d’énergie au freinage ou dans les descentes pour les autres véhicules…

Amicalement. Jean-marc

Bonjour,

J’aimerais savoir comment on réalise la captation du courant d’un trolleybus, puisque le fonctionnement sans pannes est assez miraculeux ?

JJG

Bonjour JJG,

Ce sont des perches articulées, 2 perches, qui se terminent par des embouts en U, articulés aussi. Ces perches captent du 600Vcc (les tramways et métros c’est 750Vcc.
Ces perches qui sont articulées permettent d’aller 1 voie à gauche ou une voie à droite de la voie où sont posées les lignes aériennes…

On les voit sur les photos publiées plus haut…

Dans le passé ces perches étaient reliées à des fils en nylon qui permettaient de baisser les perches ou de les remettre sur les fils manuellement.

Sur les Trolleybus modernes : on baisse les perches avec des vérins hydrauliques, et on les remonte à des endroits précis du trajet, où les lignes sont munies de guides en V inversés en bois ou en plastique. Les perches tombent dans ces V en bois, et vont s eplacer naturellement sur les fils qui sont au centre du V.

Amicalement. Jean-Marc

Pour compléter, on trouve sur les lignes aériennes des croisements, même des croisements avec caténaires tramway, et aussi des aiguillages, commandés par des éléctroaimants :

exemple : pour aller tout droit, on passe en roue libre. Pour tourner, on accélère un bon coup pour consommer du courant et faire coller l’aiguillage…
aiguillagegdplace_7.jpg

Pourquoi compliqué ? Un smartphone aussi, c’est compliqué et le bon sens voudrait qu’on retourne au téléphone à manivelle ?

Les bus à PAC H2 sont des bus électriques qui peuvent rouler partout, sans lignes aériennes.

La PAC fonctionne :

Le Navibus est un bateau à pile à combustible H2 qui navigue à Nantes :

youtube.com/watch?v=BDsBitZ8BYY

Les sous-marins allemands Type 212 à pile à combustible H2 de Siemens, achetés par les marines allemandes et italiennes :
youtube.com/watch?v=bH50C4uc3BY
industry.siemens.com/vertic … ell-en.pdf

La ville de Pau va s’équiper en bus à PAC H2 :
youtube.com/watch?v=9mi7Sys1SkM

Le principe de la PAC à hydrogène existe dans la nature. Exemple avec les camélidés dont la bosse ne contient pas d’eau mais des acides gras saturés avec 12 à 18 atomes d’hydrogène par molécule : acide palmitique, acide oléique, acide stéarique. Avec l’oxygène capté par ses poumons et l’hydrogène stocké dans sa bosse, les camélidés fabriquent l’eau et l’énergie dont ils ont besoin, sans platine. La nature nous montre la voie.

Bien cordialement,

M.L.

— Alors, “mixez” un peu :

  • le moteur-roue de Pierre Couture,
  • quelques batteries pour récupérer l’électricité au freinage (ou des supercondensateurs),
  • une pile à hydrogène,
  • un réservoir à “hydrures”, beaucoup plus compact que l’hydrogène liquide,
    — … et vous aurez une petite idée de ce qu’on peut faire avec de technologies pas très futuristes !
    — Cordialement !

mon dieu !!
ne me parlez du bus « bhns » de Pau

on défonce des rues entières, on exproprie pour reconstruire des maisons parfois 20 mètres plus loin

Passons sur le fait que Bayrou s’est fait élire sur le « NON au tramway »
pour faire un bhns 1 an plus tard dans une ville de - de 80 000 hab qui ,
à force d’impôts locaux, voit sa population intra muros se réduire

La vidéo dont vous donnez le lien empeste l’incompétence normale des politiques
(quand on entend Bayrou dire que ça rejette « de la vapeur d’eau », hein !!!)

quid du rendement d’une pile à combustible??
et de la production de cette usine à hydrogène ??

De plus, je remarque que l’on a dérivé : de la voiture, on est passé aux bus , trolley,
ce n’est pas la même chose et pas la même fonction …