Modulateur VU-0011

Bonjour à tous,

Je dispose d’un modulateur VU-0011 afin de faire fonctionner mes vieux TVC. Faute de temps, je ne l’avais jamais déballé jusqu’à hier. J’ai l’ai doté d’une alimentation et raccordé sur un démodulateur TNT sortant en RVB. Résultat: j’ai une image affublée de deux bandes bleus et orange qui défilent lentement, mais point de couleur…J’ai essayé à partir d’une autre source: problème identique. Je pense que le modulateur est défectueux…Sniff :cry:

J’ai tenté alors d’utiliser le modulateur CGV PHS60: c’est mieux, mais l’image est affublée des bandes moirées désagréables…

Quelqu’un a déjà rencontré ces problèmes?

Avant qu’on nous inflige la TNT HD, j’utilisais un démodulateur Thomson DTI1000 avec le CGV REP12 et ça fonctionnait très bien…

Je ne sais pas ce qu’est un modulateur VU-0011, mais j’ai trouvé ça ;

tvnt.net/forum/modulateur-vu … 35385.html

viewtopic.php?f=15&t=247140

vg5k.free.fr/index.php?gosub=sEJ-gF15F]dO5WnK6UgMTY5.C

le-grenier-informatique.fr/p … -5000.html

Pas l’air d’être bien récent…

Et si c’était l’alimentation qui ne convenait pas, mauvaise tension, intensité insuffisante ou défaut ?

N’est-il pas possible de les faire disparaître en changeant le canal de sortie ?

bonjour, j’ai peur que le canal de sortie soit bloqué sur le UHF 36 (non ajustable).

viewtopic.php?f=15&t=240852

Pour le VU-0011, j’ai utilisé un bloc adaptateur 12v qui semble fonctionner. Je peut en essayer un autre pour voir, à condition que j’en trouve un autre dans mon bazar.
Le PHS 60 est bien sur le canal 36, et son alim est celle fournie avec ( d’origine CGV).

N’y a-t-il pas un réglage (potard réglable au moyen d’un tournevis) pour décaler légèrement le canal autour du canal 36 comme sur les magnétoscopes ?

Non, sur ces boitiers encodeurs, ils ont un modulateur calé sur une fréquence, et non ajustable.

Le modulateur VU 0011, de la Radiotechnique, module en VHF:

-Connecteur de couleur grise: En VHF Bande III, canal L 09 ou 5 norme L’
-Connecteur de couleur orange: En VHF Bande I, canal L 04 ou C, norme L’

A partir d’ un RVB, il encode en SECAM, avec les 2 signaux d’ identification.

Cependant, ils étaient optimisés, en 1985, pour les RVB des ordis VG 5000, VG 8000 MSX, et console videopac, tout comme le PHS 60 CGV.

Le PHS 60 donne une dominante verte avec les RVB de décodeur numérique, je l’ ai constaté.

Seul le REP 12, a un réglage pour ajuster le canal UHF. Il refabrique des "bouteilles " avec le CVBS SECAM à identif ligne seule, des decos TNT.

les dominantes ,en sécam, se corrigent assez facilement
j’avais un transcodeur pal vers secam qui tirait vers le bleu :
il a suffit de reprendre très légèrement une self qui règle le vco (et sa fréquence de repos)

pour le reste, il faudrait des images ou mieux, une vidéo du problème