ha, je dois dire que j’ai tendance à confondre
zoé et twizy (que des noms français aussi, hein !)
bref, la zoé est dans la catégorie « trop gros pour l’électrique »
1tonne 5 et 68kW c’est trop beaucoup trop pour être rentable en électrique
(courant de charge, poids , volume et prix des batteries …)
soit dit en passant, 68kW avec une batterie 220v , cela fait quand même des courants de 309 A !!!
seule la twizy peut avoir sa chance (techniquement) si elle n’est pas trop chère !!!
Entre 7000 et 8000 euros, selon les versions. ++ la location mensuelle de la batterie (par palier de kilométrage.)
Autonomie annoncée: 130km, donc environ 80km dans la vraie vie.
Mais, ce n’est pas une automobile. C’est un quadricycle à moteur électrique , sorte de super scooter. 2 places ou 1 place pour la version Cargo.
Vendu sans porte, d’origine. C’est une option.
Circulation interdite sur autoroute et voies rapides.
C’est plutôt dédié à du 100% urbain. Même pas péri-urbain à mon sens.
On ne peut pas comparer avec une Zoé qui est une vraie voiture.
J’aimerai pas me faire emplafonner sur une nationale dans un Twizy ! Aucune sécurité passive.
Et pour conserver la pancarte, il faut payer 9,95 € chaque mois :mrgreen: (Soyez sans inquiétude, il y a un système de prélèvement bancaire automatique très performant )
Pour convertir l’énergie du bois en énergie motrice, c’est la machine à vapeur. rendement < 30% ! Même si les batteries ce n’est pas le Top, le rendement est quand même un peu plus élevé…
Les voitures à batteries, ce n’est pas au point à mon avis, enfin en vendre ça fait avancer l’industrie et la recherche… Mais j’insiste sur mes messages précédents : les municipalités feraient mieux d’installer des Trolleybus avec les perches et les lignes aériennes, sans batteries !
Ca se fait en Suisse, aux USA, en russie, partout quoi…
Bien sûr ! Mais ce dont parle JJ Gransard c’est des besoins ponctuels d’EDF. Ces besoins ponctuels se produisent de décembre à février à cause… des radiateurs électriques ! Qui font 29% de la consommation électrique totale. La demande peut aller de 20 à 40 GW et le pic peut aller à 90 GW .
Il faudrait des millions et des millions de voitures électriques qu’il faudrait ensuite recharger (comment ?) sachant que ces besoins ponctuels se produisent tous les jours. C’est encore du marketing, Elon Musk (Tesla) en avait déjà parlé. D’où l’intérêt du chauffage à pellets…
Les trolleybus, c’est très bien, mais on n’en veut plus à cause des lignes aériennes, justement. Le bus électrique à PAC hydrogène s’imposera rapidement, je pense.
Avec une ZOE d’occase il faut continuer à payer la location de la batterie Il y a une offre à 1€ par mois la première année, mais plein pot les années suivantes . Et c’est la voiture électrique la plus vendue en France !
Le plus scandaleux c’est la pénalité qu’on paye si revente (avant un an je crois) alors que techniquement Renault ne perd rien puisque la personne qui achète le véhicule est obligée de s’abonner à son tour.
Pour les pellets, ça aurait un bon usage dans les gazogènes.
Je rectifie : la nouvelle batterie de la ZOE fait 41 kWh et non pas 68 kWh. L’ancienne batterie faisait 22 kWh.
Avec 41 kWh, on a l’équivalent de 8 kg de pellets, un peu plus de la moitié d’un sac de 15 kg… Avec l’ancienne batterie, c’était le tiers…
Faire appel aux vieilles batteries, reconditionnées et rechargées au préalable (!), pour répondre aux besoins ponctuels du réseau (les radiateurs électriques !) est une vieille idée : sandia.gov/ess/docs/pr_confe … VBatts.pdf . « Second use of electric vehicle batteries in stationnary applications » . Il a été démontré que ce n’était pas viable. Vu le très bon rendement des voitures électriques, mieux vaut maintenir les batteries en bon état et continuer à les utiliser en roulant électrique. Mais, bon, ce n’est pas l’intérêt des constructeurs qui veulent vendre du neuf, et de l’Etat qui veut encaisser sa TVA.
Avec le gazogène on retombe dans les travers du moteur thermique : faible rendement et pollution. Mieux vaut utiliser les pellets pour le chauffage !
Bonjour à tous,
Une voiture à pédales à assistance électrique comme dans la vidéo ci-dessous me plairait bien…
Elle allie le sport à l’écologie et je lui trouve un look très sympa et en plus, elle me rappelle la voiture de Fred Pierrrafeu qui freine avec les pieds qui frottent le sol.
Elle serait impeccable en ville pour des petits trajets ou pour faire ses courses.
A priori, elle n’est pas commercialisée en France et je ne sais même pas si elle pourrait être autorisée à circuler. https://www.youtube.com/watch?v=r_xDuHuk4_E
Le véhicule de Janpolanton pour les positifs c’est la Rolls des vélos à assistance électrique et pour ceux qui sont toujours négatifs c’est la voiture du pauvre !
La France ne fait jamais rien comme les autres : dans les autres pays on trouve des trolleybus quasiment partout ! les bus à PAC, je trouve ça bien compliqué pour faire avancer un véhicule sur 4 roues ! Pour une fusée je veux bien (programme Apollo), mais pour un bus ?
Les lignes aériennes c’est quand même le plus simple, le plus rationnel et quand c’est bien posé c’est très discret… Voir la photo de la Place des Terraux à Lyon : on distingue à peine les fils !
C’est vrai que Renault de fiche de la figure de l’acheteur avec sa Zoé…
L’intérêt du tramway par rapport au trolleybus c’est que les rails lui permettent de circuler en dehors du flot de voiture. Chez moi les automobilistes, et ils sont nombreux, qui ne respectent pas le code de la route (non respect des feux rouges entre autre) arrivent parfois à bloquer le tramway en forçant le passage aux carrefours alors un trolleybus lui serra prit en permanence dans les embouteillages. Depuis que le tramway a remplacé les bus sur les maréchaux à Paris ont peut enfin circuler avec un transport en commun qui ne fait pas du surplace.
Autre avantage un tramway transporte plus de passager que un bus ou un trolleybus.
Le tramway est plus adapté a certaine situation, le trolleybus est mieux adapté a d’autre situation, le bus à hydrogène ou le téléphérique urbain à d’autres. La solution unique et universelle n’existe pas.
Les besoins et les contraintes ne sont pas identiques d’une ville à l’autre.
Certes, les solutions de transport en commun sont multiples et chacune a avantage et inconvénient… Le Trolleybus peut simplement et avantageusement remplacer les bus Diesel…
On est bien d’accord : le trolleybus n’est pas un transport non polluant : il transporte la pollution du centre-ville vers l’extérieur de la ville, et dans certains cas la pollution est d’une autre nature (atomique).
Il permet également de la récupération d’énergie au freinage ou dans les descentes pour les autres véhicules…
Ce sont des perches articulées, 2 perches, qui se terminent par des embouts en U, articulés aussi. Ces perches captent du 600Vcc (les tramways et métros c’est 750Vcc.
Ces perches qui sont articulées permettent d’aller 1 voie à gauche ou une voie à droite de la voie où sont posées les lignes aériennes…
On les voit sur les photos publiées plus haut…
Dans le passé ces perches étaient reliées à des fils en nylon qui permettaient de baisser les perches ou de les remettre sur les fils manuellement.
Sur les Trolleybus modernes : on baisse les perches avec des vérins hydrauliques, et on les remonte à des endroits précis du trajet, où les lignes sont munies de guides en V inversés en bois ou en plastique. Les perches tombent dans ces V en bois, et vont s eplacer naturellement sur les fils qui sont au centre du V.
Pour compléter, on trouve sur les lignes aériennes des croisements, même des croisements avec caténaires tramway, et aussi des aiguillages, commandés par des éléctroaimants :
exemple : pour aller tout droit, on passe en roue libre. Pour tourner, on accélère un bon coup pour consommer du courant et faire coller l’aiguillage…