Cherchez « celestion ditton 66 passive radiator » sur le net, photos. Vous verrez qu’il ne s’agit pas d’un HP.
Extrait d’un forum HI-FI:
« C’est un truc classique avec les boomers Kef traités au bextrène qui sont restés un peu trop longtemps dans la même position sans servir.
La membrane est assez lourde et elle a tendance à se désaxer ce qui provoque un frottement de la bobine dans l’entrefer. La solution consiste effectivement à retourner le HP pour essayer de remettre la membrane dans son axe. Cela dit le résultat ne peut être atteint qu’au bout de quelques temps. D’expérience sur certaines enceintes ça a suffi chez moi, sur d’autres j’ai du changer le HP. Ca doit dépendre du degré de déformation de la suspension et de son aptitude à se remettre en position. »
je vous remercie tous pour vos réponses qui me conviennent , en particulier pour ce rappel auquel je ne pensais plus , j’ai effectivement en tête la manip d’un ami possesseur de bonnes enceintes KEF , qui , sur le conseil de son vendeur avait fait subir cette rotation de 180 degrés aux boomers avec succès ,je vais aussi faire cette opération sur le HP passif , qui serait justifiée si ce HP passif est constitué d’une bobine mobile qui est mise en court circuit . si l’opération est couronnée de succès , c’est le cas de le dire une opération simple qui me va tout à fait , séquence nostalgie , au temps ou la manutention de lourdes enceintes ne posait aucun problème à mais biceps ( javais construit deux bass reflex de la taille d’un gros lave-linge ) et ou mes moyens ne me permettaient pas l’acquisition de ces 66 me faisaient rêver , l’espoir d’en profiter pour une mise de fond tout à fait minime me convient 8)
Vive la solidarité Radiofil
Aucun risque si on prend soin d’inverser le sens de la prise secteur de l’ampli
Par la même occasion il faut en profiter pour déboucher les câbles, car des fois la musique reste coincée dedans (voir la BD des Shadocks idiophiles) :mrgreen:
Noz mad eins ,
Grosse déception , une fois après avoir reciré les deux bêtes et les avoir branchées sur l’ampli et écouté quelques CDs et la FM , pas d’aigües sur une des enceintes et même peut-être pas de médium ,je n’ai pas encore regardé à l’ohmmètre si les bobines ne sont pas coupées , je suis très impatient de voir le schéma des filtres pour ces deux HP , grand merci d’avance pour ces renseignements , j’ai cru lire qu’il y avait des condensateurs chimiques , peut -être y en aurait-il de desséchés , en attendant je vais chercher a trouver leur remplaçant .les tweeters sont souvent coupés
Demain matin le contrôle à l’ohmmètre sera vite fait .
Merci d’avance pour vos conseils en particulier aux possesseurs de ces enceintes .
première cause de pannes ici: les chimiques des filtres
à changer sans se poser de question
remplace par des MKP
de mémoire il y a des valeurs exotiques , remplaces par des condos mis en parallèle pour faire la valeur
rien ne t’empèche de mettre mieux
certains ont mis ces condos « NOS » de provenance soviet audiovintage.fr/leforum/vie … &start=280
j’ai refait aussi des filtres de 66 pour quelqu’un
j’avais mis des MKP classiques en ROE
les tweeters ( HF2000) sont fragiles
parfois cramés
mais aussi parfois coupés par la casse ou la corrosion d’un des fils allant à la bobine mobile
j’ai réparé une paire en 2015
réparable si tu est patient , adroit et pas de tremblote
si ces 3 critères ne sont pas pour toi
remplace ou faits réparer tes tweeters par un spécialiste
ont-ils encore la petite grille qui protège le dôme ?
si absente , inspecte la grille de façade
il arrive parfois que cette grille se cale en bas de la façade
Cela fait déjà plusieurs fois que je lis, dans cette rubrique (discussion sur le Cibot W8 & ici), qu’il faut utiliser des condos de provenance Russe en « NOS ».
Attention: Certains de ces condos, achetés par lots, sont à 95% fuyards.
De ce fait ils sont évidemment inutilisables dans des amplis à lampes (là où on doit bloquer le DC.)
On peut à la rigueur les utiliser dans des filtres d’enceinte (puisqu’il n’y a pas de courant continu à bloquer) mais le diélectrique défectueux par l’âge fait que la capacité n’est plus la même. De +50% à +150%.
Alors, évidemment, si on met cela dans un filtre, l’enceinte ne donne plus le même son… (fréquences de coupure modifiées.)
Après, il suffit de s’auto-persuader que c’est mieux
Si on est sérieux, quelques mesures s’imposent sur ces condos avant de les utiliser.
Pour moi, il sont à fuir (c’est le cas de le dire )
Dez mad eins ,
Merci Michel , merci René , vos indications me vont bien, je vais m’empresser de remplacer les chimiques de ces filtres par des non polarisés de compétition ,en principe du côté condensateur j’ai ce qu’il faut pour faire les valeurs exactes demandées , du mica argenté au mylar et bien d’autres , même en verre de 100 volt à 1500 volt , il me manque le schéma de principe de ces filtres avec les valeurs indiquées , plus une autre information , comment accéder à ces filtres , sortir le boomer ou quoi d’autre ?
L’utilisation de chimiques dans ces filtres pour audio fréquences nous semble surprenante aujourd’hui je pense qu’il y avait une question de prix de revient et probablement la faiblesse du marché en condensateurs non polarisés de forte valeur .
Avant de changer les composants des filtres, avez-vous vérifié les continuités des bobines mobiles aigües et médium ? Celle du tweeter peut se vérifier même sans le déposer (si vous avez l’ancien modèle de la D66, tweeter avec connexions apparentes).
Noz mad eins ,
Effectivement les électrodes sont apparentes , ouf les bobines ne sont pas coupées , mes deux questions précédentes restent d’actualité , merci d’avances pour les réponses .
Il faut démonter le HP de grave et/ou le passif selon l’implantation du filtre et la facilité d’accès que l’on désire.
Généralement le filtre est situé juste derrière les prises de connexion HPs.
Il y a eu plusieurs versions - circuit imprimé ou montage câblé sur bakélite.
Au vu du schéma, il serait quand même préférable de débrancher les connexions du médium et du tweeter pour les vérifier : pour le tweeter, si C1 ou C2 est en CC, vous mesurez L1, pour le médium vous mesurez dans tous les cas L2+L3.
Noz mad eins ,
En examinant cette spécification technique , j’aurais besoin d’une confirmation sur la signification mfd s’agit-il de l’équivalent µF ? par exemple pour C6 la valeur la plus forte du filtre , qui ferait donc 72 µF , pas étonnant dans ce cas que le fabricant aie mis des condensateurs chimiques , en non polarisés cela fait déjà encombrant , je dois avoir de quoi mais ça risque d’être volumineux , je pense à des 50 µF 500 V de mon stock , je dois avoir des papiers huilés de tension plus basse qui pourrait faire l’affaire , pour 4,7 µF et en dessous dans les mylar ça devrait aller .les condensateurs au papier huilé à ce qu’on dit ,présentent de bonnes performances audio .
Merci d’avance pour vos confirmations ou vos démentis .
72µf , maintenant je me souviens de cette valeur dans les filtres que j’avais refait
remplacé par 70µf ( 7 condos MKP 10µf en parallèle )
les « PIO » russes ?
pourris ?
pourtant çà se vend bien
j’ai parfois réemployé des condos « permanents » pour moteur dans des filtres
ce sont des MKP en 400v typiquement çà a des défauts , c’est gros et pas audiophile
comme déja dit , le filtre est le plus souvent derrière le boomer
parfois derrière le passif