Brancher un poste à lampes

Bjr,

Réécriture de l’article sur mon site pour tenir compte des très nombreux commentaires que l’on m’a fait!

radioman64.e-monsite.com/pages/m … pes-1.html

Tous les avis seront appréciés!!!

Bonsoir
j’apprécie beaucoup ce que vous faites et j’espère que cela évitera quelques explosions futures , et puisque vous les sollicitez, voici quelques remarques :

  • vous ne vous adressez pas au débutant en radio mais au bricoleur "multitâche " auto-proclamé qui sera content d’avoir pu (peut-être) faire un peu fonctionner son poste mais …qui n’aura toujours pas compris ce qu’il avait fait ni pourquoi il l’avait fait
    -l’immense majorité des postes revus à la va-vite sont quand même équipés de lampes à moitié mortes , sans un minimum de mesures et de compréhension des circuits , comment fait-on ?
    -dernier point au sujet des condensateurs, nos avis divergent et j’ai essayé de regarder les posts qui concernaient un changement complet des condensateurs par des néophytes : ça a été la grosse galère avec en moyenne plus de 80 posts pour arriver … à rien dans une bonne partie des cas : soit le truc repart à la déchetterie soit il est oublié , le pire étant effectivement le bricoleur effréné qui change tout y compris les micas du bloc et qui se retrouve comme une poule qui a trouvé une fourchette :confused:
    d’accord quelques uns ont abouti mais quel dommage pour les autres ! heureusement en général ce ne sont pas des postes de grande valeur
    ceci étant on ne peut pas apprendre la radio en quelques semaines et j’espère que vos conseils seront utiles au plus grand nombre , en tout cas encore bravo pour tous vos efforts

J’apprécie beaucoup ce que vous faites mais…
:wink:

J’ai essayé d’être le plus clair possible avec 2 renvois vers les « spécialistes » qui sont a disposition pour apporter une aide!!!
J’indique également les forums où ils pourront trouver une aide efficace…
Concernant le remplacement des condensateurs: c’est le sujet de « disputes » permanent sur tous les forums: mon avis perso met en avant la sécurité après chacun l’interprète à sa façon!
L’article original datait de 2012 il étais le plus lu du site et c’est suite aux différents commentaires, critiques et remarques diverses (Merci HLJ) qu’il a été « ré actualisé »…
cdlt
domi

Bonsoir, Radiomann, F6CER, Pierrot & les Amis présents,

Radiomann, pour moi, votre article est parfait ! Rien à redire. Tout comme votre site très instructif et varié.
BRAVO !

Sincères Salutations & Amitiés à Vous Tous. Cordialement, B. THOMAS

Bonsoir,

Cet article est intéressant à lire , mes remarques concernent plus la présentation que le fond et seraient les suivantes:

  1. la vérification du cordon secteur est la première chose à faire effectivement ainsi que le positionnement du cavalier sur 240 volts (c’est précisé un peu tardivement à mon avis : après mise sous tension et non avant). Une liste des points à vérifier avant mise sous tension serait surement plus facile à pointer. Rajouter aussi la vérification de l’inter sur le potentiomètre de volume qui est une panne très fréquente sur un poste à l’arrêt depuis des décennies.
  2. Dans le même ordre d’idées une liste des points à vérifier après mise sous tension seraient utile : condensateurs de filtrage (à remplacer si ronflement, coulures, chauffe, …), mesurer la HT (trop faible ou trop forte c’est une indication précieuse), test de la BF (il y a du son ou pas de son).
  3. Personnellement je pense que le remplacement de tous les condensateurs avant mise sous tension et un minimum de constatations auditives (son, pas de son, son déformé, fonctionne en PU, Fonctionnement des gammes d’ondes sans oublier une antenne) présente plus de risques surtout pour un débutant: mauvaise soudure et surtout erreur de câblage ou de polarisation des chimiques. Il est prudent de faire un essai après le remplacement de chaque composant.
  4. Une fois ce diagnostic rapide réalisé je procède au remplacement systématique des condensateurs de filtrage et du condensateur de liaison vers la finale, je supprime les condensateurs sur le primaire du transfo (source inutile de problème), ensuite c’est au cas par cas notamment pour les résistances qui chauffent après avoir trouvé la cause de l’échauffement.

Pour une remise en état complète il n’y a pas de recette miracle, le dépannage radio était un métier et le reste…donc en cas de doute faire appel à un spécialiste, au forum, prendre des cours de dépannage auprès des radiofilistes de l’Isère pour les débutants pouvant se déplacer en Rhône-Alpes (15€ pour 2 jours de stage théorique et pratique).

Bonne soirée

Bonsoir Radioman et à tous :slight_smile:

C’est trés clair et une bonne chose pour les débutants !

ça peut éviter à un poste de partir en fumée et au dépanneur aussi ! :unamused:

@+
Bernard

Bonjour a tous
c’est ce que j’ai fait au début quand je regardé aux poste a lampe
j’ai installé un sélecteur pour des ampoules 40-60-100 W
puis plus tard je suis passé au variac
mais bon a chacun sa vision des choses

cdlt

laurent

Bonjour,

A mon niveau, c’est également très clair et puis en cas de doute, il y a cet intelligent renvoi vers d’autres « spécialistes ». En ce qui concerne le remplacement des condensateurs,vous avez bien fait d’insister sur leur remplacement un par un surtout si le schéma n’est pas disponible.

Il est vrai qu’une grande majorité de demandes de dépannage de débutants effectuées sur un forum aboutissent à un poste qui resté en panne va être oublié ou jeté mais c’est tout à fait normal car les « vocations » sont naturellement rares; cela étant également vrai dans d’autres domaines.En ce qui concerne les nombreuses réponses dans une discussion qui parfois sortent du cadre essentiel de la demande initiale,c’est également tout à fait normal sur un forum « grand public » donc il faut savoir l’accepter autrement il y a toujours la possibilité de passer en Message Privé.

Je vous adresse un grand merci pour votre contribution et vous souhaite une bonne continuation.

Patrick.

Bonjour,
l’article est super et tout le reste aussi, tout ce que vous faites pour nous aider et une chance pour nous
bien sur y aura toujours des mécontents comme partout, mais tant pis ça vaut le coup.
j’espère que ça continue, bravo et merci à vous tous pour tout ça !
grace à vous je m’améliore tous les jours ! :smiley:
Patrice

Bonjour à tous ! Oui, un grand coup de chapeau à Domi. On peut ne pas être toujours d’accord sur tel ou tel sujet, mais c’est un travail fastidieux qu’il a réalisé là, et il convient de l’en remercier, car ça rend bien service à beaucoup. :smiley: