fréquencmètre

Il y a en effet un problème, mais pas sur qu’il vienne du générateur !

En premier lieu, il n’est pas toujours facile de savoir sur quoi synchronise le fréquencemètre, c’est comme un oscillo mais on travaille en aveugle… :wink:

Pour savoir su le défaut vient du générateur et si c’est sur une seule gamme ou sur plusieurs, il faut d’abord vous assurer que le géné est en HF pure, ensuite de mettre la tension de sortie au maximum et de nous donner, pour chaque gamme les fréquences attendues et celles lues en 3 points pour chaque gamme, au début, au milieu et en fin de gamme.

Avec ces mesures, cela permettra de voir plus précisément le problème.

Pourriez-vous décrire le câble dont vous souhaitez connaitre l’emploi ?

Bonjour,

je pense qu’il faut utiliser la sortie atténuée et pas la sortie directe
celle ci va directement à l’oscillateur, la capa du câble externe pourrait faire modifier la fréquence

Michel…

Merci pour l’aide. Il s’agit d’un simple câble coaxial qui, au démontage, s’est avéré assez fragile ! Il ne tenait qu’à un fil (!) et la cosse de soudure s’est cassée aussitôt.
J’ai oublié de mentionner que les résultats à l’oscilloscope sont identiques c-à-d non conformes à la demande. Dès que j’aurai ressoudé le câble je vous transmettrai les mesures demandées.

DSC_0001 (5).JPG

DSC_0002 (9).JPG

Et voici les mesures effectuées avec le-dit câble et en sortie directe. HF pure.

50 51.02
75 75.22
150 150

400 157
450 225
500 450

500 501
750 750
1500 1500

1550 1550
2500 2500
5000 4921

Le problème se situe dans la bande étalée de 400 à 500 kHz. Il s’agit plutôt d’un problème de lecture. Le cadran circulaire indique une zone de 400 à 500 kHz. (demi cercle inférieur). Pour cela je place le sélecteur dans la zone 155 à 500 kHz et c’est là qu’il y a erreur pcq cette zone se rapporte à l’autre côté du cadran, à droite. Si je place le repère de droite sur 45 dans cette partie, j’ai bien 450 kHz affichés sur mon fréquencemètre.
La question devient donc : « comment placer ce sélecteur pour arriver dans la bande étalée » ?
Pas facile à expliquer tout ça !! Merci de votre patience !!
DSC_0002 (10).JPG

DSC_0003 (9).JPG

Je pense qu’il faudrait bien lire la notice pour comprendre ce que le constructeur a prévu pour cette gamme MF étalée 400-500KHz.

Pour les autres gammes, l’étalonnage a l’air correct, sauf sur la gamme haute où il faudrait faire une retouche à 5MHz…

Extrait de la notice :

Le cadran principal (16) permet de choisir une fréquence HF dans la gamme
précédemment définie.
L’index de lecture supérieur gauche permet de lire sur le cadran :

  • l’échelle intérieure : 400 - 500 KHz
  • l’échelle extérieure : 5 - 15,5 MHz
    L’index de lecture inférieur droit permet de lire sur le cadran :
  • l’échelle intérieure : 15,5 - 50 MHz
  • l’échelle extérieure : 1,55 - 5 MHz
    L’échelle 0 - 10 est une échelle auxiliaire dont chaque division équivaut à deux
    ce qui permet de chiffrer éventuellement les angles de rotation du cadran2.

Oui, Pierrot, j’ai lu ce passage de la notice. Ce que je ne comprends pas, pour rappel je suis Belge !!, c’est ceci :
Le cadran principal (16) permet de choisir une fréquence HF dans la gamme
précédemment définie. C-à-d sur le sélecteur de gammes en dessous du cadran. Moi je le mets dans la gamme 155 … 500 kHz. Mais visiblement ce n’est pas ça …

Bonjour,

il faut mieux éclairer et se pencher !
sur le schéma, il y a sept positions du rotacteur
sur la photo il n’y en a que six
mais où est passée le septième position ? demanderait Mirabelle à Eglantine :mrgreen:
la septième (bande étalée) et dans l’ombre sous le bouton :

Mtx.jpg

Michel…

Punaise !!! Je suis assis plus haut que l’indication et en plus l’ombre fait que je n’ai rien vu. Désolé d’avoir dérangé tout le monde pour ça. Ce sera un pot la prochaine fois qu’on se verra. Enfin ça … en Périgord :smiley: En été si vous venez en vacances. Merci beaucoup !!
TTG

:mrgreen:

mais il y avait quand même ça sur le mode d’emploi :

Mtx2.jpg

mais coupé en deux

Michel…

C’est le problème des jeunes, ils ne perdent pas de temps à lire le mode d’emploi…
:laughing:

Et les vieux en perdent trop pour des choses simples… :stuck_out_tongue:

Je suis un produit d’avant guerre Monsieur !! De la qualité :smiley: Avant 40 bien sûr, pcq je sens déjà arriver des commentaires du style 14/18 ou 1870 … Il est vrai que je viens de Waterloo, ça généralement ça plait moins en France même si en visitant le site on a l’impression que c’est Napoléon qui a gagné. (sic)
Ceci dit c’est vraiment une erreur de conception, mais je leur pardonne pcq quand on voit le câblage intérieur c’est du grand art. Un plaisir à regarder.

Je viens d’acheter un détecteur de mouvement, Pierrot. Pensez-vous que je doive lire le mode d’emploi ? Il fait 65 x 85 cm recto verso !! :laughing:

Très sérieusement oui, Guy !

(Mais uniquement la partie écrite en Belge…) :laughing:

mais ça je n’ai pas vu tu sééé

je reviens vers vous pour un autre pb avec ce générateur. Lorsque, par inadvertance, je pose les mains à la fois sur le générateur et sur un appareil relié à la terre je prends … une châtaigne. Faible il est vrai, 120 volts, mais c’est désagréable. Mon inter différentiel 30mA ne réagit pas. J’ai déjà retourné la fiche d’alimentation, rien n’y fait. J’ai vérifié les électrolytiques, ils sont bons. Question : est-ce que je peux le relier à la terre ? Voilà le schéma partie alim : merci d’avance.

IMG_20171207_0001.jpg

Bonsoir Guy,

Votre problème est simple ; votre générateur n’est pas relié à la terre, ce qui peut rendre son emploi dangereux, vu le nombre de parties métalliques accessibles !

La fuite de 120V que vous avez ressentie vient du filtre secteur incorporé, qui relie les 2 phases du secteur au châssis par 2 condos de valeur appréciable (4 condos de 10nF.)

En l’absence de mise à la terre, ces 2 condos font un pont diviseur capacitif qui porte le châssis à la moitié de’ la tension secteur, soit 120V. :wink:

Bonsoir Pierrot, merci pour la réponse. Ce qui m’étonne c’est que la « prise » de terre n’est pas prévue sur cet appareil. Prenait-on moins de précautions avant ?

Bonsoir,
A l’époque, la mise à la terre du générateur était faite par le câble de liaison qui référençait la carcasse du générateur sur la masse de l’appareil « récepteur » qui lui était a la terre.

Le cordon secteur n’avait que deux fils afin trouver la tension d’alim, selon des réseaux, entre phase et neutre ou entre deux phases.

La carcasse tôle du générateur était relié à la masse « zéro volt » de l’alim du générateur

Cela offre l’avantage d’éviter le courant dans les boucles de masse qui sont une source importante de bruit et d’erreur de mesure quand les appareils sont tous reliés à la terre comme aujourd’hui.

Mais, il fallait s’assurer qu’un et un seul des appareils était bien relié à la terre, sinon cela chatouillait.
Autre époque, autre mœurs…

Si l’on comprends bien les raisons de faire de l’époque et que l’on respecte les règles de raccordement, ce n’était pas aussi illogique que cela peut le sembler.
Strictement interdit aujourd’hui, par la réglementation.
Guy