Série Batterie

Bonjour
Je viens de terminer la construction d’une série tout à fait originale de postes de l’époque 1920/30 , électronique et ébénisterie
Il s’agit d’un galène + lampe ,un réaction , un hétérodyne , un ampli BF et une alimentation secteur
Je me suis beaucoup amusé à cette réalisation et donc la soumets à vos appréciations et critiques
Roland
DSC01649.JPG
DSC01646.JPG
DSC01644.JPG
DSC01642.JPG

La suite des images
DSC01652.JPG
DSC01651.JPG

Bravo , travail d’orfèvre

superbe

Magnifico

Bonjour à Tous ,

Très très joli , cela fait plaisir .

Félicitations .

JOE82

Alors là: chapeau bas l’ artiste :exclamation:

A +.

Bonjour,

C’est magnifique, du vrai travail de pro
Pouvez-vous mettre sur le forum les plans des boites ?
Avec quelle matière est faite la face avant ?
Je trouve que vous avez réussi à faire de très belles boites

Un point à améliorer peut-être, la couleur des fils pour le poste n°3 qui contient les lampes, je trouve que c’est dommage de voir des fils rouges et bleu, cela gâche un petit peu le résultat final et
le plaisir de faire découvrir le contenant à vos proches, cela reste vraiment du détail.
Sur une des photos, c’est vraiment top avec les fils de cette couleur noir/marron

Pour l’alimentation ce n’est pas grave vu qu’il y a de l’électronique

Bravo encore, même madame a trouvé cela très jolie

Cordialement

Francois

Bonjour à tous
Pour répondre à François , je suis entièrement de son avis et m’attendais un peu à une telle critique .
Je pense que je vais revoir ce problème et refaire certains cablages en cuivre nu
Un autre problème me préoccupe , c’est de pouvoir réaliser , ou faire réaliser, des inscriptions en sérigraphie pour afficher en façade la fonction des boutons et entrées
Bien cordialement
Roland

Je m’aperçois que je n’ai pas répondu à toutes les questions de François
Les boitiers sont réalisés en noyer. Pour avoir du bois très sec et pas cher j’achète chez un brocanteur des vieux meubles sans valeur, en général des lits en noyer du début du 20ème dont il se débarrasse avec plaisir pour une somme dérisoire
Quant aux façades j’ai trouvé de la bakélite de 1,5mm , pas assez épaisse bien sûr, donc j’ai intercalé une plaque de Médium de 5mm entre deux couches de cette bakélite, collage et peinture noire sur la tranche, résultat surprenant.
Il faut dire aussi que je dispose des machines à bois indispensables à un travail sérieux

Roland,

Au lieu du câble nu, pourquoi ne pas utiliser du câble avec enrobage tissu.
C’est une idée !

Pour l’approvisionnement du bois c’est une très bonne idée

Si vous avez les schémas de vos boites, je suis preneur

Cordialement et encore bravo

Francois

Bonsoir, je trouve vos réalisations vraiment magnifiques, bravo!

Curieusement les fils de couleur, les circuits imprimés etc ne m’ont pas choqué.
Par contre les vis à tête cruciforme me sautent au pif lorsqu’on essaie de les intégrer à des ébénisteries à l’ancienne.
En plus elles n’entrent pas dans les fraisages des cornières (pas prévues pour) contrairement aux vis à bois à tête fendue.
Les goûts et les couleurs 8)

Bonsoir

Quoi dire de plus, du superbe travail qui ne s’est pas fait en « deux coups de cuillère à pot ».
Les chinois avec leurs copies de pacotille auraient des leçons à prendre …
Cordialement
Roger

Bonjour,

N’allez pas donner des idées au Chinois, ils seraient capables de faire des copies
On les critiques beaucoup mais il faut reconnaître qu’ils sont très compétitifs et très imaginatif

Pour les vis je suis mitigé, c’est vrai qu’une vis à tête fendu ferait plus ancien, mais l’approvisionnement est plus compliqué et plus chère. Dans un magasin comme Bricoman, ces vis ne coutent pratiquement rien
Faire leurs remplacements maintenant pourrait fragiliser le travail déjà fait et cela serait dommage, mais la remarque doit tout de même être prise en compte pour les prochaines réalisations si c’est possible.
(Pour ma part je fais comme Robert)

Dernière remarque, mais pas facile à faire !!

Mettre un logo de fabrication en face avant et un logo de datation en face arrière. Pour ma part j’aime bien retrouver l’année de fabrication de mes montages.

Ça reste vraiment dans du détail et c’est un choix personnel

Cordialement

Francois

C’est superbe…!
Bravo! :smiley: