le truc de l'ampoule

Bonjour a tous

bon est bien je vais quitter ce forum pour toujours je crois
quand on poste une idée on se fait critiquer de tous cotés alors bien le salut .

laurent

Voyons Laurent du 17, votre idée de démarrage au Variac est excellente, c’est même un de ses usages principaux mais en général les débutants n’ont pas de Variac !

C’est même pour cela qu’on qualifie la méthode de l’ampoule de « Variac du pauvre » !

Elle permet entre autres d’économiser les fusibles en cas de pépin, eux qui sont devenus assez chers !

Allez Lolo, te fache pas elle est bien ton idée :slight_smile:
je vais mesurer la conso du poste pour voir je posterai le resultat
une consommation élevée pourrait venir de quoi à votre avis ?

Bonsoir Pierrot du 82

déjà il faudrait savoir que la personne concerné soit un débutant désolé

cdlt

laurent

Salut à tous. Oui, c’est pas parce qu’on a une idée différente que c’est une critique vis à vis des autres. Mais un probléme est soulevé, chacun donne son avis, et Patfoussat fait ensuite comme il le juge utile !
Après, pour répondre à la question de notre ami, la conso excessive d’un poste peut venir de multiples causes: court-circuit partiel ou total de la haute tension…lampe défectueuse …transfo en court-jus partiel…Composants qui changent de valeurs…Il faut mesurer…

Bjr,
L’ampoule permet ( à un débutant) de « voir » instantanément si il y a un problème grave sur l’appareil: en particulier un court-circuit permanent ou intermittent et une consommation exagérée. :blush:
Je n’ai rien inventé!
On trouve ce test dans de nombreux livres consacrés au dépannage tant en radio qu’en télé!

Il est évident qu’une fois le test passé avec succès on pourra brancher le poste en direct sans trop de risques! :mrgreen:

cdlt
domi

+ 1.

C’ est ce j’ ai écrit + haut.

A +.

Bonsoir « Radioman33 »,
Que veux tu dire par :
« le test passé avec succès on pourra brancher le poste en direct sans trop de risques! »
Quel test ? pour juste savoir si le poste est en court circuit j’ai pas besoin d’une ampoule !
Et de plus dans mon cas ça n’apporte rien, je rappelle mon post au début :
« chez moi l’ampoule s’allume et le poste fonctionne pas
par contre sans l’ampoule il fonctionne bien »

Au juste, quel type d’ampoule utilisez-vous ?
Quelle est la puissance de l’ampoule ?

Il faut une ampoule classique à incandescence ou éco-halogène (230V / 40 à 60W).
Avec une ampoule LED, ça marche beaucoup moins bien :laughing:

AH bon Il faut une ampoule à incandescence :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour,

Je viens d’ effectuer le test de l’ampoule sur deux postes différents utilisés régulièrement et effectivement l’un d’eux ne fonctionne plus avec l’ampoule en série qui est légèrement éclairée; cependant il y a de la BF mais plus de réception radio;l’autre poste fonctionnant toujours en réception radio avec l’ampoule également légèrement éclairée .A vide,l’ampoule ne s’éclaire pas;l’ampoule utilisée est une 100W.

Pourriez-vous nous indiquer de quel poste il s’agit afin d’effectuer éventuellement ce test sur un modèle identique?

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
le poste RA 8222 A/00 , l’ampoule 60w
conso 400 mA sans l’ampoule, j’ai pas testé avec.
Avec l’ampoule les lampes s’allume sauf l’EM80 mais aucun bruit.
Effectivement j’ai le cas sur un autre poste ou l’ampoule s’allume faiblement
et il fonctionne.

Là je ne sait pas pour le test de l’ampoule car c’est un poste bien trop compliqué pour moi ce Radiola qui est un hybride avec pas moins de 10 lampes et 6 semi-conducteurs diodes et transistors…

Je vais peut-être poser une question stupide, mais…cela veut-il dire que le fameux " test de l’ampoule " ne fonctionne pas avec tous les postes ?

Bonjour
on s’égare , comme dit précédemment le test de l’ampoule est une recommandation pour éviter que les néophytes ne fassent des bêtises : lorsque l’on veut absolument le brancher sans savoir pourquoi ni comment , ça évite des catastrophes :open_mouth:

Je regarde les caractéristiques du poste sur
doctsf.com/grandlivre/fiche … 261&ori=ps

Et qu’est-ce que je lis :
Conso FM 75W plus Phono 8W

Il est complètement illusoire de vouloir tester un poste qui consomme 83W avec une ampoule de 60W :unamused:

Même une ampoule de 100W ne suffirait pas !

Bonjour à tous les Amis présents,

J’ai toujours utilisé le système de l’ampoule pour les postes (ou autres) avec succès.
Evidemment, comme le dit Pierrot, l’ampoule doit être adaptée à la conso. du poste…
(au minimum 100w plus c’est encore mieux).

C’est sûr que si vous utilisez une ampoule de 25W l’ampoule brillera et le poste (même bon) ne fonctionnera pas !
Pour ma part j’ai toujours utilisé une ampoule de 150W, classique.

PS: Bien entendu les ampoules fluorescentes ou celles à LED ne conviennent pas…

Sincères Amitiés à vous Tous, cordialement. B. THOMAS

Voila une info qu’elle est bonne !
On s’instruit beaucoup à votre commerce, M. Pierrot du 82 .
Donc si je comprend bien l’ampoule de 60w limite le circuit a 60w
c’est pour ça que mon poste qui en veut 83 ne marche pas ?
Par contre avec une ampoule de 100w ça devrait le faire non ?
Ou bien j’ai encore rien compris :smiley: :smiley:

ok merçi je viens de voir le dernier post
donc ampoule de 150w et voila
Merçi a tous de vous être interessé a ce petit pb :smiley: