Self U61B

Bonsoir à tous,

J’ai deterré du grenier un U61b.
En suivant la procédure de test de la notice, Il s’avère que le courant anodique était négatif (-36V)
En suivant la ligne d’alimentation de la tension de l’anode, la self de filtrage (L1) est en circuit ouvert.
Je tiens à préciser que mes connaissances sont sommaires, ne connaissant que les grands principes de base…
J’ai bien saisi qu’il s’agit d’un circuit PI CLC.
Mes questions sont diverses:
La self ne comporte ni trace ni odeur de chaud, est’il fréquent que l’enroulement s’ouvre, ou est ce un signe d’une défaillance collaterale qui serait à l’origine de la défaillance ?

J’ai recherché, sans succès, les caractéristiques prècises de la self tels que valeur ohm, valeur henry (8H ?! surla notice u61b), tout renseignement bienvenu

Est il possible d’adapter une autre self, voire même le montage d’origine avec des éléments plus modernes et stables (pont de diode, condensateur, autre self plus moderne…)?

Sur yabe on peut trouver un petit kit, qui semble t’il pourrait être une solution :
Self de filtrage ( inductance ) électronique. Ce module est d’ utilisation simple : 2 entrées: haute tension à filtrer et masse et une sortie haute tension filtrée, rien d’ autre à connecter. La tension d’ entrée admissible va de 0 à + 400 Volts.
Les performances sont très supérieures à une self traditionnelle, l’ atténuation de l’ ondulation est énorme. Au plus défavorable une ondulation de 30 V en entrée devient 0,2 V en sortie, soit 150 fois moins ( atténuation de 45 dB ) . L’ atténuation va de 150 à 300 ( - 50 dB ) en fonction du courant de sortie, ce qui équivaut à une self de 200 Henry environ !
Est ce une solution?

Merci d’avance à tous
Alexis

Bonjour. La self à fer de filtrage L1 sur le schéma du U-61B fait 8 Henry sous 120 ohms. Si elle est coupée il vaut mieux la démonter et voir s’il est possible de trouver où se situe la coupure. Si la self est coupée dans le bobinage, vous pouvez la donner à un bobineur qui se fera un plaisir de vous la refaire à neuf en lui donnant ses caractéristiques.
Le commutateur ABCD à t’il des bons contacts ? C’est lui qui envoie la HT au bon endroit.
Contrôlez la bonne santé des 4 condensateurs C1…C4 de 16µF 500V qui entourent la self L1.
Les tubes redresseurs 5Y3GB sont t’ils bons ?
Contrôlez les condensateurs papiers C9, C11… qui sont souvent HS.
Le U-61B est un lampemètre professionnel, toute bidouille ou transformation aléatoire n’est pas recommandée.