SOLID STATE 6BF5

Bonsoir

Un article où il est question de remplacer une 6BF5 par un FET
http://collinsra.org/home/album/solid-state-6bf5/
Vos commentaires et retour d’expérience sur cet article seraient les bienvenus.

Cordialement

Bonsoir,
En general ces combines marchent assez bien surtout en BF.
Il y a deja eu pas mal de publications et d’articles sur la fabrication d’ersatz surtout pour remplacer des lampes rares comme les anciennes triodes, bigrilles, tetrodes de sortie en chauffage 4V.

Amicalement

Remy

Bonjour
ardent collectionneur de matériel Collins je m’étais dit qu’un jour j’essaierais … la seule chose que j’ai tenté : le remplacement de la 6AU6 des VFO par un ensemble Fet-transistor : ça marche au poil mais le plus dur est encore de trouver un bouchon male 7 broches , les Métox se font rares :slight_smile:

Bonsoir

Merci Georges, pour la 6AU6. je me posais également la question.
Je commence par la 6BF5 réputée pour son comportement bouillote en plus d’etre amplificatrice de sortie( 7.6 W de consommation filament ça n’est pas peu ).
Une question au passage, trouve t-on encore de ces blindages de tube noirs censés évacuer la chaleur, un petit peu mieux.

Cordialement

r92

je pense que c’est pour un 75S … dans ce cas vous pouvez purement et simplement utiliser une 6AQ5 ou une 6AK6 qui sort à peine moins de puissance pour une pièce normale , les modifications a faire sur la polarisation sont simples et facilement réversibles en cas de retour à la chaufferette d’origine
quand aux blindages noirs pour dissiper les calories,c’est plutot rare, on en trouve dans les brocantes comme Seigy ou Clermont mais … il faut être rapide car j’ai l’œil vif :confused:

Bonsoir

C’est effectivement pour le 75S3 d’un copain.
Il rechigne à modifier le cablage, il préfère tenter le solid state, pour le fun d’expérimenter.
De mon coté, j’ai aussi le problème avec un 51S-1 mais je le ventile pour dissiper les calories, ça profite à toutes les composants.

Cordialement

r92

Bonjour
sur un 51S-1 j’ai du changer le support , la 6BF5 l’avait tellement cuit qu’il avait charbonné causant des fuites entre grille et cathode !c’est bien entendu dans un endroit très accessible sans démonter un tas de trucs :mrgreen:
51S-1 006C.jpg