projet recepteur OC/ B L U a transistors

Bonjour à tous,

Minimeur à écrit :

F6CER a écrit :

Mon message était en réponse à ça… Si vous partez de zéro, c’est mieux de prendre la valeur normalisée… Mais j’ai compris que vous le saviez…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour
effectivement on peut partir de zéro , on appelle ça une conversion directe :mrgreen: ceci dit les valeurs "normalisées " sont légion : il suffit de regarder succinctement ce qui se fait chez Philips , très modeste constructeur comme chacun le sait , parmi les centaines de transistors classiques on trouve 452 , 455 , 456 , 460 , 468 , 470 ) et il y a bien d’autres marques !
et … désolé de devoir le dire il n’a JAMAIS été interdit d’émettre sur les valeurs « normalisées » , elles font d’ailleurs partie de la bande marine

Bonjour à tous,

F1CER a écrit :

Ben voyons… C’est d’ailleur pou ça que les valeurs de FI sont normalisées, pour qu’on emette dessus…

OK merci F6CER j’aime bien le 455khz j’ai le bouquin le montage du (SW 717-F de HEATHKIT) parait simple :confused: mais pas de FI a a 455khz y’a peu etre plus simple si quelqu’un a un schéma plus simple avec une MF a 455khz
cordialment
mimineur

Vous pouvez aussi vous inspirer du récepteur Heathkit Mohican GC1-A , il a une MF sur 455 et un BFO permettant de décoder la BLU mais il va falloir simplifier la partie HF pour la limiter à une seule gamme

OK gF6CER
j’ai imprimer le schéma mais il est a peine lisible peut t’on avoir un schéma plus lisible

bonsoir

la doc en pdf

http://www.vintage-radio.info/download.php?id=549

mais bon, ça utilise des transistors qui datent déjà :confused:

faite une recherche avec 20M SSB receiver ou 14MHz SSB receiver dans google images :wink:

Clt

oui en plus de ça la valeur des condos son en µµF mais bon c’est pas trop grave , les Transistors en cherchant bien on peut les Trouver, ou leur équivalent le schéma de FBG a l’air complex si je pouvais trouver un convertisseur (3 a 30Mhz) soit préampli HF et mélangeur a 2 /3 OU 4 Transistors MOSFET, comprenant une self HF+une self accord et une self oscillateur interchangeable ou sans 0 un montage simple, devant tout ça je mettrais une platine MF 455khz ,un BFO les filtre on verra après ,si déja j’avais tous ça se serais top mais bon! un copain va me passer le bouquin :arrow_right: (200montage OC) tous les montages sont a Transistors on verra bien :wink:

Bon , ça prend tournure mais attention :
1)ne pas faire trop petit
2)ne pas faire trop compliqué
vous pouvez aller voir sur le net les Radio Handbooks de W6SAI ou de l’ARRL et surtout « Solid state design » de W1FB qui est une mine
les transistors se valent tous à peu de chose près donc pas de panique

Bonjour.

Il y a dans le site suivant, en anglais toutefois, le schéma très simple d’un récepteur OC/BLU à transistors.

dbc-projects.net/shortwave_superhet/

bonjour
Comme dit F6CER ne pas faire compliqué , j’ai consulté le site proposé par HANNIBAL en effet ce récepteur est vraiment très très simple, mon soucis pour le moment trouver( les transfots MF T1/T2-Ref:421F101-yello)
(T3-Ref:421F-103 Black) par contre je ne vois qu’un CV sur le Tansistors Q4 2N3819 j’aimerais bien comprendre ce montage si je me lançais sur celui ci . je vais tout de meme consullter les sites que me propose F6CER histoire de voir.

Bonjour.

Dans la deuxième version du récepteur, l’accord se fait par diode varicap d’où l’absence de CV, mais personnellement je ne comprends pas pourquoi le VFO n’est pas lui aussi commandé par une diode varicap au lieu d’un CV mécanique, ni comment se fait l’accord puisqu’il doit être simultané.
Il y a des gens beaucoup plus qualifiés que moi dans ce forum pour vous montrer comment faire, mais je pense que vous pouvez virer le circuit formé par le condensateur de 0.1 uf, la diode NTE618, R14, C13 et le potentiometre VR1 et les remplacer par la mise en parallèle sur le bobinage d’accord d’une cage du condensateur variable de 25-400 pf qui commande le VFO.

OK HANNIBAL
je fais le choix de la deuxieme version celui dont on parle ,oui y’a quelque chose qui n’est pas clair, je ne voit pas comment se fait ,l’accord je pense que la je vais avoir un gros problème pour l’accord a moins a moins que :arrow_right: on peut aussi faire un systeme dont le potard de 10k se déplacerait en meme temp que le CV de 25 a 500pf :wink: mais pourquoi a t’il mis un VFO. et ou trouver T1/T2/et T3!!! ça ne court pas les rues.

Bonjour
c’est la qu’il va falloir bosser ! la varicap sur le circuit d’entrée peut parfaitement être remplacée par un condensateur variable , les bobinages seront … à bobiner (vous avez un grid-dip, ça sert à ça )
T3 est simplement un transfo MF 455 pour transistors que l’on trouve dans toutes les épaves de transistors que l’on récupère dans les vide-greniers pour4 ou 5 € (en prime il y a souvent des transistors utilisables et un CV)

Faire les bobinages avec mon GRID DIP c’est pas un soucis ,oui CV double cage, dont une cage en // sur le bobinages d’entrée a la place du 0,1µf et l’autre cage sur le VFO d’autant plus que la fréquence a recevoir , sera calculé en fonction de la valeur des CV maxi et mini de chaque cage :wink:

Je ne voudrais pas vous submerger avec des tas de schémas, mais je viens de trouver le schéma suivant d’un recepteur BLU sur la bande des 80 mètres, qui me semble intéressant et qui n’utilise qu’un seul transfo MF:

Justement je suis actuelment a la recherche des transfot MF du montage dont nous avons parlé , il ne me manquerait que ses 3 zigotos les référence sont les suivants il m’en faut 2 x 421F101yello
et-1 X 421F103 black le montage a l’air assez simple ,et j’aurais du mal a trouver sur les brocantes comme m’a conseiller F6CER les mème transfots on trouve surtout sur les brocantes des récepteur a lampes, et pas en très bon état .les Transistors sont rare sur les brocantes je regarde ton nouveau montage de pres il est encore plus simple mais bon faut voir. :unamused:

Avec un seul transistor FI et un seul transfo FI, la sélectivité et la sensibilité ne doivent pas être terribles :exclamation: Et il ne couvre que la bande des 80 m.

Pour le moment je garde la version amelioré comprenant 3 transfot FI 455khz, comprenant 6 transistors en BF LM386,je vire le montage varicap en espérant que ce récepteur pourra couvrir toute la gamme de 0 a 30Mhz avec plusieurs bobine que je fabriquerais. .

bonjour

un site qui me parait intéressant , bonne lecture

schema-electronique.net/2011 … ondes.html

Clt