Batterie des voitures électriques

Mon avis:
L’électricité ne se stocke pas! Le rendement du stockage est…Catastrophique.

Certes, avec le lithium et la résistance interne extrêmement faible de ces accumulateurs, leur auto-décharge très faible aussi, ainsi que leur légèreté relative fait qu’on peut utiliser des smartphones dans d’ à peu près bonnes conditions…Mais pour entrainer une voiture…
Ce n’est pas très sérieux à mon avis. Cela finira comme les éoliennes…Par une catastrophe économique plus ou moins cachée.
Pas pour rien que nos ancêtres utilisaient à 80% des moulins hydrauliques pour moudre le grain…Au moins avec ou sans vent, cela fonctionne.

Le problème est que nous devenons BEAUCOUP trop nombreux sur une si petite planète.
Si M Hulot veut faire de la VRAIE écologie, il va lui falloir ne plus voler en ULM ni en quoi que ce soit et élever des canassons pour aller au travail ou pédaler dur! TOUT le reste est fariboles…

Une ZOE pour un retraité qui désire promener Germaine une fois par semaine à la grande surface du coin et au resto le dimanche, ok, cela peut suffire…Mais pour les autres à mon avis c’est que de l’attrape couillons!

Économiquement c’est un SUICIDE Déjà sur 1 l d’essence, y a plus de 70% de taxes…Donc réfléchissons…Va falloir taxer les électrique au kilométrage? Bon c’est très facile à faire de nos jours certes, Sinon de QUOI va vivre l’Etat sans taxes sur les carburants?

C’est de l’amateurisme technologique et économique absolu. Ça occupe les médias et fait passer les VRAIS problèmes à la trappe quoi. :frowning:

Donc le problème serait la résistance interne qui augmente avec la baisse de la température.
Peut-être en isolant mieux thermiquement la batterie ou trouver une astuce pour la réchauffer en roulant suffirait de s’asseoir dessus et la réchauffer avec les fesses :laughing: :laughing: :astonished:
« Pierre »

auriez-vosu quelques données TECHNIQUES sur la zoé (poids , vitesse, batteries , puissance electrique …)

si j’ai bien compris, on achète la voiture fort cher sans les batteries
et on paye une location pour ces batteries ? de combien ??

le contrat a l’air tout a fait scandaleux particulièrement le tableau de dépréciation
100% de la valeur au bout de 2 ans , et ensuite seulement 10% par an ???
une telle batterie est foutue en 5 ans maxi

Bonjour à tous,

Vous avez également la Nissan Leaf, où les batteries sont vendues avec la voiture, et revendues d’occasion en cas d erevente. Pas le location, mais usure d ela batterie et pannes batteries à votre charge…

Amicalement. Jean-marc

Deux modèles de voitures électriques est possible : avec batteries solidaires du véhicule ou pas.
Renault a expérimenté il y a quelques années en Israël et au Danemark des voitures électriques à batteries extractibles. Quand la batterie est déchargée ont passe à la station de recharge, on retire la batterie vide et on met une batterie chargée, ça prend quelques minutes comme quand on fait le plein d’essence. Ce modèle a été abandonné par Renault mais il semble que l’Inde envisage de lancer ce genre de véhicule électrique.
Ce genre de véhicule élimine une grande partie des inconvénients des véhicules électriques actuels :

  • pas besoin d’installer partout des bornes de recharge (demandant une forte intensité)
  • possibilité d’équiper les stations de recharges en 100 % renouvelable avec de petites éoliennes ou du photovoltaïque (voir dans certain cas du petit hydraulique). Pas de vent aujourd’hui à 20 h, pas grave la batterie sera rechargée demain à 15h quand le vent soufflera. Il suffit de bien gérer le stock de batterie à recharger
  • pas d’immobilisation de la voiture le temps de la recharge

Reste à savoir si l’avenir est aux voitures tout électrique ou aux hybrides ou à hydrogène ou autre… mais cela est un autre sujet.

Daniel

Bonsoir,

Oui. D’ailleurs certaines batteries (lithium métal polymère) nécessitent une température interne de 80° pour fonctionner de façon optimale. Elles doivent donc s’auto-maintenir à cette température…
Il va sans dire que si on ne les utilise pas… elles se déchargent toutes seules en 3 ou 4 jours.
Sinon, il faut les réchauffer avant utilisation, mais c’est pareil, pour chauffer il faut de l’énergie.

Il y a énormément de recherche sur les batteries et je ne doute pas qu’il aura encore beaucoup d’améliorations.
Le problème c’est que nous démarrons cela avec au moins 40 ans de retard.

Le véhicule 100% électrique n’a pas pour vocation de remplacer l’intégralité du parc de véhicules à moteurs thermiques. C’est une évidence.
Le but est de l’utiliser principalement pour les petits déplacements urbains tout en aménageant les villes pour d’autres modes de transports plus écolos qu’actuellement. Mais tout cela ne se fera pas en un clin d’œil.

C’est certain,il doit y avoir énormément de recherche sur les batteries.Les 120/180 km d’autonomie pour la Zoé indiqués au début de ce sujet concerne l’ancien modèle car la version actuelle, équipée de nouvelles batteries plus puissantes, a été testée avec 300 à 400 km d’autonomie;les ventes s’en ressentent avec une progression de plus de 60% en une année.

Le sujet de la voiture électrique a été largement débattu ici entre 2009 et 2012, sur 24 pages (!) :smiley: forum.retrotechnique.org/viewtopic.ph … 9lectrique

Ce qu’il y a de nouveau c’est que les taxis électriques HYPE roulent à Paris. Ils font le plein d’hydrogène pour la journée en 2 minutes. Grâce à la pile à combustible (une hérésie…) ces voitures électriques bénéficient du chauffage et du dégivrage sans perdre un mètre d’autonomie.
Taxis HYPE à Paris.jpg

Bonjour,

Oui… il y a de quoi lire. :wink:
En gros, le problème posé reste toujours le même et l’évolution n’a pas été fulgurante.

Oui, pour la Zoe II. Mais bon attention aux données constructeur ! C’est toujours pareil.
Si un constructeur vous dit 400km d’autonomie, comptez 250km, en moyenne sur un an, dans la vraie vie :smiley:
Il faut attendre les retours d’utilisateurs pour en savoir plus.

Bonjour
Puis- je savoir pourquoi vous écrivez cela Maximus?

Merci

Bonjour à tous,

Et à part ça nos Ecolos-bobos refusent l’installation de Trolleybus ! Il paraît que les câbles électriques ça fait pas joli… !!!

Heureusement certaines municipalités font de la résistance aux écolos-bobos : Lyon par exemple…

Amicalement. Jean-Marc
Cristallis.jpg

Photo ci-dessus : la place des Terreaux à Lyon, les câbles sont soutenus par des filins accorochés aux façades des immeubles, pas de poteaux, à peine visible !

J’aurais du ajouter « selon Elon Musk de Tesla, figure emblématique de la voiture électrique ». :smiley:

caradisiac.com/commentaires/ … -90031.htm

En attendant de rouler électrique/hydrogène je roule hybride essence et j’économise 1000€ par an de TIPP/TVA, comparé à mon véhicule précédent de même puissance, mêmes dimensions.

Les « Ecolos-bobos » ont bon dos, comme toujours.

Et il y a des tramways sans caténaires, avec rail conducteur dans le sol, rail qui est mis sous tension sous la rame. Il y a aussi des tramways à caténaires mais dont la batterie leur permet de rouler plusieurs centaines de mètres sans caténaires.

je suis assez d’accord avec le mot « hérésie » pour les voitures électriques actuelles

il faut bien comprendre que E=mC2
l’énergie est égale au poids de la voiture x la vitesse au carré

bref, une voiture (type clio) = 1 tonne et vouloir la propulser à 90 ou 120km/h
demande BEAUCOUP d’énergie
Que cette énergie soit de l’essence ou électrique ne change rien à la quantité d’énergie…
MAIS ce qui change c’est que dans une bouteille de un litre d’essence vous avez plusieurs 10 de kWh

rien que ne puisse atteindre une batterie.
Et bien sur il faut aussi produire cette électricité, la transporter

Le rendement de l’électrique est nettement inférieur à celui des carburants actuels

La pile à hydrogène est une hérésie en ce sens : elle essaie désespérément de masquer les problèmes de l’electrique (production, transport , stockage)
Sa puissance permet de faire rouler votre clio de 1 tonne à 120 à l’heure ,
mais au prix d’inconvénients cachés inadmissibles …

Bonjour à tous,

Ne pas CONFONDRE Tramway et Trolleybus, qui est un autobus avec 2 perches articulées captant le courant sur 2 fils parallèles…

Un trolleybus avec un rail conducteur au sol, jamais vu, pueisque justement un trolleybus peut évoluer adns la circulation et changer de voie !

Trolleybus à batteries avec perches qui descendent et se relèvent : le relevé des perches (ce n’est pas un pantographe) se fait uniquement à l’ARRET !

Donc oui, pour les réseaux de Trolleybus, les écolos ont bon dos ! Egalement : pour les petites villes, tramway pas viable et trop cher. trolleybus c’est parfait…

Amicalement. jean-marc

E=mC2 c’est la formule du défaut de masse ou « relation d’Einstein » (ou formule de la « bombe atomique » :laughing: ).

Vous vouliez dire : e=1/2 de mv² ou formule de l’énergie cinétique.

1 litre de gazole = 10 kWh
1 litre de SP = 8 à 9 kWh selon le % d’éthanol

Un véhicule électrique consomme en moyenne 15 kWh aux 100km.

15 kWh, ça équivaut à 1,5 litres de gazole.

Une Clio Diesel consomme 5 litres aux 100 km soit 5 * 10 kWh = 50 kWh

Donc 50/15 = 3,33.

Une Clio Diesel consomme 3,33 fois plus d’énergie qu’une voiture électrique équivalente parce que 80 de cette énergie consommée est perdue en chaleur, les 20 restants c’est un peu de travail pour faire rouler la voiture. Une voiture thermique est à 80% un chauffage et à 20% un moyen de transport. C’est un énorme gaspillage d’énergie et, en plus, une énorme pollution.

Avec la voiture électrique c’est l’inverse, la quasi totalité de l’énergie consommée sert à faire rouler la voiture.

Alors disons « transports urbains électriques ». :slight_smile:

Les 2 exemples que j’ai donnés roulent sur rails, ce sont donc des « tramways » je n’ai jamais parlé de trolleybus avec rail électrique… :smiley:

Liens : alstom.com/fr/products-servi … ue-au-sol/

tramwaynice.free.fr/Batteries/Batteries.htm

Bonjour,
petit rappel de physique.

Le rendement d’un moteur à essence est de 40%, le rendement d’un moteur électrique est de 80%.
L’essence a un PCI (Pouvoir de combustion inférieure) de 47,3 MJ.kg-1 soit environ 36,6 MJ par litre soit 10,17KWh.

Une voiture a essence consomme environ 7l au 100km soit envrion 256,2MJ (71,17KWh) mais le moteur ne restituera qu’une énergie de 102,5MJ (28,5KWh) a cause de son rendement de 40%.
Si on garde l’énergie utile de 102,5MJ (28,5KWh) en électrique, on consomme réellement que 128,1MJ (35,6KWh) avec un rendement de 80%.

On voit bien qu’en électricité, le rendement est bien meilleur que l’essence mais il faudrait avoir les chiffres de rendement des batteries en charges puis en décharges, je pense qu’au total au doit être au alentour de 64% soit 80% en charge et 80% en décharge (0,8 x 0,8 = 0,64) en considérant que le temps entre la charge et la décharge est moins de 24h afin de négliger l’auto-décharge. Ce qui fait toujours pour les même condition une énergie total consommée de 200,1MJ (55,6KWh), on est toujours meilleurs que l’essence.

Pour moi, la voiture électrique c’est l’avenir mais il y a un gros problème, qui va fabriquer l’électricité qui rechargera les batteries ?

A Paris l’autre folle, la maire Idalgo (la seule dictatrice d’Europe de l’ouest), veut supprimer les moteurs a explosion en 2030, c’est demain dans 13 ans, a l’heure actuelle, la capacité de Paris ne pourrait que recharger 20% du parc électrique si toutes les voitures actuelles étaient remplacées par l’électrique donc c’est infaisable même dans 13 ans car le coût engendré par les travaux seraient colossaux et comme on est plutôt à l’heure des économie, je ne sais pas comment elle fera…

Je ne sais même pas si le parc de centrales électriques tous types confondus serait capable de fournir l’énergie nécessaire aux charges des voitures. D’où l’éclaire de lucidité de Hulot en repoussant la fermeture des centrales nucléaires.

Et pour finir, savez vous que les Autolibs de Paris, qui ne sont toujours rentables doivent garder à 80° les batteries tout le temps ce qui consomme un énergie monstrueuse et qui coûtent une fortune à Paris, dans moins de 5 ans, les autolibs auront disparus de la capitale et j’espère qu’Idalgo aura disparu de la mairie avant…

Cordialement
Bruno Piffret

Oui, la batterie on n’en parle que lorsqu’on roule en Zoé. Elle est en location (90 € pour un proche qui roule en Zoé). Et il faut savoir que l’utilisateur n’est pas propriétaire de la batterie. En cas de sinistre, gros problème si on n’a rien prévu : lefigaro.fr/assurance/2016/1 … tterie.php