projet recepteur OC/ B L U a transistors

C’est exactement pareil qu’avec les lampes , entre 455 et 500 KHz selon les constructeurs

Bonjour.
Si vous envisagez la réalisation d’un récepteur complet OC/BLU, voici un article bien détaillé de son auteur André Ducros F5AD paru en 1968 dans la revue RADIO-REF, qui relate la fabrication d’un récepteur complet OC/BLU à double conversion. Je pense que tout au moins il vous permettra d’en comprendre le principe à défaut de le réaliser tel quel puisque le récepteur qui est décrit utilise des transistors au germanium. La construction de l’appareil démarre par l’ampli Push-pull pour remonter module par module jusqu’'à l’ampli HF.

http://f5ad.free.fr/ART_REF/F5AD_1968_05_Rx_Transistors.htm

[attachment=0]Fig_1.jpg[/attachment]

Montage un peu complexe pour ce lancer , une simple changeur de fréquence suffirais je pense qu’il y a plus simple si je comprend bien l’etage moyenne frequence est reglé a 455khz Ampli 1600 je ne comprend pas .

bonsoir

le bloc diagramme montre un récepteur à double changement de fréquence.

c’est un double hétérodyne .

voici un exemple d’ hétérodyne simple avec BFO

clt

voila ce qui m’interesse on pourrais avoir le schéma a quoi sert le VFO

Bonjour à tous,

Normalement c’est normalisé, afin déviter les brouillages, il est interdit d’emettre sur les fréquences normalisées de FI. Pour l’AM, c’est 455 KHz…

radio.pagesperso-orange.fr/Bandes.htm
Amicalement. Jean-marc

je suis au courant des fréquences d’autant plus que je me renseigne pour un récepteur B L U ok la FI est aligner sur 455khz ,pourrait t’on voir un schéma tel que le diagramme présenté par :arrow_right: FBG)
mimineur

Bonjour à tous,

Minimeur à écrit :

F6CER a écrit :

Mon message était en réponse à ça… Si vous partez de zéro, c’est mieux de prendre la valeur normalisée… Mais j’ai compris que vous le saviez…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour
effectivement on peut partir de zéro , on appelle ça une conversion directe :mrgreen: ceci dit les valeurs "normalisées " sont légion : il suffit de regarder succinctement ce qui se fait chez Philips , très modeste constructeur comme chacun le sait , parmi les centaines de transistors classiques on trouve 452 , 455 , 456 , 460 , 468 , 470 ) et il y a bien d’autres marques !
et … désolé de devoir le dire il n’a JAMAIS été interdit d’émettre sur les valeurs « normalisées » , elles font d’ailleurs partie de la bande marine

Bonjour à tous,

F1CER a écrit :

Ben voyons… C’est d’ailleur pou ça que les valeurs de FI sont normalisées, pour qu’on emette dessus…

OK merci F6CER j’aime bien le 455khz j’ai le bouquin le montage du (SW 717-F de HEATHKIT) parait simple :confused: mais pas de FI a a 455khz y’a peu etre plus simple si quelqu’un a un schéma plus simple avec une MF a 455khz
cordialment
mimineur

Vous pouvez aussi vous inspirer du récepteur Heathkit Mohican GC1-A , il a une MF sur 455 et un BFO permettant de décoder la BLU mais il va falloir simplifier la partie HF pour la limiter à une seule gamme

OK gF6CER
j’ai imprimer le schéma mais il est a peine lisible peut t’on avoir un schéma plus lisible

bonsoir

la doc en pdf

http://www.vintage-radio.info/download.php?id=549

mais bon, ça utilise des transistors qui datent déjà :confused:

faite une recherche avec 20M SSB receiver ou 14MHz SSB receiver dans google images :wink:

Clt

oui en plus de ça la valeur des condos son en µµF mais bon c’est pas trop grave , les Transistors en cherchant bien on peut les Trouver, ou leur équivalent le schéma de FBG a l’air complex si je pouvais trouver un convertisseur (3 a 30Mhz) soit préampli HF et mélangeur a 2 /3 OU 4 Transistors MOSFET, comprenant une self HF+une self accord et une self oscillateur interchangeable ou sans 0 un montage simple, devant tout ça je mettrais une platine MF 455khz ,un BFO les filtre on verra après ,si déja j’avais tous ça se serais top mais bon! un copain va me passer le bouquin :arrow_right: (200montage OC) tous les montages sont a Transistors on verra bien :wink:

Bon , ça prend tournure mais attention :
1)ne pas faire trop petit
2)ne pas faire trop compliqué
vous pouvez aller voir sur le net les Radio Handbooks de W6SAI ou de l’ARRL et surtout « Solid state design » de W1FB qui est une mine
les transistors se valent tous à peu de chose près donc pas de panique

Bonjour.

Il y a dans le site suivant, en anglais toutefois, le schéma très simple d’un récepteur OC/BLU à transistors.

dbc-projects.net/shortwave_superhet/

bonjour
Comme dit F6CER ne pas faire compliqué , j’ai consulté le site proposé par HANNIBAL en effet ce récepteur est vraiment très très simple, mon soucis pour le moment trouver( les transfots MF T1/T2-Ref:421F101-yello)
(T3-Ref:421F-103 Black) par contre je ne vois qu’un CV sur le Tansistors Q4 2N3819 j’aimerais bien comprendre ce montage si je me lançais sur celui ci . je vais tout de meme consullter les sites que me propose F6CER histoire de voir.

Bonjour.

Dans la deuxième version du récepteur, l’accord se fait par diode varicap d’où l’absence de CV, mais personnellement je ne comprends pas pourquoi le VFO n’est pas lui aussi commandé par une diode varicap au lieu d’un CV mécanique, ni comment se fait l’accord puisqu’il doit être simultané.
Il y a des gens beaucoup plus qualifiés que moi dans ce forum pour vous montrer comment faire, mais je pense que vous pouvez virer le circuit formé par le condensateur de 0.1 uf, la diode NTE618, R14, C13 et le potentiometre VR1 et les remplacer par la mise en parallèle sur le bobinage d’accord d’une cage du condensateur variable de 25-400 pf qui commande le VFO.

OK HANNIBAL
je fais le choix de la deuxieme version celui dont on parle ,oui y’a quelque chose qui n’est pas clair, je ne voit pas comment se fait ,l’accord je pense que la je vais avoir un gros problème pour l’accord a moins a moins que :arrow_right: on peut aussi faire un systeme dont le potard de 10k se déplacerait en meme temp que le CV de 25 a 500pf :wink: mais pourquoi a t’il mis un VFO. et ou trouver T1/T2/et T3!!! ça ne court pas les rues.