Besoin d'aide

Je suis NUL en informatique…
Je sous-traite donc les programmes dont j’ai besoin pour piloter des microcontrôleurs divers (en général via RS232 par un Sipex 232 ou autre CI d’interfaçage via port com 1 ou 2 etc.

Aussi via bus dit I2C (standard de Phillips) et c’est là où j’ai besoin d’aide

J’ai fait développer des logiciels pour programmer (mettre des 0 et de 1) dans des petites mémoires afin de faire réaliser les actions que je désire que fasse mon matériel. En ce qui concerne ce standard I2C, le soft que l’on m’a réalisé utilise comme entrée / sortie …Le port parallèle (port à 25 broches)
Jusque là tout va bien. Je paye et j’utilise…

Les années passent…Les PC changent…Plus de port parallèle sur les portable et même plus de ports série…TOUT est orienté ports USB.

il existe des adaptateurs USB vers port parallèle…Sauf que mon soft est incapable de lire le les données ou de les orienter vers un port USB. :frowning:

Donc acheter un adaptateur port USB vers port parallèle ne me servira a rien en l’état!

Question: Est ce que quelqu’un ici saurait reprendre ce soft pour y ajouter cette information?
Merci
Bonne journée

Bonsoir Roger.

La solution, ce ne serait pas plutôt d’interfacer l’USB directement avec l’I2C grâce à ce genre de plaquette : adafruit.com/product/2264
Et ensuite si vous posséder le source de votre logiciel sur PC, de le faire actualiser pour qu’il cause au port USB plutôt qu’au port //. Il existe chez FTDI tout un tas de drivers et de documentations qui devraient faciliter l’adaptation.

Bonsoir Roger & Raffou,

J’avais ce même problème avec mon programmeur d’UV-PROM (qui coute quand même 100 Euros)
prévu pour une sortie RS232 (qui n’existe plus sur les PC) et travaillant uniquement sous DOS.

Pour une utilisation ponctuelle (2 à 3 fois/an) il n’était pas question de racheter un nouveau programmeur…
J’en suis à mon troisième et deviennent obsolètes à chaque nouveau PC…

Après avoir testé sans succès des (sois-disant) convertisseurs USB/RS232 j’ai résolu mon problème en
achetant ( 5 euros) un portable (ancien) chez « EURO CASH » où il y en avait tout un tas…

Ces PC portable sont souvent en parfait état hormis la batterie qui est morte, et qui a justifié sa mise en
rebus ! Il suffit de les utiliser sur alim secteur et tout baigne. Cerise sur le gâteau ces « vieux » portables ont
encore (souvent) un lecteur de disquettes bien utile pour les anciens softs.

Sincères Amitiés à vous deux et aux Amis présents.

En principe, les adaptateurs usb/parallèle sont transparents sur le PC, tout comme les adaptateurs usb/série.

Le PC les voit comme un port série ou parallèle, et quand on va dans le panneau de configuration, dans la rubrique matériel, ils sont bien déclarés ainsi. (solutionné sur un tour numérique qui souffrait de ce problème, cet après-midi encore)
On peut ouvrir le port com ou parallèle en question, et le paramétrer sans problème, comme un port natif.

Par contre, je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier sous windows 8 et 10.
Donc, réserve sur ces deux OS… :wink:

Merci raffou et bernard
En effet bernard j’ai pensé a cette solution un PC portable ancien et acheter batterie neuve, cela se trouve…je suis comme vous, je refuse de gaspiller l’argent Mais ce n’est PAS professionnel (c’est pas pour moi) je fabrique des trucs, je les vends, mais les programmateurs je les donnent, le soft aussi, m’en fiche…

Cependant, avec ces nouveaux PC bernique! pour DOS j’en ai aussi des vieux softs de prog pour radios…j’ai trouvé DosBox et…nickel on peut même régler la vitesse de transmission!
Mais la c’est un soft Windows banal …

Oui Raffou ce truc me plait bien car en fait…mon logiciel doit de façon native filer vers le port parallele MAIS s’il n’y en a pas …que fait il? c’est cela que je ne pige pas. Acheter un adaptateur oui, mais comment mon soft va envoyer les données tapées a l’écran sur le port USB? je ne connais pas ces choses…

C’est trois fois rien, quelques octets à envoyer de ci de la à des adresses, mais le reste…
Je ne sais pas comment va se comporter ce soft dans un PC n’ayant pas de port parallèle
Merci je vais tenter un adaptateur mais déjà il doit falloir aller dans le gestionnaire pour lui dire que le port LPT est en fait un port USB…sinon je vois pas comment cela pourrait dialoguer!

De ce que j’ai lu de ci de la…quasi personne n’arrive a faire fonctionner une imprimante port parallele avec ces adaptateurs sauf sur un site canadien…la minette y est arrivé après 4 jours sur un forum et…Une mise a jour de son XP (qui n’existe plus!)

Et en plus j’ai payé ce truc y a plus de 15ans mais j’ai pas les sources (j’en aurais rien fait, j’y connais rien!)
ça doit pas être bien sorcier…Pour celui qui connait ce genre de prog I2C, c’est pas mon cas.

Bonjour,

il existe ça :

ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0 … +parallele

perso, jamais utilisé en parallèle, mais j’utilise des anciens softs pour programmer des anciens talkies qui ne fonctionnent qu’en RS-232
donc j’ai des câbles similaires mais avec DB-9-RS-232 / USB
s’utilise avec un driver à installer, la plupart du temps un « Prolific »
ensuite est reconnu et par le PC et par le talkie

Michel…

Bonjour,

Dans un pc où l’on dispose d’un slot pour ajouter une carte, il suffit d’ajouter une carte // qui sera alors native (sortie en DB25.)
On trouve cela en PCI, PCI-E…

Idem pour les ports serie.

Il y a même des cartes qui combinent les deux.
Exemple:
ebay.fr/itm/MCL-PCI-EXPRESS … SwB2RZylhP

s-l1600.jpg

Merci René…et les autres…
Mais c’est pour utiliser comme déjà indiqué sur des PC portable (Laptop) donc on ne peut pas hélas ajouter ce dont vous parlez René, ces nouveaux portables ont encore une fiche pour écran externe…Parfois…Mais le reste…RIEN que 4 ou 6 ports USB et faut faire avec.

J’ai commandé ce matin deux adaptateurs USB vers DB25 soit disant bidirectionnels… Y a pas de pilotes, ils disent que à partir de Win 2000 et + ce n’est pas nécessaire… J’en doute mais je verrai bien.

MAIS SI CA FONCTIONNE j’en connais UN qui va se faire Agonir: Le concepteur de ce logiciel !

il dit qu’il faut TOUT refaire… avec Windev plus des api sous licences patin couffin! je ne sais ce que c’est, mais pour moi … Ça sent l’embrouille grave. Cependant comme je n’y connais absolument RIEN…J’ai demandé l’avis ici auprès d’experts en bidouillages. :wink:

Je ne vois pas le rapport entre un problème de ports et un soft de quelques centaines de Koct qui permet de refiler quelques dizaines d’octets dans une mémoire… Au bon endroit! Mais bon…Comme j’y connais rien j’en dit pas plus mais n’en pense pas moins!

Blaireau ces pc sont MINI Win 7, mes clients ont quasi tous WIN 10 maintenant
Mais si cela fonctionne pour vous (sous quel OS?) alors que votre soft n’a pas été conçu pour se déclarer vers autre chose que LPT1 ça marchera peut être aussi pour moi.

Merci encore à tous pour le retour rapide.

Bonjour Roger,

Il se trouve que je connais très bien Windev, je bosse avec depuis 1991, ce qui ne me rajeunit pas :mrgreen:
Si tu veux que je jette un oeil, pas de souci.

Bruno

Merci bruno MAIS ce soft actuel n’a pas été développé sous Windev mais je crois avec Visual basic…(Pas sur)
c’est pour le nouveau proposé où cette personne m’a parlé de ce logiciel de conception toujours d’actualité je crois.
Je ne me suis jamais intéressé à l’informatique donc je ne sais pas trop. je m’en sers comme tout le monde (bien obligé) mais cela ne m’intéresse pas du tout, ni pour programmer, ni pour développer. C’est probablement un défaut mais c’est ainsi.

j’ai juste appris à faire des ordinogrammes (des déroulement de séquences…Bien obligé pour exprimer ce dont j’ai besoin sinon faut noircir des pages et des pages et la personne qui lit ne pige pas tout. Avec un bon ordinogramme en général ça va) Le reste, je préfère le confier à qui sait vraiment BIEN faire. C’est ma façon de travailler qui est loin d’être idéale mais c’est ainsi.
Merci beaucoup quand même, j’apprécie… :wink:

Salut Roger (et les autres),

Je sais aussi me débrouiller avec le Visual Basic, et je ne compte plus trop les trucs que j’ai interfacés avec un PC.

Bruno

Bien, comme je viens de recevoir une réponse de Rémi (le type qui gère le site de Sonelec) et qui m’écrit:

Et comme vous me semblez adorer les défis et les travaux d’hercule… Je vous invite Bruno à me transmettre votre mail et adresse via MP et je vous enverrai ce fameux soft tracassin qui a besoin d’un vrai port parallèle pour fonctionner.
Je serai quitte pour vous envoyer une caisse de Bordeaux et une tonne de foie gras si vous y arrivez…

Je vous joindrai deux modules de ma fabrication (un codeur et un décodeur) déjà programmé by myself
avec des sorties qui s’allument fixes d’autres qui clignotent (c’est bientôt Noel donc c’est dans le vent)
(ils communiqueront entre eux par deux fils , pas par radio) ainsi, il vous sera plus facile ( je suppose) de vérifier le bon fonctionnement de votre astucieux bricolage autour de ce machin. :wink:

La radio c’est tout de même mieux! :cry:

Il n’a pas tort, je n’ai jamais rien su tirer de bon de ces adaptateurs, sauf effectivement pour les vieilles imprimantes où ça fonctionne généralement.

Bruno