Transfos MF OREGA

Bonsoir,

Je m’adresse surtout à Pierrot du 82 (mais chacun peut répondre !) :

J’ai 2 transfos MF 455kHz de même fabrication (OREGA je suppose) :

  • Un TESLA interétage (marqué TA 21)

  • Un DIODE (ISOTUBE NORMAL)

Petite bizarrerie : le premier a le primaire en bas, mais le second a le primaire en haut…

Est-ce « normal » ?

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Je n’en sais rien, peut-être que l’un des 2 transfos a été remonté à l’envers ?

Comment reconnais-tu le primaire du secondaire, car je pense qu’ils sont identiques, au moins sur le Tesla, aux inscription sur la base ?

Qui seraient ; +, P, G, CAG ?

Je vais relire 'l’alignement des récepteurs" de Sorokine voir ce qu’il en dit…

Après avoir lu le chapitre consacré aux transfo MF, Sorokine ne dit pas en quoi primaire et secondaire seraient différents.

Il dit que les bobines sont plus éloignées (couplage plus faible) sur le Tesla, et plus proches dans le Diode (couplage plus serré.)

Il dit que si on permute primaire et secondaire, on peut faire changer un peu le couplage ou pas du tout !

Idem si on inverse la phase des 2 bobines simultanément.

Si on change le sens d’un seul des 2 bobinages, on fait varier le couplage de façon plus importante…

Merci Pierrot, je connais tout ça !

Je veux juste savoir s’il était « courant » que les primaires et secondaires soient inversés (haut et bas) sur les 2 transfos habituels…

Je vais donc prendre quelques postes dans ma réserve, pour confirmer ou infirmer cette étrange constatation !

Merci quand même et je vous tiendrai au courant…MF !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Ce que je voudrais savoir, c’est si primaire et secondaire du 1er transfos MF sont identiques et donc symétriques, ou non !

Avais-tu développé ce sujet dans ton étude théorique de l’ampli MF ?

Bonjour Pierrot,

Je viens de terminer une série de mesures sur ces deux transfos MF de récupération, certainement ISOTUBE OREGA en bon état. (et non en BONNE état !!! :mrgreen: )

Oui, primaire et secondaire sont identiques dans le TESLA interétage.

Par contre, il m’a été impossible de déterminer avec certitude, le primaire et le secondaire du DIODE qui, normalement, doivent être différents (secondaire à prise).
Je n’ai pas relevé une grosse différence entre les deux…

Et comme il est quasiment impossible à ouvrir (à moins de tout bousiller), je ne suis pas plus avancé.

C’est pourquoi je souhaitais savoir si pour le TESLA et pour le DIODE, ils avaient ou pas, la même disposition HAUT/BAS…???

Point très important pour ces mesures : le blindage du transfo doit impérativement être à la masse, sinon les mesures sont aléatoires voire impossibles ! :frowning:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

ISOTUBE.pdf (492 KB)Bonjour , Jean-Pierre

Je possède des documents sur la société Oméga

Cordialement
Pierre

Le document de Pierre Roque répond parfaitement à la question de Jean-Pierre, primaire et secondaire sont bien inversés !

Breveté SGDG en plis ! :wink:

Un grand merci…

Merci infiniment, Pierre ! :smiley:

C’est exactement le renseignement que je recherchais, troublé par l’inversion (bizarre) des enroulements.

Merci aussi Pierrot, pour tes recherches. L’union fait la force !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir les jeunes
pour le Tesla on pourrait penser que cette disposition est une réminiscence de l’époque ou il y avait une sortie en haut du transfo vers le téton de grille , mais pourquoi avoir inversé dans le transfo de détection ? mystère
amitiés

transfo mf.jpgbonsoir

Merci Jean-Luc,

Ce nouveau document confirme bien celui de Pierre, en ce qui concerne la disposition des enroulements (Haut/Bas), dont la « logique » m’échappe !

Je téléphonerai demain à OREGA (ancien OMEGA), pour avoir des explications… :unamused:

Amitiés à tous
Jean-Pierre