Sonde différentielle pour oscilloscope.

— En mettant l’entrée + sur le curseur d’un potentiomètre multitours, branché en “sandwich” entre 2 résistances d’égale valeur entre +10V et -10V, on peut très bien régler l’offset d’un ampli op, même si celui-ci n’a pas de réglage d’offset, d’habitude branché entre les pattes 1 et 5 par un potentiomètre dont le curseur est sur le +10V (Réglage fin de la symétrie des tensions) !
— Mais sur l’AOP de sortie, ne pourrait-on pas régler l’offset en branchant un potentiomètre sur l’une des entrées + des 2 AOP “précédents” ?
*** Aaaaahhhh, justement ! Je viens de remarquer qu’il est déjà présent, ce réglage d’offset : par R6, R8 et le potentiomètre multitours pris entre les 2, ce qui rend inutile le réglage d’offset du dernier ampli op ! ***
— Cordialement.

Le potar entre R6 et R8 sert pour l’équilibrage du pont.
Il suffit de visionner cette vidéo de 2mn pour s’en rendre compte ainsi que l’effet du réglage d’offset et du gain. https://www.youtube.com/watch?v=2n99vuCbHNI
Ci-dessous, le schéma original duquel est tiré ma simulation.
Sonde Petkov.jpg

Bonsoir,
Pourrais tu preciser le domaine d’application tension en mode commun , gain et la bande passante requise; les valeurs de resistances me semblent erronées
tu peux relier les noeuds des resistances 5 Meg aux capas correspondantes
2 piles de 9 volts suffisent leur valeur n’est pas critique , tu les commutes pour l’utilisation
avec un gain de 1 sur l’ampli differentiel tu n’as pas besoin de regler l’offset
les resistances de reglage du gain devraient etre dans un rapport de 10
Tout cela me fait dire qu’il faut recalculer tout cela
Notre Raffou va mettre un peu d’ordre
Je te rappelle demain
Amitiés
Sylvain

Il vaut mieux, ainsi on est assuré que chaque condensateur supporte la même fraction (1/5) de la tension continue d’entrée.

Bonjour,

Ça m’étonnerait que cette sonde monte jusqu’à 100MHz et 1300V !!
Il suffit de regerder les cordons et pinces fournis avec elle.
A mon avis 10 MHz max !
De la même manière, une atténuation de 50 n’est pas très utile pour les petits signaux.

Bonjour à tous,
Il y a un essai de cette sonde sur la chaine Cyrob de P. Demerliac https://www.youtube.com/watch?v=5leqA90XC2Y et effectivement, la linéarité ne va pas au delà de 10MHz.

On en a à peine pour son argent, y’a pas de miracle… :mrgreen:

essai cyrob.jpg

Il en est question dans ce fil de discussion : eevblog.com/forum/projects/ … -on-ad830/

Réalisation visible sur la vidéo YouTube du 1er message entre 22:00 et 25:00.

Le schéma, alimentation secteur non représentée :

Source : eevblog.com/forum/projects/ … -on-ad830/

Les résistances de l’atténuateur d’entrée sont à 0,1% (0€45 pièce par lot de 5 chez RS-Particuliers), toutes les autres à 1% sauf R8.
Le AD830AN devrait pouvoir être remplacé par un AD8130ARZ plus performant et deux fois moins cher.

Performances annoncées pour cette sonde :
Caractéristiques.GIF

Vue du circuit imprimé, alimentation secteur incluse :

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas simplement utiliser votre oscilloscope en A - B , en utilisant les 2 entrées A et B, et en inversant une des 2 entrées (c’est en général prévu sur tous les appareils)…

Eventuellement ajuster le gain d’une des 2 voies avec le calibrateur pour bien avoir du 0 Volts lorsque les sondes sont branchées sur le calibrateur.

Ca marche très bien si la tension de mode commun n’est pas trop >>> à la tension différentielle à mesurer…

Bien entendu, ne pas proposer de mesurer la tension de commande (0.6V) du transistor d’une alim à découpage en mode différentiel, oscillo relié à la terre pour ne pas relier l’oscillo au secteur (mode commun 330V) ! Je l’ai entendu de la part d’un formateur en sécurité électrique. Je lui ai répondu : on voit bien que vous n’avez jamais utilisé un oscilloscope !

Amicalement. Jean-Marc

— Tiens ! À propos de l’éventuel réglage de l’offset de l’ampli op de sortie, j’ai vu ça ici :

— Donc, “y’a moyen de moyenner” en branchant la résistance sur l’entrée + qui va à la masse sur le curseur d’un potentiomètre intercalé entre 2 résistances de plutôt faible valeur (2 x 2k2 entre + et - 10V et potentiomètre de 1k, par exemple). Ce qui permettrait l’emploi d’un TL074 ou 084 (faible conso, un TL064, quadrafet !) !
5870_html_f4817e3-2.gif
— Seulement, comme les 4 résistances autour du dernier ampli op sont d’égale valeur, il faudrait calculer la valeur des 3 résistances autour du potentiomètre pour qu’elles égalent la valeur des autres ! Sinon, y mettre un ajustable pour que le gain du dernier ampli op soit unitaire.
— Cordialement.

Trouvé cette chinoiserie équipée d’un AD8130 sur eBay, pour moins de 19€, Fdp inclus :
Il semble qu’il n’y a pas d’atténuateurs sur les entrées, mais étant donnée la faible tension aux bornes des shunts du traceur, il ne devaient pas être indispensables.

Bonjour,

Le lien ?

Impressionant !
Grace à l’AD8130.
270MHz est un peu éxagéré, d’après les oscillogrammes de l’annonce.

Intéressant!
Ce module pourrait être intégré dans le même boitier de le traceur.
Le seul hic c’est qu’il faudra une alimentation en 12V.

Et j’ai trouvé encore moins cher, Sonde différentielle

Je vais le commander et faire une offre à 18$ qui sait…

Edité :
Je viens de faire une offre à 19$ soit 16€20
Qui sait, on peut toujours tenter

offre pour sonde.jpg

Mon offre à 19$ soit 16€20 a été acceptée par le vendeur.
Je vais donc lui passer la commande.
C’est idiot, j’aurais du d’emblée proposer 15$ :mrgreen:

Edité :

Et voilà, commande passée :wink:
commande ebay.jpg

Le schéma de ces plaquettes semble au premier abord beaucoup plus simpliste que celui de la plaquette d’évaluation d’Analog Device

UG-133.PNG

Si jamais les photos d’eBay étaient contractuelles, certains composants ne sembleraient pas équipés (R2, R4) et d’autres seraient remplacés par un court-circuit (C1, C3, C4). Les entrées seraient donc en l’air sans aucune polarisation continue au repos ?

s-l1600.jpg

A condition d’équiper/modifier les composants précités, il devrait être possible de connecter des sondes 1/10 d’oscilloscope sur les entrées de la plaquette par l’intermédiaire d’adaptateurs SMA vers BNC (1 € pièce sur eBay).

SMA2BNC.JPG

Bonjour à tous,

@Gérard :

J’ai trouvé ce modèle chez Banggood pour 1€ :
SMA 2 BNC.
Il est un peu différent de votre modèle mais pensez-vous qu’il irait ?
Auquel cas j’en commanderai qelques-uns.

sma2bnc.jpg

Bonjour JP.

Ne serait ce pas plutôt un adaptateur fiche N vers fiche BNC?

Le modèle dont j’ai posté la photo semble être un adaptateur SMA mâle/BNC femelle court et trapu, il existe aussi en doré :

s-l225[1].jpg
Il existe aussi un autre modèle un peu plus long et peut-être d’un diamètre maximal plus réduit. Peut-être préférable si les deux embases SMA (celles des entrées) de la plaquette sont trop rapprochées.

s-l225[1].jpg

Apparemment presque tous les adaptateurs sont à 1€ chez les vendeurs chinois d’eBay.

J’ai pris 3 de ces adaptateurs modèle long pour 3€
sma2bnc.jpg

Et j’ai une grippe carabinée avec la tête comme une pastèque qui m’empêche de bien réfléchir… :mrgreen:

Bonjour à tous,

J’ai reçu le module ainsi que les adaptateurs.

Je confirme ce que Raffou a écrit ci-dessus à l’examen de la plaquette et on le voit très bien sur la photo du module ci-dessous.

Il va falloir que je fasse les modifs nécessaires mais en cms ce n’est pas gagné :mrgreen:

Edité :

Petit défaut de conception : les entrées IN+ et IN- sont trop proches l’une de l’autre et le branchement des 2 sondes leur inflige une contrainte :mrgreen:

Effectivement comme pressenti, les embases SMA des entrées sont un peu trop rapprochées.
Désolé, j’aurais plutôt dû préconiser un câble adaptateur/prolongateur qui ne valait guère plus cher :

s-l225[1].jpg

Ou encore le remplacement d’une des deux embases SMA par le modèle coudé.
Le remplacement des deux à la fois s’avère problématique car avec une orientation à 90°ou 180° de l’une par rapport à l’autre, l’accessibilité aux trous de fixation aurait été compromise.

s-l225[1].jpg

Il existe aussi des prolongateurs SMA/SMA coudés à 90°, solution bancale car il vaut mieux éviter l’empilement de toutes ces transitions.

s-l225[1].jpg

Bonjour Gérard,

J’ai commandé ces prolongateurs coaxiaux hier :wink:
Je vais faire un boitier indépendant pour cette sonde différentielle.
Sur le boitier du traceur, je vais sortir 2 BNC Y+ & Y_ sur lesquelles je relierai ma sonde au besoin.
Avez-vous vu ma modif pour faire varier les 2 tensions VCE?
J’ai simulé 2 solutions, une avec Darlington et un autre avec un mosfet qui ne me donne pas satisfaction mais peut-être que le mosfet n’est pas correctement polarisé
(Schéma ci-dessous)

PS: les 2 cellules RC ont été déplacées de VCE et -VCE sur XVCE et -XVCE
sweep 2 solutions.jpg