pl508 pour ampli?

Bonsoir à tous,

En effet, comme le rappelle Michel29, il y avait plusieurs modèles d’amplificateurs Philip? avec des EL36.
Philips produisait également des amplis de sono avec des PL81. Il y en avait un exemplaire l’an dernier à Clamart.

Mais pour en revenir aux amplificateurs Hi-Fi utilisant des tubes télé, après une petite recherche, je suis tombé sur ce très intéressant fil sur les pushs de PL519 (et EL/PL509) sur un forum américain bien connu .
Voir le lien: diyaudio.com/forums/tubes-va … esign.html
10 pages d’interventions particulièrement pertinentes entre 2005 et 2013 dont plusieurs interventions de Tim de Paravicini (sous un pseudo qu’il sera facile de découvrir).

Enfin, cerise sur le gâteau et je pense que cela devrait finir de convaincre les plus réticents de l’intérêt d’utiliser de tels tubes, un des plus fabuleux amplificateurs haute-fidélité à tubes jamais commercialisés, l’amplificateur McIntosh MC-3500 , superbe bloc mono de 350W produit à 193 exemplaires entre 1968 et 1971 avec un quadruple push-pull de 6LQ6 ou 6JE6B, tubes de balayage lignes de téléviseurs couleurs américains des années 60.
Ces tétrodes à faisceau dirigé (à embase novar, très proche de l’embase magnoval avec un diamètre de broches un peu plus petit comme les EL520 (novar) par rapport aux EL503 (magnoval)) n’ont pas du tout été utilisées chez nos constructeurs de TV européens.
Pour des articles d’époque, de superbes photos et les schémas, suivre le lien:
oestex.com/tubes/Mac/MC-3500.html

Et les ingénieurs de McIntosh tout comme ceux de Philips ou de Klein et Hummel qui savaient parfaitement ce qu’ils faisaient, n’étaient pas des farfelus, encore moins des idiophiles …

Cordialement,
Christophe RFL2221

Bonjour

je rechercherais quelqu un dans le 37 indre et loire pour developper en binome
un ampli a lampe tv pour me faire ma propre idee sur cela
Je suis bien equipé en equipements et dispose d un local…

si ca interresse quelqun me faire signe

micka

Bonjour,

Un peu de lecture ici et quelques pistes:

diyaudio.com/forums/tubes-va … 508-a.html

Bonjour!
Curieux schéma, ou la capa de liaison n’arrive pas directement sur la grille du MOS, dont la capa parasite d’entrée est loin d’être négligeable.
Erreur de dessin, ou filtre passe-bas volontaire ?

Bonsoir,

Il faut lire ou relire la prose qui va avec.

A priori tu l’avais passé au simulateur à l’époque.
C’est bien le même Blaireau sur les 2 forums normalement.
diyaudio.com/forums/tubes-va … 8-a-3.html

Pour le gain, c’est une chose, mais la bande passante sera forcément impactée si la capa n’est pas connectée directement sur la grille du MOS.
Probablement une erreur de relevé lors de la mise au propre du schéma.

Surtout quand on tourne le pot de polar :wink: :wink:

Yves.

La E/PL508 doit fonctionner au moins aussi bien que d’autres tubes de TV ou émission que j’ai pu essayer : 6AU5GT (récup tektro) , et QQE03/12 (avec 0A2 dans la g2) en lieu et place d’EL84 . Et le résultat est très intéressant .

Et aussi la 5763… :wink:

:wink: bien sûr ! et la 307A … Dans la même lignée aussi : 6CZ5 en remplacement de la 6973 (après permutation des G1 et G2…) ah les joies du « tube rolling »

Bonjour,

Oui, une erreur dans le schéma, à l’époque tu as certainement rectifié puisque tu l’as passé au simulateur.
Bizarre que personne n’ait percuté dans la discussion… au moins que le schéma n’ait été modifié plus tard.

Bonjour

moi ya pas comprendre
pourquoi monter un mosfet pour attaquer en basse impédance le tube final,
alors qu’il suffisait d’utiliser la 2° triode en cathodyne pour le même résultat.
c’est vrai que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen:

Bonjour à tous,
Bonjour jean-Luc,

Je vais encore me faire traiter d"idiophile", mais je m’en fous, j’assume :

Les amplis à tubes, c’est parce que ça marche mieux en audio que les amplis à transistors. Cependant les « idiophiles » ne sont pas tous bornés idiots : les tubes ça marche très bien en amplification de puissance et en préamplification. Pour ce qui est des suiveurs, ou des sources de courants (CCS) , super pour déphaseur différentiel ou Schmitt, que les idiophiles du forum « audyofan » utilisent à gogo, le transistor MOS ou FET ou même bipolaire c’est parfait ! pas la peine de s’emmerder avec un tube, son support, son chauffage…

Pour ce qui est de la 2ème triode inutilisée, si l’ampli est stéréo, la 1/2 triode sera utilisée pour la 2ème voie…

La critique ne va pas à votre encontre Jean-Luc, je ne me souviens pas que vous fassiez partie des aimables personnes de ce forum qui aiment traiter les autres d’idiophiles quand on ne pense pas comme eux…

Amicalement. Jean-Marc

Ah oui, également une autre raison, très importante celle-ci : le potentiel de la grille et de la source du Mosfet s’établit aux alentours de 150 Volts, moins sans doute (triode précedente alimentée en 300 Volts, pas de valeurs sur le schéma)

L’isolement filament-cathode du tube monté en suiveur à la place du MOS-Fet peut être insuffisant, et necessiter un enroulement de chauffage séparé, ce qui complique encore le montage, juste pour remplacer un transistor par un tube, dans une fonction où ça ne change strictement rien. le tube est même moins bon me semble-t-il en termes de résistance interne…

Amicalement. Jean-marc

Bonjour
Sans préjuger du bien fondé de vos arguments, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi le potentiel de grille du Mosfet s’établirait aux environs de 150V

Toi y’en a besoin comprendre les différences entre une triode et un mosfet :unamused:
Une piste: Zout = 1/gm

@F6CER:
Parce que c’est probablement la bonne tension d’écran pour la P/EL508 8)

Yves.

Bonjour
oui mais …quid de la zener 100V ?

Régulation de la tension d’écran, sans doute.

Yves.

F6CER : La zener 100V va fixer le potentiel de la grille et la source du Mosfet, via le rélage potentiométrique…

Comme l’a justement fait remarquer Yves 07, la PL508 est commandée par l’écran/G2, comme ça se fait souvent avec ce type de tubes balayage TV. Il va donc falloir des Volts modulés… Polar + excursion BF, on risque fort d’exploser le potentiel filament cathode de nos pauvres tubes…

Jean-Luc : cette commande par la G2 va demander pas mal de milliampères modulés… Comme le suggère Yves, le MOS-Fet, c’est plus judicieux qu’une triode, surtout si cette triode c’est une ECC83 ?

Amicalement. Jean-marc

On est bien d’accord pour le fonctionnement du Mos , ceci étant si l’on se réfère à la courbe Ip/Vg2 en zéro bias, sous 300V plaque, on arrive déjà à 100mA plaque pour 60V G2 : comme la lampe dissipe 12 Watts on peut raisonnablement penser que la tension G2 optimale doit tourner autour de 20 ou 25V avec un swing BF de 40 ou 50V C/C …pas de quoi casser trois pattes à un canard