STATION SOUDAGE à AIR CHAUD

Bonsoir à toutes et à tous ! :slight_smile:

Que pensez vous des stations soudage à air chaud

et pour quel usage pour nous en radio ?

je pense à dessoudage composants circuits imprimés…?

@+
Bernard

STATION SOUDAGE AIR CHAUD.jpg

Il me semble que c’est pour souder les CMS…

Bonjour,

Vous pouvez utiliser cette station a air chaud pour souder et dessouder des CMS.
Cela fonctionne tres bien pour le dessoudage apres avoir fait quelques essais pour le reglage de la temperature et du debit d’air.
Vous avez aussi le choix de plusieurs diametres de buses.
Pour le retreint de la gaine thermo c’est parfait.
Pour le dessoudage des composants traversants, je prefere la technique des aiguilles ou la tresse a dessouder.
A mon avis cette station vous sera utile si vous bricolez beaucoup, en plus elles sont abordables en prix maintenant.

Cordialement
Jean

Les résistances ne tiennent pas longtemps.
Tx

C’est de la crotte !

Tx

Bonjour,

Avis tranché et sans appel :exclamation:

Bonjour
vous avez raison, par contre c’est très utile pour rétracter de la gaine thermo

MERCI à tous ! :slight_smile:

Bonjour à toutes et à tous !

Donc intérêt limité et problème qualité / durée de vie :frowning:

J’aurais pu faire une " boulette " :unamused:

( Il existe aussi la version avec en plus le fer à souder sur le même bloc )

Pour les gaines thermo rétractables = je vais continuer à utiliser mon chalumeau de plombier … :laughing:

@+ !
Bernard

Moins cher :
proxxon.com/en/micromot/27130.php
Je m’en sers presque tous les jours depuis 5 ans et aucun problème.
(Thermorétractable, Dessoudage cms avec protection scotch alu, Fluidification araldite, Appoint de chaleur pour soudure sur chassis…)

Mais vous avez tout à fait le droit de penser le contraire et aussi celui d’acheter le truc chinois.

Tx

Bonsoir,

oui mais le Proxxon permet-il de régler la température et le flux d’air?
Jean

Bonsoir,

Pas de réglage, mais une gâchette qui permet d’interrompre à point le flux d’air chaud lorsque la température est atteinte.

Cette gâchette n’existe pas sur l’appareil chinois. Il faut arrêter et mettre en route par le bouton I/O et peut être bien reprendre les réglages. Sur celui que j’ai essayé c’était comme ça.
En fait les réglages c’est peut être bien pour du travail en série. Mais pour des applications ponctuelles, je n’en vois pas l’intérêt puisqu’en pratique les réglages sont pratiquement toujours à fond.

Tx

Bonsoir,
Merci pour les precisions.
Je pense quand meme que le reglage en temperature a son importance car les brasures faites en « sans plomb » necessitent de 10 a 30 degres de plus que les brasures au plomb.
Personnellement la station chinoise m’a permis de dessouder des circuits integres CMS avec plein de pattes sans probleme et sans stress thermique, avec la meme station, j’ai ressoude avec de la soudure en pâte.
Pas encore de probleme avec la resistance chauffante, mais j’en ai aprovisionne une en rab just in case.
Je ne connaissais pas le Proxxon, merci pour l’info.

Jean

Bonjour…
Toujours à fond? j’en ai acheté une « tout en un » avec réglage débit d’air et température sur la poignée.
Ben pas interêt à refiler tout à fond avec petite buse!..ça monte à 500 ° C mesuré en sortie via sonde K!

Le thermometre intégré semble faux (problème de positionnement de la sonde.) Quand il indique 320°C on a facile 450°C
Sur deux tablattes Samsung avec micro connecteur de l’ecran cassé donc à remplacer…j’en ai sauvé une sans PB (impossible autrement ) la seconde …Trop sur de moi, j’ai augmenté la température affichée sans justement vérifier la REELLE température…ça n’a pas traîné! Les micro plages d’acceuil se sont decollées du verre epoxy et…Tablette fichue!) j’avais mis la buse de 3mm pourtant, donc SI ! Il faut avec grandes précautions vérifier la température du flux d’air sinon…Aie aie aie.

Lorsqu’un a terminé, ne pas couper l’inter mais descendre la température…Laisser la soufflerie refroidir tranquillement le machin au ralenti et là, pas de chocs thermiques violents. La résistance à l’air de tenir.
Produit magnifique pour un prix dérisoire…

Mais bon…C’est plus de l’électronique, c’est jouer au Loto! Faut voir ce type de connecteurs et la limande double face!!! De la folie douce. C’est du jetable ces Tablettes.
(Give me your money !)

Bonjour
En se qui concerne le travail manuel; pliage de plexiglas , décapeur thermique pour la peinture, voir la vitrification , c’est l’outil idéal…
Cdl