potentiomètre 500K

Bonjour, je cherche pour un Philips 638A un potentiomètre de volume de 500 Kohm. Le mien est assez fantaisiste, ça monte, ça descend, ça remonte etc … J’ai injecté un peu de nettoyant contact mais sans grand succès. C’est un modèle assez spécial dont voici la photo, in situ. Toutes les idées sont les bienvenues, merci.
TTG
DSC_0003 (3).JPG

Bonsoir cher ami.

IL faut utiliser un potentiomètre standard et un prolongateur d’axe et le tour est joué.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/183771/Rallonge-daxe-Mentor-72441-1-pcs/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=183771&WT.mc_id=comparateur-gsp-183771&LGWCODE=183771;43857;390&gclid=CjwKCAiA9MTQBRAREiwAzmytwxZDEarsmWHYh31ELVYVWTClXgel0q9ZoCqxzb5GEsdrUwglLSYEbxoCYhYQAvD_BwE
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/183731/Raccord-daxe-Mentor-7206-1-pcs;jsessionid=962BD7E001EDECED5E68CAF8C30158A6.ASTPCEN25?promotionarea=01

Amitiés JP

Bonsoir Jean-Pierre, qu’entendez vous par « standard » ? J’ai plusieurs potentiomètres mais pas en 500 K …

Bonjour.

Un POT standard est compris entre 500 K et 1 Mg et peut être mis à la place de l’autre sans aucun gêne.

A plus JP

Bonsoir à Vous,

  • Mettre un Pot Standard 500k log (avec rallonge) en remplacement, Oui, plus vite dit que Réalisé ?

Regardez comment est Fixé le Pot. original avec deux Vis 3 m/m, et l’Axe passe dans un Grand Trou ?
Je pense que l’original est peut-être démontable et pourra être sauvé ?

Ce n’est que mon Avis…
Bon Dépannage !

Amicalement,

Effectivement c’est le pb, le sortir du châssis sans doute, mais l’ouvrir …

Bonjour Guy,
Va sur le site CFP-Radio > Restaurations > Philips > 638 A, tu trouveras peut-être la solution de ton problème !

Bonjour,

Avant de remplacer le Pot. ?
Voir le Schéma, il se pourrait q’un Condo fuit relié au Pot. volume ?
Bon Dépannage…

Amicalement,

Voilà j’ai réussi à le sortir du châssis sans tout démonter, il y a beaucoup de monde dans le coin. Depuis le début je me demandais pourquoi il y a deux petites vis sur la bague en laiton. La réponse est ceci : la plus grande, celle de droite sert à bloquer la longue tige de commande. La plus petite est d’ailleurs sécurisée avec un peu de peinture et permet de libérer cette bague en laiton et de la faire coulisser sur l’axe central. De cette manière on exerce une pression plus ou moins forte sur le « doigt » du potentiomètre. Cette pression est réglée au minimum en sortie d’usine pour limiter l’usure de la bande de résistance. Par la suite le contact se fait moins bon et est variable ce qui était mon cas. Il suffit donc de faire glisser légèrement la bague en laiton pour provoquer un meilleur contact. Eurêka !!
(J’espère que mon explication est claire !!)
TTG Merci pour vos aides et conseils.

DSC_0003 (5).JPG
DSC_0002 (3).JPG

Bonjour,
très clair, comme quoi avec de la persévérance.
J’ai trouvé en fouillant un peu ce site. Il me semble intéressant sur la façon de refaire la baïonnette de l’ampoule.

cfp-radio.com/restaurations/ … 8A-05.html

Bonsoir à tous,

Pour être franc : quelle merde ce matos PHILIPS non standard !!! :smiling_imp:

Fiable, peut-être, mais jusqu’au jour où…Galère !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour,

Les potentiomètres « standards » nous viennent d’amérique, Philips constructeur européen indépendant construisait les postes de A à Z avec du matériel de qualité de sa propre production et de son propre standard.

Je ne vois donc aucune raison valable de leur en faire grief 85 ans plus tard alors qu’un potentiomètre « standard » de mauvaise qualité aurait été remplacé déjà une ou deux fois dans la même période tandis que la pièce d’origine Philips est toujours présente et a même pu être réparée.

Oui, intéressant mais on peut plus simplement utiliser une ampoule standard pour voiture de 12 V, qui va éclairer moins naturellement, mais suffisamnent pour un éclairage de cadran.

Bonjour,

Ce n’est pas d’aujourd’hui que je peste après la « technique » PHILIPS !

Dans les années 50, il m’avait été impossible d’ouvrir un récepteur PHILIPS qu’un ami m’avait demandé de réparer (ça tombe aussi en panne un PHILIPS !).

C’était réservé au dépanneur PHILIPS du quartier…

Une firme intelligente et puissante, certes, mais plutôt mercantile !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

P.S: je n’ai jamais travaillé dans l’électronique. Aucun conflit d’intérêt !

Bonjour

A mes débuts au cours d’un stage chez un D.O. Philips il fallait dessertir ses potentiomètres pour remplacer les pistes en carbone que le service pièces détachées fournissait , , je rejoins Jean Pierre , c’était une galère pour ressertir ce matériel , surtout si on avait à faire le fameux « monobloc » et il fallait également voir les câblages qui n’ont jamais été leur qualité première depuis l’origine . ??
J’ai un certain nombre de postes de fabrication française de toutes marques équipées de potentiomètres en assez bon état, pour quelques uns une giclée de bombe KF où autre et sa repart, chez Philips impossible ils étaient hermétiques…
Cdt
Roger