Accrochage sur Sonorette 50

Bonjour le forum
J’ai quelques difficultés à résoudre mon problème d 'accrochage sur une sonorette 50 et c est pourquoi je fais à nouveau appel au forum :mrgreen:
Il s’agit d’un bruit saccadé genre « tactactactac… » qui s 'atténue et se renforce périodiquement (période totale 6 secondes environ). Cela se produit fortement en GO entre les stations et avant RTL qui est nette et faiblement en PO mais pas du en OC. Il semblerait que cela vienne d’une oscillation spontanée par à coups entre UCH42 et/ou UF41. Par ailleurs la réception sur Europe1 est grésillante.
Bien sûr j ai changé les condensateurs de découplage et de filtrage sans succès: C8 C23 C34 C35
Après j’ai galéré… j ai même changé la changeuse :mrgreen: :mrgreen:
Cela pourrait il venir du bloc d’accord? Il les C sont relativement accessibles…
Merci à tous
Alain
Sonorette 50.jpg

Bonsoir,

Je ne pense pas que les condensateurs du bloc d’accord soient cause du problème.
Aves vous bien fait le tour de tous les condensateurs de decouplage ? y compris ceux de la ligne CAG.
Regardez aussi les valeurs des résistances grille G1 G2 des tubes; une a peut etre fortement derive ou meme est coupee.

Amicalement

Remy

Merci Rémy
Oui j 'y avais pensé, résistances et condos tout est vérifié et remplacés si besoin. Mais vous me donnez une idée!
Si je découplais les découplages? :mrgreen: en mettant une résistance et un condensateur en dérivation sur G2 de l UF41 et en laissant les autres sur l UCH42? Évidemment cela serait une modification du schéma initial mais bon!
Je ferai l’essai pour voir.
Bonne soirée

Quelques idées en vrac :

Vérifier les résistances de G1 de TOUS les étages, surtout du côté de la BF.

Essayer avec une résistance de 100 KO reliée d’un côté à la masse et de l’autre relier successivement les G1 des tubes.

Mettre la ligne de CAG à la masse au niveau du 1er transfo MF.

Vérifier le chimique de découplage cathode UBC41

Bonsoir
Pourquoi pas un parasite externe , puisqu’en onde courte il n’y a pas ce problème ??

Cdt
Roger

Bonjour
Bon; j ai testé mon idée (dédoubler le découplage G2) résultat: c’est pareil! Peut être un peu affaibli…
Re-vérifié condos et résistances. tout est ok.
CAG à la masse = poste muet! en effet les cathodes étant à la masse la ddp grille_cathode = 0.
Une 100Ko sur Les G1 ne change pas grand-chose.
Il reste le parasite externe auquel j’avais pensé sans y croire, mais pas testé. Je vais faire l’essai illico
A tout de suite! :smiley:

Bingo! :laughing: Parasite externe!! (J’ai essayé un autre récepteur)
Merci à Roger et aux autres
Alain

Les méfaits du CPL ! :wink:

Avez-vous une Box ou un Linky chez vous ?

Bonsoir
une chose m’étonne : si vous mettez le CAG à la masse, le poste ne devrait pas être muet mais au contraire avoir son gain maximum

euh oui j’ai! :mrgreen: ça serait lui le coupable?

Bonsoir
si je mets le pt R7 R8 à la masse, les grilles sont portées au potentiel 0; les cathodes étant à la masse, on a 0 - 0 = 0 ; ddp nulle, les tubes ne sont plus polarisés → muet
si je mets le pt R13 R14 à la masse, ce point est alors au potentiel 0 → plus de signaux disponibles au pt C25 C26 ->muet.
Sur des montages plus sophistiqués cela ne serait pas le cas

Bonjour
C’est exactement le contraire ! effectivement 0-0= 0 :wink: mais …lorsqu’un tube a une « ddp » nulle entre grille et cathode sa polarisation est zéro volts , il est très près de son débit maximum , et donc de son gain maximum
ce qui me laisse penser que votre poste a une autre panne

Bonjour
ah oui vous avez raison :blush:
Ceci dit l’appareil fonctionne, je ne vais pas le re-démonter :mrgreen: pour voir, je me suis peut être trompé dans ma manip, mais cela m’étonne. Il y a peut être une panne cachée, ou une autre explication?
Bonne soirée et merci du rappel :smiley: