Techniphone

Bonjour,
voici le troisième appareil de mon petit lot.
Apparemment il était utilisé par l’armée de l’air.
Il n’est pas en très bonne état intérieur et je ne pense pas le conserver, mais le garder pour pièces.
Sauf si vous pensez qu’il faut le conserver.
Es-ce un fréquencemètre ?

J.F. Garenne il y a aussi le transformateur de celui-ci qui peut t’intéresser ?
Capture.JPG
127.JPG
128.JPG

On dirait un fréquencemètre (à la rigueur un compteur) à tubes nixies…

A conserver entier si il s’allume et si les afficheurs fonctionnent, il est assez joli !

Effectivement c’est un fréquencemètre de 0,1 à 1 kHz, pas très large comme gamme d’utilisation …
D’après l’étiquette précisant le N° du marché STTA (Service Technique des Télécommunications de l’Air), il doit dater de 1977.
Ce qui est curieux c’est que les 2 nixies du centre sont diférents de ceux des côtés (moins arrondis en haut), ce qui veut peut-être dire qu’ils ont été remplacés (à moins que ce soit l’inverse).

Bonjour,
effectivement, je ne l’avais pas encore remarqué pour les tubes. Belle observation.
Je vais essayer de le mettre en fonction, avec toutes les protections qu’on lui doit bien sûr.
Le problème c’est que celui-ci a surement été stocké dans un endroit pas très sec. Il y a pas mal de traces d’oxydations.
Aujourd’hui mauvais temps pour les cérémonies du 11 novembre. Il va y avoir du parapluie.
A+

P.S. un fréquencemètre estampillé STTA sur ebay
ebay.fr/itm/Frequencemetre- … Sw7s5Xhstn

Bonjour à tous,
Bonjour Patrice,
Cet appareil me semble assez bien conservé. Si tu peux, il vaut mieux tenter de le faire fonctionner. Il pourrait peut-être rendre encore quelques services :unamused: .
J-F.

Il s’agit en fait de la résolution, 2 gammes à 0,1 et 1KHz de résolution avec 4 chiffres ça donne 10 MHz de comptage, c’est déjà pas si mal ! :wink:

Donc un appareil à sauver…

bonsoir
il suffit de regarder quels sont les compteurs , un 7490 d’époque arrive a compter jusqu’à 30 MHz :confused:
quant au fréquencemètre Sintra sur zebée , c’est un modèle a cavité pour les radars d’aéroport en bande L

En fait le Sintra est un ondemètre à absorption…

Bonjour,

Ce ne serait pas un fréquencemetre Schneider rebadgé ?

Tx

Bonjour,

j’ai aussi cette impression
j’ai un Schneider de provenance PTT un poil plus récent, la façade est fixée de la même façon avec les mêmes vis noires à têtes fraisées

Michel…

Bonjour,
en attendant que je nettoie l’intérieur avant de le tester voici les photos de l’arrière qui peuvent vous aider pour son origine.
Patrice
Capture1.JPG
Capture2.JPG

Bonjour à tous,

C’est bien possible : il semble qu’à une époque l’armée ne pouvait acheter que du matériel français : j’ai vu des enregistreurs 32 pistes de marque « SEEE », modèle 200, qui étaient en fait des ASSMANN MS200 allemands, reconditionnés par SEEE et revendus à l’armée de l’air…

Amicalement. Jean-Marc

pas trouvé de photo des clônes SEEE…
Assman_MS200_tapeunit.JPG